Pygmalion-Gérard Watelet (03/04/2013)
3.71/5   14 notes
Lorsqu'un jour de tempête le destin rapproche quatre femmes que tout semble opposer, la confrontation est tonique !
Déçue par l'amour, Bérénice, journaliste, a quitté Paris pour Granville. Elle a choisi le célibat.
Parisienne, Carmen est chasseur de tendance. Elle aime papillonner.
Clémentine, attachée de direction, habite Rouen. Elle tombe souvent amoureuse d'hommes mariés...
L'autre rouennaise, Astrid, est médecin. Elle mène une existen... >Voir plus
Que lire après Trois dames de coeur et atout piqueVoir plus
Un roman résolument féminin ! Quatre amies, très différentes les unes des autres, mais qui s'entendent à merveille et sont présentes les unes pour les autres. Quelle que soit la situation, elles sont, tour à tour, déterminées, optimistes, prévenantes, à l'écoute, fidèles, des femmes au grand ❤.
J'ai retrouvé avec plaisir la douceur de la plume de l'auteure et surtout sa sensibilité. Elle sait trouver les mots pour les situations délicates et c'est ce qui fait son charme.
Laissez vous tenter par un voyage pour Berlin avec Bėrénice et ses amies, à la recherche de ses racines, alors que son enfance ne repose que sur des mensonges.
Bien que certains chapitres soient difficiles, je referme ce roman avec le sourire aux lèvres !
"Trois dames de coeur et atout pique " est le cinquième roman de Carole Duplessy-Rousée.
Ce dernier ouvrage met en scène quatre amies prêtent à tout pour se soutenir les unes les autres, et ce, quels que soient les périples, les épreuves à traverser.
Cette amitié nous entraîne de Rouen à Berlin en passant par Paris et Granville.

Avec son cinquième roman, Carole Duplessy-Rousée nous prouve, une fois de plus ton talent !
Elle a l'art de la description justement dosée, l'art d'écrire et de décrire les émotions et les sentiments, l'art de mêler l'histoire à L Histoire.
Ce roman est fait de goût et de couleurs ; les personnages sont pétillants et attachants.

J'ai passé avec ces quatre Nanas, des moments de rires, de larmes.
J'ai tourné la dernière page avec tristesse. Tristesse d'avoir terminé cette histoire ; tristesse de quitter ces femmes mais je suis également heureuse d'avoir partagé leur vie durant ces quelques pages.
Lien : http://www.caroleduplessy-ro..
C'est la rencontre de 4 femmes qui deviennent inséparables :

- Carmen veut revoir son père au Sénégal et devient photographe pour un magazine de mode,
- Astrid mariée, 2 enfants, médecin, va divorcer,
- Clémentine est attachée de direction,
- Bérénice est journaliste et entraine ses copines à Berlin, à la recherche de ses origines (enquête passionnante)
Les amours tumultueuses de ces 4 femmes seront partagées par les lecteurs qui voudront bien les découvrir !
Que dire des 4 héroïnes de ce livre, qu'on a pas envie de les quitter, qu'on s'identifie parfaitement à elles et qu'on espère tous un jour avoir des amies telle que Clémentine, Astrid, Carmen et Bérènice.
Ce roman est vraiment agréable à lire et on se laisse porter par les aventures de ces personnages.
Un livre qui se lit facilement parfait pour la plage ou la piscine l'été.
C'est l'histoire de 4 amies que rien ne prédestine à s'entendre mais qui forment un groupe soudé.
une jolie histoire

2 février 1946

Je sais que tu n'es plus.
Le facteur m'a apporté une lettre. J'ai deviné son contenu avant même de l'avoir ouverte. Mes yeux restent secs, je ne sais pas pourquoi. Je voudrais pleurer. On m'écrit qu'après des mois passés sur le front de l'Est, en Hongrie, à Varsovie, puis en Prusse Orientale, tu es revenu vers Berlin an mars 1945, avec la division à laquelle tu appartenais, que tu as participé à cette ultime bataille...Dans laquelle tu as trouvé la mort...Et que ton corps repose à Berlin. Je voudrais tout nier... Mais c'est sans doute vrai sinon tu serais déjà là, auprès de nous...Et pourtant, je te sens tout près de moi...Si...Si...
Il ne faut pas dire des choses comme ça ma belle ! murmura doucement Liz. La vie n'est pas que désillusions...La preuve, elle m'a permis de te rencontrer. Tu es la petite-fille que je n'ai pas eue. Au crépuscule de mon existence, que pouvais-je espérer de mieux ? J'ai eu un gentil mari mais rien de passionnel entre nous, j'ai eu un amant le temps d'un éclair et je n'ai jamais pu avoir d'enfant...Maintenant, tu es là...Quel bonheur ! Je n'y croyais plus ! C'est comme si le ciel t'avait parachutée sur ma route ! Un cadeau béni des Dieux !