Editions Guérin (23/05/2012)
3.7/5   10 notes
L'alpiniste invite le philosophe (et réciproquement) pour nous expliquer pourquoi il est tellement utile de conquérir l'inutile.

L'auteur convoque nombre de philosophes pour expliquer une activité bien singulière. " Qu'est-ce qui pousse les hommes à «courir, suer, souffler, souffrir, s'estropier et même mourir ? ».
« Il y a des hommes qui ne veulent rien partager avec les vaches », répond Samivel dans Les alpinistes voient les choses de haut. Alo... >Voir plus
Que lire après Pourquoi grimper sur les montagnes ?Voir plus
Grand amateur d'alpinisme et ancien pratiquant, j'ai été assez étonné au départ que l'on puisse écrire un livre sur ce qui ne s'explique a priori pas : la raison qui pousse certains à aller arpenter des pentes de glace, de neige, et de roc, n'appartient qu'à chacun.
Mais l'auteur, professeur de philo et montagnard, arrive à décortiquer, au moyen de ses connaissances et de sa pratique, un certain nombre de réponses à ce pourquoi. Tous les philosophes les plus connus sont ainsi passé en revue pour apporter leurs réflexions sur tel ou tel point ayant un rapport direct ou plus lointain à la montagne. On retrouve même à la fin du livre un récapitulatif des oeuvres dont sont tirés les argumentaires, et le moins que l'on puisse dire est qu'il est foisonnant.

L'auteur passe ainsi en revue les notions de beauté, de plaisir, de danger, d'architecture ( si si !), mais aussi de l'engagement bien connu des amateurs de grandes voies. Même si je ne me suis pas retrouvé dans tout, j'ai eu un certain nombre de réponses sur ce fameux pourquoi, et je pense en fait que chaque lecteur y trouvera son compte.
C'est très intéressant, documenté (on sent que l'auteur a vécu pas mal de choses avec pas mal de monde), et parfois drôle ou très insolite, allant titiller des fibres que l'on ne supposait pas ! Une très bonne surprise pour ce livre que j'avais sous mon lit depuis deux ans, et qui me faisait un peu peur à la lecture du quatrième de couverture. Bien loin des récits d'ascension que je fais de temps en temps, cette lecture donne juste envie de retourner en montagne... avec un regard un peu plus sage.
"Pourquoi grimper sur les montagnes" est un livre écrit par un prof de philo grand amateur de montagne. Plus qu'une série de réflexions intimes et personnelles sur l'éternelle question qui revient au oreilles des alpinistes et escaladeurs, il nous fait profiter de ses connaissances et de ses lectures pour fournir quelques clefs, quelques pistes de réflexions sur le sujet. le livre est en effet diviser en chapitres représentant autant de raisons d'aller grimper sur les montagnes, avec forces exemples et citations d'auteurs et philosophes célèbres, d'Aristote à Sartre en passant par Kant, Nietzsche et Hugo.
Ce n'est donc pas le manifeste exalté d'un amoureux des cimes mais une dissertation raisonnée sur une question qui a taraudée tous les amateurs de montagnes (et leurs proches !) au moins une fois dans leur vie. Un bouquin très intéressant et qui donne parfois envie de découvrir des auteurs mais qui ne nous fait pas tellement découvrir son auteur. Celui ci se cache très bien derrière les belles citations qu'il intègre à son livre pour servir son propos et qu'il amène et commente souvent avec humour, ce qui nous fait regretter qu'il ne se dévoile pas plus. Mais c'est son choix après tout !
Joli livre de réflexions philosophiques sur la montagne et ce qui pousse les hommes à les arpenter. L'auteur, professeur de philo, y aborde des sujets tels que le danger, le plaisir, la beauté architecturale des cimes, l'effort, ... et surtout le silence, ma thématique préférée.

Le ton est léger, le style parvient à traiter de philo sans que cela ne devienne rébarbatif. On peut juste regretter la longueur exagérée de certaines citations - plusieurs pages, parfois. Faute d'avoir décelé les guillemets fermés, on ne sait alors plus si c'est l'auteur ou le cité qui s'exprime.
Patrick Dupouey philosophe et alpiniste signe ici un très bon ouvrage à l'usage de tous, aussi bien des passionnés de montagnes que les autres.

On n'est pas submergé par un jargon imbitable propre aux philosophes et néanmoins le propos est étayé, fin et souvent pertinent.

Les références habituel sont là : Niestche, Kant, Rousseau, Montaigne, Pascal, Alain, Hugo pas mal de Dino Buzzati qui était alpiniste lui même et beaucoup d'autres. Trop de citations nous dit l'auteur dès l'introduction se dont il s'excuse. Mais on est pas gêné par cela, tout étant bien contextualisé.

Un livre qui donne à penser se qui devrais êtres l'objectif de tout livre de philo mais qui souvent sert de faire valoir pour l'hauteur. Ici on est loin de cet écueil.

à vos stabilos ! prêt, partez !

Accomplie dans un fauteuil, la plus rude ascension ne coûte rien. Et c'est pour cela que les descriptifs des courses les plus dures sont lus et relus par eux qui ne les feront jamais, que les plis de nos cartes IGN s'usent plus encore à la maison que sur le terrain.
Page 323 chapitre 24 : rêve