H & O Editions (11/12/2023)
Lorsque nous sommes persuadés d’avoir raison, nous n’hésitons pas à recourir à des arguments spécieux, à des affirmations ­péremptoires et même à des contrevérités criantes. C’est ce que des philosophes ont appelé les fallacies. Grosses comme la cuisse ou à peine visibles au microscope, ces bestioles-là prolifèrent ­aujourd’hui non seulement dans les discussions de bistrot, mais aussi sur Internet, où elles servent le plus souvent à discréditer la science et, plus g... >Voir plus
Que lire après La petite boutique des erreursVoir plus
À la fois bande dessinée humoristique, glossaire sarcastique et bestiaire métaphorique, ce (beau) livre est, en plus, un essai sur la rhétorique. En effet, sont ici présentées les principales "fallacies", ou arguments fallacieux, utilisé·es dans les conversations familiales et/ou amicales, mais aussi dans les débats politiques, les publicités et autres activités lobbyistes, voire dans les mouvements sectaires, et qui ont pour but, non seulement de convaincre un auditoire, mais aussi de rabaisser son interlocuteurice ou son adversaire.
On y suit Acermendax (Thomas C. Durand) et son disciple Eristide (Vled Tapas), comme dans la série Youtube éponyme, dans un périple en Absurdie. Fuient-ils  ou sont-ils à la recherche de quelque chose ? En tout cas, ils rencontrent nombre de bestioles étranges aux noms de célèbres argumentations fallacieuses comme la généralisation abusive, le point Godwin, la corrélation trompeuse ou encore l'appel à la tradition. Les textes et la BD sont accompagnés de magnifiques illustrations, mais parfois aussi de brouillons (c'est assez bizarre, j'aurais préféré de vraies illustrations finies à la place).
J'aime beaucoup ce genre de rappel, car dans la vie de tous les jours, comme dans les médias et réseaux sociaux, il est trop facile de s'embarquer dans de tels arguments soi-même ou bien d'en être la victime manipulée.
PS : il faudrait juste que l'éditeur fasse un petit travail de correction car les parties BD contiennent pas mal de coquilles, ce qui est dommage dans un si beau livre.

Video de Thomas C. Durand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas C. Durand
Présentation du livre de Mendax qui sort le 9 janvier.
« Quand est-ce qu'on biaise ? » est la question qu'on doit se poser quand on prend conscience de toutes les erreurs systématiques que nous commettons si nous ne prenons pas soin de corriger notre cerveau.
Savez-vous ce qu'est la Zététique ? L'art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les duperies du langage, les raisonnements erronés..., tous ces pièges que nous tend notre cerveau. L'intelligence n'immunise pas contre l'erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n'avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors, il faut apprendre à douter. Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre deux personnages attachants, la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d'esprit critique. Du paradoxe de l'oeuf et de la poule, à Descartes et aux théories du complot, nos raisonnements sont passés à la moulinette.