Delachaux et Niestlé (10/11/2021)
4.88/5   4 notes
• Pourquoi certains oiseaux migrent-ils alors que d'autres sont sédentaires ?
• Quelles sont les routes empruntées par les migrateurs ?
• Comment s'orientent-ils jusqu'à leur destination ?
• À quels dangers doivent-ils faire face lors de leurs migrations ?
• Qu'est-ce qui détermine les dates de leur départ vers le sud et de leur retour vers le nord ?

Abondamment illustré de photos et de cartes détaillées, cet ouvrage répond... >Voir plus
Que lire après MigrationsVoir plus
Par ce très beau livre à la fois artistique et didactique , l'ornithologue Marc Duquet va dévoiler avec minutie certains mystères de l'étonnant phénomène migratoire .
De nombreuses espèces d'oiseaux vont ainsi fuir les rigueurs hivernales ou encore chercher la région parfaite pour la nidification ....
Ainsi , l'auteur va-t-il répondre à certaines questions élémentaires que suscitent ces grandes envolées saisonnières .

Chapitre par chapitre , les stratégies migratoires sont développées de façon simple et claire .
Quelques mots sur les études scientifiques qui , par observation et analyse ont permis depuis des siècles d'affirmer l'osmose parfaite de l'oiseau avec le ciel , avec les astres , avec le sol etc ...
Des siècles , voire des millénaires : certaines observations remontent à l'antiquité !

On découvre les techniques complexes qui permettent l'orientation ou encore leurs stratagèmes de survie ...
Par exemple , certains migrateurs vont faire des détours importants pour rejoindre une oasis afin de s'y reposer , de s'y abreuver ou de s'y nourrir.
Et ainsi sont détaillés les mille et un moyens qui permettent à l'oiseau de traverser les continents .
La contemplation des nombreuses cartes qui illustrent les trajets migratoires les plus courants permet de visualiser l'importance des distances hallucinantes parcourues . Impressionnant , vraiment !

Un livre très bien construit , agréable à lire .
le commentaire est riche , très argumenté éveillant la curiosité tout au long d'une lecture à la portée de tous .
Cet ouvrage délivre aussi un message écologique en dénonçant les effets dévastateurs du réchauffement sur certaines espèces et , une note bien sombre se glisse ici : les scientifiques observent que l'activité humaine intense et la surpopulation provoquent peu à peu le déclin de la population des oiseaux migrateurs européens .

Une lecture qui m 'a passionnée , souvent même fascinée .
Et je garde le meilleur pour la fin : les nombreuses photos de ce beau livre thématique sont tout simplement magnifiques , enchanteresses et face à tant de perfection , je bascule vite dans l'émotion et l'émerveillement .
Je dois cependant me réfréner : il y a tant à en dire !

Alors , me reste à remercier chaleureusement les Editions Delachaux et Niestlé pour ce beau cadeau ainsi bien sûr que l'équipe de MC Babelio .

Bonnes Fêtes à tous !

Bonjour tout le monde 🙂

J'espère que vous allez bien !
J'ai eu le plaisir de pouvoir lire Migrations de Marc Duquet dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Delachaux et Niestle que je remercie énormément pour cette très belle découverte.

Si comme moi vous vous êtes toujours demandé(e) pourquoi et comment les oiseaux migrent, ce livre est fait pour vous.

Embarquement immédiat !

A tous les amoureux de la faune sauvage et plus particulièrement des oiseaux, que vous soyez amateurs ou plus expérimenté(e)s en ornithologie, plongez dans un fabuleux et fascinant voyage, celui de la migration.

A travers un ouvrage très bien documenté (de nombreuses sources sont indiquées), avec de nombreux exemples, et richement illustré de magnifiques photos et schémas/cartes, l'auteur nous livre les secrets de la migration des oiseaux. de l'intelligence des espèces à se repérer sur des milliers de kilomètres, aux dangers qui les guettent (activité humaine, chasse, météo défavorable…), en passant par les choix de leurs haltes et des problèmes environnementaux qui les rendent vulnérables et courent à leur perte… ; cette lecture est autant enrichissante que le cri d'alerte est puissant pour tous ces animaux qui tentent de survivre dans cette société qui les malmènent.

Un bonheur de lire à travers les mots de Marc Duquet les stratégies migratoires et l'extraordinaire intelligence dont sont dotées tous ces merveilleux oiseaux. La fascination m'a gagnée à plusieurs reprises devant une telle adaptation et une telle force face à ces longs trajets essentiels à leur survie.

C'est incroyable la prouesse de toutes ces espèces qui franchissent ensemble de dangereux obstacles sur des milliers de kilomètres, parfois volant des jours sans s'arrêter ! Que ce soit des passereaux de quelques dizaines de grammes, jusqu'à des grues cendrées et de gros rapaces, tous ont développé au fil de l'évolution des capacités qui dépassent votre imagination ! Il n'y a pas de sous-espèces, elles sont toutes merveilleuses et ce livre le prouve !

Pour pouvoir avoir une analyse aussi poussée sur la migrations des oiseaux, il faut compter sur l'important travail réalisé par des spécialistes formés, notamment au bagage des oiseaux, qui utilisent des moyens performants pour suivre les trajets migratoires et comprendre tout ce processus.

Vous l'aurez compris à travers mon avis, je vous recommande vivement cet ouvrage de Marc Duquet sur la migrations des fabuleux oiseaux qui peuplent notre Terre. Ils font partie des trésors qui nous entourent et pourtant, leurs populations chutent en même temps que leurs trajets migratoires subissent des catastrophes dûes à l'activité humaine. Je n'aurai pas soupçonné une telle souffrance endurée à cause de l'l'Homme, et pourtant je milite pour la cause animale !

L'importance pour protéger à notre niveau notre si belle biodiversité est de se renseigner et d'agir. Ce livre permettra de mieux comprendre l'importance de la cohabitation avec les oiseaux, pour mieux les protéger et qu'ils puissent notamment migrer dans de meilleures conditions.

Belle lecture ! 🥰
Lien : https://paroledeleaphotograp..
J ai eu la chance de recevoir Migrations de Marc Duquet pendant une opération masse critique.
Je dis bien chance car c'est un livre magnifique que je n'aurais pas découvert autrement.
Pour situer mon niveau de connaissance sur les migrations d'oiseaux, je dirais qu'il frôlait le néant. Je savais que les oiseaux partaient vers des lieux plus chauds pour passer l'hiver et revenaient mais sans plus.
Tout d abord l'objet livre : il est juste magnifique, un format carré qui met les photos en valeurs, des photos juste sublimes (que j'aimerais bien faire) et une grande qualité de papier.
Pour le contenu, et bien, pour la débutante que je suis, c'est une mine de richesses sans être rébarbatif.
Le livre commence par une petite histoire de l'observation des migrations, l'avancée des techniques qui permettent de suivre les oiseaux de façon plus fine. Des données mais aussi des anecdotes.
Puis viennent les explications sur la migration, pourquoi, comment, la préparation des oiseaux avant de partir, pourquoi certains migrent et d'autres non, pourquoi loin ou près. Bref tout est passé en revue.
De nombreuses espèces sont citées et aucun continent n'est oublié.
Des chapitres courts, très bien présentés et qui vont à l'essentiel.
Je ne peux tout citer tellement il y a de chapitres différents, de nombreux paramètres sont expliqués : les chemins de migrations (petites cartes très parlantes à l'appui), vents, orientation, navigation, azimut, magnétisme terrestre, plus haut, plus bas selon les espèces, de jour, de nuit, en groupe, en solitaire, l'inné, l'acquis (par l'expérience des parents)….
Il n'y a pas une façon de migrer mais des dizaines, expliquées ici de façon très claire. (En chaine, en boucle, à saute mouton, et bien d'autres, toujours avec des schémas très parlants)
Les textes sont à la portée de lecteurs qui comme moi commencent seulement à s'intéresser aux oiseaux. Il y a des chiffres bien sur, mais rien qui donne une impression de trop scientifique. Juste mesure entre données et explications. L'écriture est très agréable.
Bien sur, le chapitre sur les dangers de la migration, édifiant et terrifiant, le nombre de disparus donne le tournis : prédateurs, obstacles, fatigue, et une fois de plus l homme est tout en haut de la chaine. le chemin est périlleux.
Pour en revenir aux photos, elles sont juste magnifiques et chacune a sa légende.
En fin de livre, un joli cadeau. Quelques portraits d'oiseaux migrateurs, photos et techniques.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre que l'on peut ranger dans la catégorie des beaux livres. Enfin quand je dis ranger, pas trop loin quand même, car il est tellement riche qu'on ne retient pas tout à la première lecture c'est évident, et puis quand on s'essaye à la photo, l faut admirer celles-ci en se disant qu'on y arrivera peut être un jour.
Je vous souhaite une belle lecture.
[Merci Babelio et votre Masse Critique ainsi que les Editions Delachaux et Niestlé et la librairie qui m'a envoyé ce livre.]

Premier sentiment en tenant ce livre entre les mains : magnifique ! Un beau livre sans aucun doute qui s'ajoute à la belle collection de la série Delachaux et Niestlé.

Marc Duquet partage un livre très intéressant autour du phénomène de la migration des oiseaux. On sent vraiment le travail de terrain et bibliographique sur ce thème passionnant. Il offre de nombreuses informations sans pour autant passer dans la surenchère. J'ai appris beaucoup de choses ! Ce livre est accessible, bien écrit et peut se lire comme un roman. le passage sur les "menaces et destructions" est le plus difficile à passer ; l'aveuglement de l'homme occidental sur le monde qui nous entoure est révoltant parfois. Heureusement, les temps changent, des graines de sagesses germent et les oiseaux sont mieux protégés, les migrateurs comme les sédentaires.
Les photos qui accompagnent les explications sont quant à elles magnifiques !

Ce livre fut donc une belle découverte et surtout un beau cadeau de fin d'année. Encore merci Babelio et bonne année 2022 à toute l'équipe. :)