DELACHAUX & NIESTLE NEUCHATEL (01/10/2020)
4.5/5   4 notes
Le mode de reproduction très évolué des oiseaux conjugue plumages colorés parfois exubérants, parades nuptiales spectaculaires, manifestations sonores mélodieuses, construction de nids élaborés et ponte d'oeufs aux formes et aux couleurs extrêmement variées. Cet ouvrage présente l'incroyable diversité morphologique, comportementale et écologique que revêt la biologie de reproduction des oiseaux et propose un panorama le plus complet possible de la vie amoureuse, sex... >Voir plus
Que lire après Sexe et séduction chez les oiseauxVoir plus
Drôle de titre me direz-vous, un brin racoleur peut-être ? « sexe et séduction » écrit en gros, en rouge, bien visible sur la couverture blanche. Mais j'imagine que, à l'image de l'oiseau mâle qui se pare de plumes colorées pour attirer un public de femelles, il faut un peu alpaguer le chaland pour faire lire un document sur la reproduction des oiseaux... c'est tant mieux car il aurait été dommage de passer à côté de ce bel ouvrage, richement illustré et très complet.

Ce printemps, un couple de mésanges bleues est venue nicher dans mon jardin. Ce petit événement a beaucoup plu à mes enfants qui ont observé avec enthousiasme ces nouveaux voisins, harcelant maman de questions :
« y'en a combien des bébés oiseaux ? », « Et il est fait avec quoi le nid ? », «ils vont s'envoler bientôt les petits ? », «C'est lequel le papa et lequel la maman ?», etc.
Bon j'avoue j'étais bien incapable de leur répondre... Mais ça, s'était avant !
A présent je suis incollable : du dimorphisme sexuel (comprenez la différence de plumage selon le genre) aux impressionnantes parades nuptiales, en passant par les chants, parfois très élaborés, offerts à la future partenaire, les méthodes de drague de nos amis à plumes ne sont pas vraiment discrètes.
Mais le cours de biologie ne s'arrête pas là car après avoir conquis le coeur d'une femelle, vient le moment (assez technique apparemment !) du « baiser cloacal » ou de l'accouplement si vous préférez, puis la préparation d'un nid douillet et enfin la ponte. Nos Don Juan aux plumages chatoyants deviennent pour l'occasion d'impressionnants architectes, et j'ai été assez surprise de la variété et de l'ingéniosité de certain de ces nids. (Jetez un oeil à celui du Rémiz penduline, c'est une merveille !)
Une partie du livre assez détaillée est consacré aux oeufs et oisillons nés de ces unions et enfin viennent les cas particuliers : polygamie, homosexualité, hybridation, etc.

J'ai appris beaucoup (Victoire ! mes enfants me regardent maintenant avec une certaine déférence, hé hé), sans jamais m'ennuyer car les chapitres sont courts et accompagnés de splendides photos.
J'ai particulièrement apprécié de pouvoir écouter les chants et autres manifestations sonores et voir les vidéos de certaines des plus spectaculaires parades nuptiales grâce aux flash-codes qui complètent les illustrations et qui dépoussièrent un peu au passage les idées reçues sur ce type d'ouvrage : Non, ce beau livre n'a vraiment rien à voir avec le vieux guide nature soporifique de votre grand tonton.
Bien au contraire, pédagogique sans être indigeste, mais pas trop vulgarisé non plus (Marc Duquet ne prend pas ses lecteurs pour des nouilles, ça fait plaisir) avec une mise en page agréable et de belles illustrations, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette leçon de choses ornithologiques.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Delachaux et Niestle pour ce passionnant partenariat.
Tout d'abord merci éditions Delachaux et Niestlé et à Babélio pour m'avoir permis de lire ce livre de Marc Duquet. L'auteur est un ornithologue de renom qui a déjà de nombreux ouvrages sur le sujet à son crédit.
Ce livre, comme son nom l'indique clairement, va expliquer tout se concerne la reproduction des oiseaux. Ainsi l'auteur présente toutes les étapes de la reproduction que sont la défense d'un territoire, les parades, la ponte, la couvaison, le nourrissage et l'élevage des jeunes. D'autres chapitres nous éclairent sur le dimorphisme sexuel, la création des oeufs, la maturité sexuelle, les différents types d'appariements (monogamie, polygamie, etc..) et les particularités de certaines espèces.
L'auteur a choisi de faire des chapitres avec des textes synthétiques mais toujours clairs et bien écrits pour faire la part belle aux illustrations et surtout aux photos toutes plus belles les unes que les autres et qui illustrent parfaitement les propos. Un petit plus, pour ceux adeptes des QR codes, des liens pour voir des vidéos et écouter des chants d'oiseaux.
Ce beau livre intéressera surtout l'ornithologue amateur ou le curieux de nature en général. Par contre un ornithologue aguerri pourrait être légèrement déçu de ne pas rentrer dans le détail de la reproduction d'un plus grand nombre d'espèces.
Voilà un très bel ouvrage qui ravira les amoureux des oiseaux. J'y ai appris beaucoup d'éléments intéressant sur la séduction et la vie sexuelle de ceux-ci. C'est expliqué étape par étape avec des schémas et des photos magnifiques. Elles donnent envie de se promener en étant plus attentifs à la nature qui nous entoure.
Le plus ? des QR codes qui renvoient vers des vidéos ou des sites où vous pourrez écouter les chants des oiseaux.

Ce n'est évidemment pas un ouvrage qu'on lit d'une traite. C'est un ouvrage qu'on peut consulter en famille car je le trouve très pédagogique. On pourra aussi simplement le feuilleter et s'attarder sur les chapitres qui nous intéressent.

Merci Babelio pour la réception de ce beau livre !
"Sexe et séduction chez les oiseaux" c'est très sérieux, ne riez pas!
Chacun à sa technique et ses habitudes: le discret, le beau, le gentil, le malin mais tous veulent arriver à leur fin.
J'ai une préférence pour les chanteurs dont vous pouvez écouter la voix à l'aide d'un QR code à flasher en bas de page, quelques vidéos de parade aussi. Vous l'avez compris un bel ouvrage original et intéressant.

Offrir un repas, un bijou ou quelque chose pour le foyer afin de prouver son amour n’est pas un comportement strictement humain. Les oiseaux aussi ont recours à ce genre de stratagème pour parvenir à leurs fins, à savoir séduire leur belle et obtenir ses faveurs… et plus si affinité !
A force d’être rechargés d’année en année, certains nids atteignent des dimensions gigantesques : en Alsace, le record pour un nid de cigogne blanche est de 2,50 m d’épaisseur, 1,50 m de diamètre et plus d’une tonne; en Écosse, celui d’un aigle royal atteignait 4,57 m de haut ; et en Floride, le plus grand nid de pygargue à tête blanche connu mesurait 2,90 m de diamètre, 6 m de haut et pesait près de 3 tonnes !