AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877068888
171 pages
Editions de Fallois (14/01/2015)
1/5   1 notes
Résumé :
Le succès de librairie d'Abraham Gold passe toutes les espérances... Mais, au faîte d'une renommée usurpée, devenu sa propre marque, il en use et abuse, se transforme en gourou à barbe et cheveux teints, introduit partout, se servant de tous et de chacun, jusqu'à ce que l'énigme de ses vraies origines vienne incidemment à se poser : n'a-t-il pas menti depuis le début sur sa biographie ? Tour à tour burlesque et cruel, ce roman carnavalesque - toutes et tous y porten... >Voir plus
Que lire après Usage de fauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand j'étais gosse, l'instituteur accordait un point pour le simple fait d'écrire ses nom et prénom sur la feuille. J'en ajouterai ici un autre car le sujet est potentiellement intéressant. Cela fait donc deux sur dix, soit une étoile Babélio.
L'auteur , éditeur de profession, raconte des situations douteuses rencontrées dans le milieu littéraire: auteurs qui plagient, d'autres sans talent qui deviennent des best-sellers grâce à un marketing effréné, éditeurs nombrilistes qui veulent régner sans partage sur leur monde professionnel. Il y a un problème: les personnages fictifs du roman sont clairement des personnages réels, sous pseudonyme, du paysage littéraire français. Monsieur Durand s'amuse donc à dire du mal de ses confrères. C'est très vilain, Monsieur Durand. Et vous crachez de plus dans la soupe
Ce n'est pas tout: le style de l'auteur est lourd et ampoulé, fait de longues phrases dont on se demande parfois s'il en arrivera à bout. Cela me rappelle une vieille anecdote véridique. Un professeur de français prônait le style simple, les phrases concises. Il répétait sans cesse: il n'y a qu'une façon de dire que la soupe est bonne, c'est " la soupe est bonne". Jusqu'au jour où un élève malicieux s'écria: "le consommé est succulent, Monsieur!"
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeSoir
14 avril 2015
Le dernier ouvrage de l’écrivain, « Usage de faux » est réjouissant et cruel.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Lexpress
02 mars 2015
Claude Durand publie un roman à clefs sur le microcosme littéraire. On y reconnaît sans peine Marek Halter, BHL, ou encore Françoise Verny.
Lire la critique sur le site : Lexpress

Videos de Claude Durand (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Durand
Claude Durand à propos des conflits d'intérêts dans le milieu littéraire. Diffusé dans Médias le magazine chaque dimanche à 12h35 sur France 5.
autres livres classés : burlesqueVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}