AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877067874
Editions de Fallois (14/03/2012)
3/5   3 notes
Résumé :
« Je m'appelle Lilette. Je n'ai pas connu ma mère. On l'avait prénommée Églantine, pas à cause de la fleur, en souvenir de Fabre, l'auteur d'Il pleut, bergère : un marin, descendant du poète, avait chanté les paroles d'un peu près à l'oreille de sa propre mère. Églantine est morte alors que, pendue à son sein, je prenais ma première tétée. »

Lilette est orpheline de mère, née de père inconnu. Elle travaille comme servante dans un hôtel « sans étoile »... >Voir plus
Que lire après LiletteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lilette, orpheline de naissance, est la seule rescapée de l'éruption qui a ravagé son île. Elle confie son histoire au narrateur, correspondant de presse. « Si la chose avait été concevable, elle se fût coupé à elle-même la parole pour pouvoir en placer une. » (p. 22) On découvre la jeunesse de Lilette, son existence monotone de serveuse à L'huître perlière et le grand amour qu'elle porte à son fils, Frito. Lilette est donc une survivante, mais elle n'éprouve aucune gratitude pour le miracle dont elle a bénéficié. « Ce n'était pas un sentiment de paix qu'elle recherchait et éprouvait, mais, bien davantage l'impression d'être enfin admise à se retrancher d'une histoire qui ne lui avait jamais voulu de bien. » (p. 123)

Cette chronique va être courte, non pas à l'image du roman qui est lui-même concis, mais à l'image du peu de réactions que cette lecture a provoquées en moi. J'ai survolé le roman et l'histoire sans m'attacher au personnage de Lilette, pourtant tourmenté et bouleversant. La narration m'a privée de toute compassion : j'aurais préféré que tout le récit soit fait par Lilette, sans passer par le prisme froid et distant du regard du correspondant de presse. Quant à la fin, elle me laisse grandement perplexe et j'ai bien du mal à comprendre cet étrange retour à la nature.

Suis-je passée à côté de quelque chose ? Probablement, mais ce n'est pas grave, il y a d'autres livres, d'autres îles et d'autres horizons.
Commenter  J’apprécie          192

Lilette est un étrange personnage de femme. Orpheline, travaillant très dur et très jeune, elle semble pourtant vivre à côté de son existence - un jour, cependant, elle entreprendra un certain voyage...

D'un caractère stoïque, elle vaque à ses occupations laissant son petit monde tropical légèrement changer : la corruption, la spéculation qui heurtent progressivement l'îlot ne l'atteignent pas.
La vie de Lilette est si simple qu'il paraît incongru de s'y attarder. Pourtant ses gestes, accomplis si précisément par une main qui compte six doigts nous engourdissent ; comme le style de Claude Durand, ce qui est à la fois agréable et agaçant.
« Lilette » nous force à prendre le temps de la lecture, le temps de l'imaginer trimer.
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LePoint
23 mai 2012
Merci pour cette leçon, mine de rien, d'histoire naturelle. Et quel beau portrait, grâce à Lilette, de cette part de France qui s'appelle les Antilles, "ante-ilha", ces "îles d'avant" qui enrichissent notre pays d'une double dimension, africaine et latino-américaine !
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Si la chose avait été concevable, elle se fût coupé à elle-même la parole pour pouvoir en placer une. » (p. 22)
Commenter  J’apprécie          130
« Ce n’était pas un sentiment de paix qu’elle recherchait et éprouvait, mais, bien davantage l’impression d’être enfin admise à se retrancher d’une histoire qui ne lui avait jamais voulu de bien. » (p. 123)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Claude Durand (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Durand
Claude Durand à propos des conflits d'intérêts dans le milieu littéraire. Diffusé dans Médias le magazine chaque dimanche à 12h35 sur France 5.
autres livres classés : eruptionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}