EAN : 978B00HSVD83A
(10/01/2014)
Ce livre est parfaitement mis en page pour une lecture sur Kindle.
Extrait:
Les premiers éléments de cette étude ont été réunis depuis longtemps au cours de recherches relatives à l'histoire de l'École Normale. Je m'étais proposé l'année dernière de les utiliser en rédigeant une courte biographie comme annexe à l'étude purement scientifique que M.  Sophus Lie a écrite sur Galois, dans le Livre du centenaire de l'École Normale. Le temps m'a fait défaut, m... >Voir plus
Que lire après La vie d'Evariste GaloisVoir plus
Il fallait bien que je m'intéresse à ce grand génie de mathématique mort trop tôt, puisque c'était le mathématicien préféré de ma mère qui possédait deux biographies et un livre sur ces travaux... et si ma mère, bien que forte en math, (elle refaisait les cours de mes profs de Math en faculté de Biologie, c'est dire! les rendant plus accessibles, démantelant le plan du prof, trouvant une formule mathématique plus équilibré pour qu'on la retienne mieux... et bien ma mère ne comprenait pourtant pas tout des travaux d'Evariste Galois... donc moi... je suis encore moi incapable de tout comprendre, et pourtant mort si jeune lors d'un duel.. une vie dédié au Math et pourtant si romanesque... Comment est ce possible???
Et bien d'abord, parce que comme beaucoup de génie, Evariste est un incompris... Pendant 12 ans c'est uniquement sa mère qui lui donnera des cours... Et même si l'auteur n'en dit rien... c'est peut être aussi ce qui a fait qu'il ne s'est pas adapter au Prestigieux Lycée Louis le Grand... Sa mère avait été formée très tôt par le grand père maternel à l'éducation religieuse et à l'enseignement venant de l'antiquité, ce qui en faisait une croyante, mais croyante avertie par les philosophe... le père de Galois, quand à lui, parti trop tôt à cause d'un scandale... était un fonctionnaire impériale... Galois ne pouvait donc qu'être un libérale emprunt de philosophie et Pourtant.... il y avait autre chose caché en lui que seul un prof de mathématique a pu comprendre, car pour reconnaitre le travail exceptionnel du jeune Galois, il faut soit même bien connaitre le sujet... à tel point qu'on a égaré oh scandale, les premiers travaux que Galois avait remis à la faculté... travaux jamais retrouvé... Génie incompris, un seul professeur le comprendra, tous les autres critiqueront son manque de méthode et sa paresse... Galois a été reconnu trop tard, avant son 21ième anniversaire, ayant travailler toute la nuit qui avait précédé son duel sur ses travaux de mathématique, car Galois ne s'occupait plus que de mathématique, dégouté des autres matières depuis que avide il avait lu un livre de géométrie à Louis le Grand, qui avait été la révélation de sa vie pendant une France tourmentée de 1830 entre libéraux et royaliste... Qu'aurait donné Evariste Galois pendant une période moins tourmentée, on ne le saura jamais, une balle parcourant ses intestins jusqu'à sa fesse gauche a tout arrêté... et beaucoup de questions troublantes sont posées, les avis divergent sur les vrais motivations du duel qui lui fut fatal, et pourquoi il fut découvert par un paysan au lieu d'être emmené par ses amis plus vites à l'hôpital une tragédie... pour un grand génie des mathématiques Alors oui, l''on peut s'intéresser à la vie d'Evariste Galois, même comme pourraient dire certains jeunes : les maths, on n''y comprend que dalle!!!
Une biographie courte faite principalement grâce aux témoignages des gens qui l'ont connu et de ce que Alexandre Dumas en a noté dans ses mémoires... Une biographie seulement de quelques années, courtes, qui va à l'essentiel, mais que l'on parcourt avec ivresse tellement on sent ce Evariste Galois apparaître au détour de chaque page, parce que dans chacun de nous, il y a une femme ou un homme lui aussi partiellement incompris(e)

Les œuvres mathématiques de Galois forment un volume de soixante et une page ; l'auteur est mort à vingt ans, tué en duel. La veille de sa mort, il a écrit à son ami Auguste Chevalier une lettre où sont résumées ces principales découvertes, les résultats certains qui "étaient depuis un an dans sa tête et où son indiquées, d'un trait, les idées qui fermentaient en lui ; "...mais je n'ai pas le temps, et mes idées ne sont pas encore bien développées sur ce terrain immense." Après cela, il y aura, j'espère, des gens qui trouveront leur profit à déchiffrer ce gâchis".
Cette phrase méprisante est trop dure ; mais il est vrai que ceux qui ont retrouvé ou éclairci la pensée de Galois, et qui en ont développé les conséquences ont aussi été les plus grands mathématiciens du dix-neuvième siècle.
Tant qu'il y aura des mathématiciens sur terre, le nom de Galois sera illustre ; ...
Le manuscrit [deuxième manuscrit remit par Galois sur ses travaux] fut remis au secrétaire perpétuel, M Fournier, qui l'emporta chez lui et mourut avant l'avoir examiné; on ne le retrouva pas dans ses papiers. Après l'oubli de M. Cauchy l'année précédente [premier manuscrit], c'était là un coup du sort qui aurait jeté dans le désespoir et la colère un jeune homme moins persuadé de sa valeur que ne l'était Galois. Dans ses mésaventures répétées il vit l'effet non du hasard, mais d'une organisation sociale mauvaise, qui condamnait le génie à un éternel déni de justice au profit de la médiocrité [cela n'a hélas pas beaucoup changer, quoiqu'on en dise]
Mon souhait essentiel est de substituer un portrait exact de cet illustre mathématicien aux vagues croquis que l'on en possédait : mais j'avoue que ce serait aussi pour moi une vive satisfaction, si l'on jugeait qu'en racontant la vie de Galois, j'ai pu éclairer d'un jour curieux quelques coins de la Révolution de 1830, et des années troublées et si vivantes entre lesquelles elle s'insère.
Que fit Galois pendant ses vacances |juste après les 3 glorieuses, révolution de 1830 et l'avènement de Louis Philippe] de 1830? je n'ai pu obtenir aucun renseignement précis sur ce moment de sa vie, pourtant décisif. Sa cousine, madame Renard, se rappelle encore avec quelle sombre passion il proclamait et défendait le droit des masses devant sa famille consternée. Je ne puis rapporter ces paroles à une autres époque, car le moment n'était pas éloigner où, absorbés entièrement par ses amis politiques, il allait se faire de plus en plus rare pour les siens.
[quels chefs d'accusations pour prévenir de nouvelles provocations de Galois?]
Malheureusement pour lui, Galois n'en avais pas assez fait : le 23 octobre, il comparut en police correctionnelle avec Duchâtelet, sous l'inculpation de port illégal d'un costume militaire.
Les deux prévenus répondirent pour leur défense, qu'ayant appartenu avant le premier janvier à l'ancienne artillerie de la Grade Nationale, ils s'étaient cru le droit d'en porter l'uniforme, comme l'avaient ailleurs fait beaucoup de leurs amis sans être inquiétés. On leur fit voir qu'ils s'étaient trompés, mais inégalement paraît-il, puisque Duchâtelet en fût quitte pour trois mois de prison, tandis que Galois en eut le double.