AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 217 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout est dans le titre, jusqu'à l'humour de l'auteur ! « Ma famille et autres animaux » est le premier volume de la trilogie de Corfou, qui décrit le séjour de Gerald Durrell sur l'île grecque, alors qu'il n'a que dix ans. Et c'est une véritable ménagerie que le petit Gerald installe, dans une villa grecque où vit une famille déjà haute en couleurs !

C'est juste avant le début de la seconde guerre mondiale que la famille Durrell, composée de la mère, veuve, et de ses quatre enfants, arrive à Corfou avec quelques bagages pour s'installer loin des frimas de son pays natal. A l'origine de cette décision, le fils aîné, Lawrence Durrell -qui deviendra l'auteur du magnifique « Quattuor d'Alexandrie »-, et qui ne supporte plus la pluie fine et pénétrante de l'été britannique : il insiste auprès de sa mère, qui ne se fait pas prier longtemp, pour vendre la maison et partir à l'aventure à destination de Corfou.

Sur place, il n'y a plus qu'à trouver une villa, à en changer lorsque celle-ci devient trop petite parce que l'on veut y inviter des amis, et à vivre simplement, au rythme calme de cette île de la mer ionienne… le petit dernier, Gerald, dit Gerry, s'en donne à coeur joie et développe son intérêt de naturaliste amateur. Avec lui, on observe le défilé des saisons et les changements qu'elles produisent sur le paysage, la végétation et la vie animale, nous offrant le spectacle d'une nature alors préservée de l'action de l'homme.

Gerry est un enfant très débrouillard, qui aime apprendre par l'expérience, et qui rapporte de nombreux animaux dans la maison familiale, au grand dam du reste de la famille et du fidèle Roger, le chien, bien obligé de partager son maître et tout le reste, avec des invités pas toujours commodes, tortue, pies, serpents, scarabées, scorpions, goéland… Autant de souvenirs que Gerald Durrell, devenu par la suite naturaliste et zoologiste, raconte avec beaucoup d'humour. le roman nous fait partager le quotidien de cette famille libre et excentrique, mais aussi regretter le paradis perdu que représente la nature grouillante de vie qui existait alors. Une vraie bouffée d'air frais dont on a bien besoin de nos jours…
Lien : https://lelivredapres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Il y a, dans la Trilogie de Corfou, un côté pagnolesque réjouissant qui se double du célèbre humour british. Et un mélange des genres entre « reportage » zoologique et chronique d'une famille anglaise pour le moins excentrique et fantasque, qui ressemble à « un cirque ambulant et son personnel. »

La famille Durrell est de retour, suite au décès du père, en Angleterre après avoir goûté les joies coloniales de l'Inde. L'été est pourri et enrhumé, le frère aîné, Larry, futur écrivain, rumine sa mauvaise humeur, sous l'oeil passif de Leslie, qui ne s'intéresse qu'aux armes et à la chasse, de Margo obsédée par son acné et ses questions sur le sens de la vie, de Gerry -notre jeune narrateur- mauvais élève qui n'a d'intérêt que pour la faune et la flore, et de sa mère, légèrement décalée, et certainement un peu dépassée. Ni une ni deux, Larry prend la décision de partir à Corfou et toute la famille suit.

Aussitôt, Gerry part à la conquête de l'île, son observation de la nature est minutieuse et détaillée. Et l'enthousiasme du jeune naturaliste le pousse à ramener bêtes à poils et à plumes en tout genre, du rampant au grouillant, donnant lieu à des situations familiales hilarantes : l'invasion de la table de cuisine par des scorpions, un combat titanesque entre un gecko et une mante, ou la dévastation d'une chambre par des pies. C'est un récit d'une joyeuse extravagance et d'un comique assuré : Larry a envie d'inviter des amis, la maison est trop petite ? On déménage pour une villa plus spacieuse. La terrible tante Hermione annonce son intention de leur rendre visite à Corfou ? Panique à bord, on déménage dans une maison plus petite et on argue du manque d'espace pour ne pas la recevoir.

L'étude familiale est aussi précise que l'observation de la nature, et pose parfois un regard tendre mais cruel sur cette autre espèce animale. Larry est d'un égocentrisme à toute épreuve et met un point d'honneur à se montrer aussi odieux que drôle dans ses remarques, Margo est un coeur d'artichaut agitée par ses hormones et qui est si désespérée par ses boutons qu'elle en appelle au saint local Spiridon, Leslie est un fou de la gâchette, au mépris de la simple prudence et la mère est une espèce rare de pusillanimité et d'une certaine forme de négligence, se contentant d'un simple « sois prudent mon chéri » en voyant son fils partir à l'exploration des environs. Les personnages qui se greffent à cette famille sont à leur image : les précepteurs de Gerry sont tous étranges, résignés à intégrer dans toutes les matières qu'ils lui enseignent des sciences naturelles pour tenter d'accrocher l'attention du jeune garçon. le chauffeur de taxi, Spiro, est truculent, parle fort et se mêle de tout, Lugaretzia, la bonne à tout faire, est une vieille femme perclus de douleurs, qui ne parle pas un mot d'anglais et laisse la mère effectuer le travail pour lequel elle est -mal- payée, et seul le naturaliste Theodore Stephanides semble avoir la tête bien ancrée sur ses épaules.

Il y a bien évidemment un côté « paradis perdu » dans cette trilogie, un regard bienveillant et nostalgique porté sur l'adolescence. Tout ne doit pas être cru. Mais c'est un récit hilarant et plein de fraîcheur, une chronique familiale au quotidien riche en rebondissements, en plus d'un témoignage détaillé et passionnant sur la faune et la flore de Corfou dans les années 30. On passe un moment agréable en compagnie de cette famille excentrique et attachante.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir visionné l'excellente série "The Durrells" j'étais curieuse de découvrir les livres de Gerald Durrell qui servirent de scénario à la série.

Si je n'avais pas vu la série, il est certain que le roman m'aurait plu bien plus qu'il ne le fit.

Non pas que le roman m'ait ennuyé, ce n'est pas ça, mais c'est que la série est différente du roman (ou le contraire ?) : des tas d'événements vus ne se retrouvent pas dans le livre, de plus, il y a dans le livre des choses qui ne sont pas dans la série (ils déménagent trois fois dans le roman).

Et puis, c'est surtout lié au fait que puisque le narrateur du livre est Gerry, nous passons moins de temps avec sa famille, contrairement à la série qui dispatche du temps de présence à tout le monde.

Ma tristesse ira au fait que le beau fermier venant du Nord (et qu'on a envie de renverser dans un champ d'oliviers) ne se trouve pas dans ces pages et que nous ne verrons pas le débarquement de la tante Hermione, ce qui est dommage car elle gagne à être connue tant elle est un ouragan à elle toute seule.

En ce qui concerne les personnages, ils sont tels que vu dans la série : des enfants égoïste, une mère un peu trop permissive, un peu trop molle alors que ses aînés auraient tous besoin d'une bonne fessée tant ils sont attachés uniquement à leur nombril et n'ont aucun sens des responsabilités, surtout Lawrence, l'écrivain.

J'ai toujours envie de secouer leur mère, de lui dire de ne pas faire tous les caprices de son aîné, de les faire bosser un peu et de s'acheter au magasin du coin de la détermination et de l'autorité !

Malgré leurs défauts et le côté mauvaise foi de Lawrence, cette famille est attachante. Surtout Gerald et son amour immodéré pour les animaux en tout genre dont je ne voudrais pas toucher les trois quart (scorpions, crapauds, mantes, et autres).

C'est frais, profond, plaisant à lire et une fois que j'eus mis la série de côté, que je n'ai plus cherché à me faire le film de la lecture dans ma tête et selon la série, je me suis laissée entraînée dans les petits chemins de Corfou à la recherche de bestioles en tout genre avec mon ami Gerry.

Un roman bourré d'humour, avec des personnages que l'on dirait tout droit sorti de l'imagination d'un auteur fantasque alors qu'ils sont bien réels, comme quoi, le réalité dépassera toujours la fiction.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          242
Acheté suite à une série TV dont j'avais vu la bande annonce mais que je n'ai pas eu l'occasion de voir ( on s'en fiche de ma vie certes ... ) je me suis plongée dans ce roman comme on part en vacances , une petite parenthèse légère, ensoleillée, un peu folle , instructive (une fois le bouquin refermé on a envie d'observer le petit train-train des insectes du jardin ... ). Une lecture sympathique :-) Pour grands et petits :-)
Commenter  J’apprécie          40
A la fin des années 30, la famille Durrell, à l'initiative de Lawrence, l'aîné, décide de s'installer sous le soleil de la Méditerranée, à Corfou. La mère a bien du mérite avec ses quatre enfants, tous animés de passions diverses et variées : Larry pour la littérature, Leslie pour la chasse, Margo, la seule fille, pour les vêtements et les petits amis, et le cadet, Gerry ne s'intéresse qu'aux animaux, petites et grosses bêtes n'ont aucun secret pour lui.
Je connaissais déjà le naturaliste par ses témoignages à la recherche d'animaux rares, tel les savoureux La forêt ivre ou le aye-aye et moi. Aussi la sortie de cette trilogie en semi-poche n'a-t-elle pas manqué d'attirer mon attention, les couvertures étant en plus particulièrement attrayantes ! le premier est vite arrivé sur ma table de chevet, et les autres suivront sans doute. Ce récit est en effet vraiment délicieux. L'auteur avait décidé de relater en détail ses découvertes de naturaliste amateur de douze ans lors de ce premier séjour, mais ses frères et soeur, sa mère, les nombreux voisins et amis de passage se sont invités dans le récit, au grand plaisir du lecteur : quel brochette de caractères, authentiques ou plus fantasques !
L'art de raconter est une merveille dans ce texte, que ce soient les critères de choix des différentes maisons occupées, les tentatives de donner une éducation classique à Gerry, les expéditions zoologiques, les dialogues entre membres de la famille, et surtout les scènes cocasses occasionnées par la présence d'un véritable zoo miniature entre les murs ! Un véritable rayon de soleil !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60
Tout est délicieux dans ce récit, les sentiments, les habitants, les souvenirs et le style très anglais, à l'humour malicieux auquel il est impossible de résister.
Le seul bémol tient à l'amour du futur naturaliste pour les animaux qu'il rencontre. Il est si intense qu'il prend un immense plaisir à les décrire dans les moindres détails et à expliquer tout ce qu'il sait sur eux. Ceci dit, ce n'est pas pesant et il m'a suffi de sauter quelques pages descriptives pour retrouver le cours même du récit avec ses personnages aux lubies si ...british.
Tout le reste demeurera pour moi un excellent moment de lecture, de ces livres tendres et drôles dont j'ai toujours plaisir à me souvenir.

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          80
J ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire de famille anglaise totalement hors norme, racontée par le plus jeune fils collectionneur d'animaux en tout genre et surtout les petites bêtes qu'on adore: araignées, scorpions et serpents...Tranche de vie de quelques mois passés loin de l'Angleterre pluvieuse dans l'île ensoleillée et enchanteresse de Corfou.
Un bouffée de ciel bleu et d'humour!
Commenter  J’apprécie          40
Saviez-vous que Lawrence Durrell, l'auteur du Quatuor d'Alexandrie, avait un frère ? et que ce dernier était aussi un écrivain ? Et bien moi, non ! C'est grace à l'amie qui a eu la gentillesse de me l'envoyer (et de patienter que je veuille bien l'ouvrir... ) que j'ai découvert Gerald Durrell.

Cadet de la famille, il est connu pour son travail de naturaliste et pour avoir créé la " Durrell wildlife conservation trust" et le zoo de Jersey. Dès son enfance, il est attiré par la faune de toutes sortes et observe consciencieusement la nature. En 1935, sa famille quitte la froide angleterre pour l'ile de Corfou où le jeune Gérald découvrira l'extraordinaire richesse animale de l'île.
" Ma famille et autres animaux" est la version romancée de ce séjour de 5 ans.

D'entrée, nous savons donc que la famille ne va pa être ordinaire et que l'humour sera de mise !
La famille part donc à Corfou pour le plus grand plaisir de Gerry, le narrateur, qui du haut de ses 10 ans va pouvoir crapahuter sur l'île en toute liberté et observer les animaux jusqu'à plus soif.
Le principal passe-temps de Gerry, ce sont ses promenades avec Roger, le chien de la famille auquel l'enfant prête des pensées humaines hautement comiques. On le retrouve alors régulièrement captivé par le moindre animal ou insecte qui croise son chemin et il peut rester des heures à les observer.
Serpents, scorpions, tortues, hibou, goéland,pigeon, gecko, mante religieuse... tous vont passer sous l'oeil d'expertise de Gerry qui se fera même un plaisir d'en ramener certains à la maison. Au risque de provoquer moults catastrophes avec les autres membres de la famille ! Deux pies s'amuseront à saccager le bureau du frère écrivain, une maman scorpion et sa progéniture cachés dans une boite d'allumettes provoqueront un vent de panique pendant un diner, un goéland donné par un forçat s'amuse à attaquer tout le monde, des serpents réanimés dans la baignoire familiale, une chienne qui ne supporte pas de quitter d'une semelle la mère de Gerry malgré sa maternité et oblige à payer une servante pour porter ses chiots, ...

Ce ne sont pas les anecdoctes qui manquent au sein de cette famille loufoque qui n'hésite pas à changer de lieu de résidence, juste pour pouvoir accueillir plus d'invités ou au contraire pour avoir un prétexte de refuser la venue d'une vieille tante.
En effet, outre la découverte d'un point de vue naturaliste de l'île, le roman présente la vie au sein de la famille Durrell. Gerry va nous présenter petit à petit, avec une précision d'entomologiste, ses membres sous des jours plus que loufoques : sa mère, qui semble blasée par les excentricités de ses enfants, ne se soucie que de jardinage et de cuisine ; sa soeur Margo ne pense que bronzage, régimes et lotions anti-acné ; Leslie se trimballe avec une armurerie et tire sur tout ce qui bouge tandis que Larry (le fameux Lawrence), l'ainé, se réclame de la haute littérature et se voit déjà dans les hautes sphères littéraires.

" - Je vous demande un peu ! N'est-il pas insensé que les générations futures soient privées de mon oeuvre simplement parce qu'un idiot aux mains calleuses a attaché cette bête puante près de ma fenêtre ? dit Larry. "

Ce texte bourré d'humour est une lecture parfaitement réjouissante qui au-delà des descriptions de la vie animale (que j'ai tout de même parfois trouvé un peu longue) nous sert le portrait désopilant d'une famille pas comme les autres sous l'oeil candide d'un jeune garçon qui préfère apprendre par l'observation plutôt que d'être assidu à d'ennuyants cours théoriques .
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          31
A Corfou une mère et ses quatre enfants décident de s'installer pour fuir la grisaille anglaise. Nous sommes au début du siècle, avec une famille un peu déjantée, mais tellement drôle. L'écrivain, naturaliste de métier apporte à ses descriptions sur les animaux qui sont présents dans toutes les histoires, une touche de fraicheur qui ajoute au comique des situations, quelque chose de merveilleux. Livre à déguster, et à partager.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (543) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20349 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}