Delachaux et Niestlé (23/05/2019)
Voici le premier guide consacré spécifiquement à la mue des oiseaux - renouvellement périodique des plumes - et à son utilité pour les identifier dans la nature.
Dans un premier temps, l'ouvrage décrit les différents types de plumes, leur formation, leur rôle et la façon dont elles sons disposées pour constituer le plumage des oiseaux, en précisant la nomenclature spécifique qui y est associée.
Le phénomène de la mue est ensuite expliqué de façon didac... >Voir plus
Que lire après Comprendre la mue des oiseauxVoir plus
Le sous-titre de cet ouvrage est loin d'être anodin : une aide pour l'ornitho de terrain. C'est effectivement ce qu'est ce livre, une aide précieuse et concrète pour celui qui observe et identifie les oiseaux, sur terrain. Toute personne pratiquant l'ornithologie emporte avec elle un guide d'identification, c'est indispensable. Cependant, les guides présentent en priorité le plumage nuptial, le plus beau, le plus coloré, le plumage des mâles adultes en période de reproduction. C'est une parure qui dure peu et ne concerne qu'une partie seulement de la population d'oiseaux, exit les femelles et les immatures. Tous les guides d'aujourd'hui prennent évidemment en compte cette diversité, multipliant les dessins pour augmenter la palette des possibles.
Ce livre permet de faire un pas de plus dans la compréhension de la variabilité de leur plumage. de ce qu'est une plume à ce qu'est la mue, en précisant la chronologie de ce phénomène si particulier qui veut qu'un oiseau perde et remonte ses plumes, selon son âge comme selon la saison ou la période de reproduction. Des tableaux précisent les différents types de mue et la manière dont elles gagnent progressivement le corps de l'animal, d'autres identifient par groupes d'oiseaux, les périodes auxquelles ils muent, des photos illustrent comme pour la cigogne, par exemple, le plumage des juvéniles, celui des oiseaux de la deuxième année, puis ceux des oiseaux plus vieux, au plumage déjà usé.
Marc Duquet et Sébastien Reeber offrent ainsi un magnifique cadeau aux passionnés des oiseaux. C'est un livre fabuleux, riche d'informations, précis et rigoureux, utile et pratique, bref, un livre qu'il faut avoir si l'on aime voir et observer la gent ailée.

Dans son acception générale, la mue désigne l'action, pour un animal, de changer ou de remplacer sa peau, sa carapace, son pelage ou son plumage, le plus souvent pour pallier son usure ou, chez les reptiles par exemple, pour répondre au fait que le corps grandit et que la peau devient trop petite. Chez les oiseaux, il s'agit en fait du processus de développement de tout ou partie des plumes, y compris leur première pousse.