Stock (01/10/2005)
3.67/5   3 notes

" J'écris ces pages dans un monde bouleversé par des catastrophes naturelles, qui s'interroge sur l'avenir de la planète et ne croit plus au progrès. J'écris ces pages dans une Europe qui a vu s'affronter tous les totalitarismes et se taire leurs prophètes qui annonçaient un monde meilleur. J'écris ces pages alors qu'on se tue au nom de Dieu. Et pourtant... L'avenir est aussi une promesse. Car l'homme a un allié... >Voir plus
Que lire après Dieu, malgré toutVoir plus
Un tsunami en Asie, une inondation à la Nouvelle-Orléans, un cyclone en Haïti, un ouragan, un tremblement de terre, une éruption volcanique. Des milliers de morts, des dégâts par millions. Comment un Dieu bon peut-il permettre le mal, les souffrances d'un enfant atteint du cancer ou celles d'un peuple injustement persécuté. Jacques Duquesne constate que le Mal semble être partout. « À tous ceux qui crient et se révoltent, il faut dire qu'ils ont raison de crier », dit-il. Dès le départ se pose le problème du péché originel qui aurait été à la source de tous les malheurs du monde. Sans parler qu'on peut même aller jusqu'à se massacrer pour la plus grande gloire de Dieu. Et pourtant, il y a la théorie de l'évolution. le monde est en perpétuelle création. L'avenir serait donc plein de promesses car Dieu est perpétuellement à l'oeuvre et aurait même besoin des hommes…
« Dieu, malgré tout » se présente comme un essai de vulgarisation théologique d'abord facile et compréhensible. L'auteur part des catastrophes naturelles, de tous les ratés de la création, continue sur la condition humaine, sa capacité au pire comme au meilleur et finit par poser le problème de la présence du mal. Pourquoi Dieu le permettrait-il ? Serait-il un Dieu vengeur ? Un Dieu se satisfaisant de sacrifices ou châtiant aveuglément l'innocent comme le coupable ? Aucun philosophe, aucun théologien n'a jamais pu résoudre ce problème. Après un détour par Darwin et Teilhard de Chardin, Duquesne en vient aux conclusions ultimes. Dieu n'est qu'amour et humilité. Il souffre et crie avec les souffrants. Il n'est pas tout-puissant et ne veut pas l'être car s'il l'était nous ne serions pas hommes. Et notre « liberté » ne vaudrait pas bien cher. Un livre qui donne à réfléchir tout en secouant quelques vieux dogmes au passage.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

J’ai interrogé, écouté des défenseurs du terrorisme et des tortionnaires. Des hommes sans doute braves dans tous les sens du terme, qui s’inquiétaient quand leurs gosses avaient la grippe, mais vous racontaient sans frémir comment, en Indochine leur section mettait à feu un village supposé hostile, tirait sur tout ce qui s’enfuyait et celui qui avait le moins tué était condamné à payer l’apéro.
La création n’est pas terminée. C’est une histoire en train de se faire. La création, ce n’est pas une opération capricieuse de Dieu au début de l’histoire, et qui continue à se dérouler médiocrement, c’est l’aujourd’hui du créateur.
J’ai appris, peu à peu, ce qui s’était passé à Auschwitz et ailleurs. Le pire. La volonté d’exterminer tout un peuple. J’ai appris aussi le Goulag, les dizaines de millions de morts victimes d’un régime dit communiste (et je m’étonne chaque jour que des gens osent encore porter ce nom, que des rues dans nos villes arborent le nom de Staline sans que personne s’en émeuve beaucoup.)