J'avais acheté ce titre par curiosité, parce que le titre en lui-même est connu et que j'ai déjà lu d'autres textes de l'auteur. Mais je ne pensais pas tomber sur le texte et les dialogues du scénario! C'était une première pour moi et je n'ai pas du tout apprécié... Je ne savais pas avant d'ouvrir le livre que le texte n'existe pas sans le film!
En dehors de cette première surprise passée, je me suis lancée dans la lecture en la rapprochant d'une pièce de théâtre mais je n'ai pas aimé du tout, le style correspond au nouveau roman et je n'adhère pas ... J'ai trouvé les dialogues décousus, sans queue ni tête, presque davantage un monologue intérieur pour chaque personnage qu'un véritable échange. Selon moi, à trop vouloir dépersonnaliser l'histoire pour en faire une tranche de vie universelle dans laquelle tout le monde pourrait se reconnaître on aboutit à un résultat creux, sans substance et des personnages tellement vagues qu'on ne peut se les représenter.
Ce que j'ai préféré lire, ce sont les appendices : textes rédigés pour tous les participants à la réalisation du film concernant la "biographie" des personnages et la description des lieux...