EAN : SIE333496_100
Buchet-Chastel (30/11/-1)
4.38/5   4 notes
Par l'auteur de Pique-nique et autres charivaris et Pigeons roses et chauves-souris dorées.
Que lire après L'Oiseau moquerieVoir plus
Je cherchais une lecture légère pour me "reposer" des livres précédents, et j'ai été servi. L'oiseau moquerie est une comédie qui ne se prend pas au sérieux, qui ne cherche pas à établir un tant soit peu de vraisemblance mais vise uniquement à nous faire sourire. Et ça fonctionne.
Gérald Durell est un naturaliste, il a créé un fonds de conservation des espèces à Jersey, et le thème de l'oiseau moquerie est bien la conservation de la nature. Les vilains colons ont exterminé jusqu'au dernier l'oiseau moquerie, symbole de l'île de Zenkali, ancienne colonie britannique engagée sur la voie de l'indépendance. Lorsque Peter rejoint l'île, un projet de piste d'atterrissage est en discussion. Comment cette île où règne l'harmonie pourrait supporter l'arrivée d'aviateurs qui viendraient pratiquer "le repos du guerrier" sur les plages du Zenkali ? le bon roi Kingy, personnage truculent s'il en est, doit arbitrer entre ceux qui voient des possibilités de s'enrichir et ceux qui veulent d'abord conserver l'équilibre existant. Les situations loufoques et invraisemblables se succèdent, c'est d'abord agréable puis un peu moins au fur et à mesure du récit.

Gérald Durell avait surtout écrit des récits autobiographiques, une trilogie sur son enfance à Corfou, mais surtout le récit de ses voyages au Cameroun où il était parti à la recherche d'animaux pour son zoo (Un zoo dans mes bagages, Les limiers de Bafut). Ces deux-là sont de petits chefs d'oeuvre, des récits authentiques, remplis d'émotion, d'humour teinté d'autodérision, bref des livres à ne pas manquer. Je les préfère nettement à l'oiseau moquerie, un récit gentillet, où l'humour est toujours présent, mais dénué de vraisemblance. Peut-être peut-t-on le considérer comme un conte écologique mais je ne suis pas amateur de contes.

on était descendus en Floride, et on avait nagé au milieu des lamantins. Mamie et moi. Et puis à un moment, Mamie – ma femme si vous préférez – Mamie m’a dit :
“Regarde, Hiram, on dirait presque des humains. Mets-leur un bikini – qu’elle me fait – et ils ressembleront exactement à ta mère”.
— Vous lui avez répondu quoi ? » demanda Jugg, sidéré.
« Rien », répliqua dignement Harp. « Je me suis contenté de demander le divorce. »
Ces gars, par exemple, ont dû passer un examen extrêmement strict avant d’être autorisés à acheter un pousse-pousse et entrer dans la profession. Il faut parcourir cinq kilomètres dans un temps record, pendant les heures de canicule, en transportant cinquante kilos de patates ou d’un légume analogue et, au terme de cette course, le candidat doit encore réussir à faire mettre genou à terre à un taureau. Je vous assure qu’en comparaison, le permis de conduire britannique est une joyeuse plaisanterie pour citoyen anémique. »
Son Excellence, Sir Adrian Blythe-Warick était un homme de petite taille, courtaud et de nature chétive, qui donnait l’impression d’avoir été trempé dans un bain d’amidon au début de sa carrière sans avoir réussi à se libérer de cet apprêt par la suite.

Videos de Gerald Durrell (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerald Durrell
"C'est plein d'un humour anglais décalé, c'est réjouissant... Une saga qui fait du bien !" - Gérard Collard.
À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les Durrell se réfugient sur l'île de Corfou, où le plus jeune des quatre enfants, Gerald, se découvre une passion pour les animaux : crapauds, tortues, chauves-souris, papillons, scorpions ou pieuvres... À travers les oliveraies verdoyantes ou sur les plages d'un blanc éclatant, Gerry donne libre cours à ses obsessions, ce qui a le don de causer la pagaille et l'hilarité au sein de sa famille, aux moeurs toujours plus libres. le souvenir qu'a gardé Gerald Durrell de ces jours enchantés a donné naissance à trois récits devenus des classiques, appréciés des enfants comme des adultes et réunis pour la première fois en un seul volume.