Ellipses (21/06/2006)
Pour penser juste, il faut être chez soi dans les mots. Dissertations et exercices écrits, exposés et entretiens oraux sont soumis à l'exigence d'un usage précis du vocabulaire. La langue est riche d'une multitude de termes dont la proximité rend la distinction délicate : éthique / morale - dictature / totalitarisme - laïcité / athéisme - concret / réel - vérité / réalité - communisme / socialisme / marxisme,... Les employer les uns pour les autres, c'est s'interdi... >Voir plus
Que lire après Choisir le juste mot : Travailler le vocabulaire de la culture généraleVoir plus
Voilà un excellent outil pour explorer l'usage des termes en philosophie. Il peut aussi être utiliser comme un manuel pour étudier des notions et problématiser. Mais ce n'est pas un manuel à proprement parler, c'est un lexique. Seulement il a l'avantage de ne pas se payer de mots, il est clair, précis, pertinent. C'est un bel outil pour accompagner sa propre réflexion, pas pour lire des auteurs.

Video de Patrick Dupouey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Dupouey
Rencontre avec Patrick Dupouey à l'occasion de la parution de Pour ne pas en finir avec la nature. Question d'un philosophe à l'anthropologue Philippe Descola aux éditions Agone.

Patrick Dupouey, longtemps professeur de philosophie en classes préparatoires, est notamment l'auteur d'un «Que sais-je?» sur La Nature (2023), de la Croyance. Comment savoir ce qu'il faut croire? (Vrin, 2022) et, en passionné d'alpinisme, de Pourquoi grimper sur les montagnes (Guérin, 2012).

06/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER