Editions de la Martinière (10/10/2013)
3.55/5   11 notes
Véronique Durruty embarque pour un beau périple au Japon. Revenir avec d'incroyables carnets remplis de notes, de dessins et des photographies empreintes de son talent. Jean-Luc Toula-Breysse en contrepoint, spécialiste amoureux du Japon, éclaire sur l'art de vivre à la nippone autour de 5 thématiques: culture, entre tradition et modernité, histoire, mode et arts culinaires. La fascination de l'Occident pour ce lointain pays est comblée face à la beauté des cerisier... >Voir plus
Que lire après Japan Book : Voyage nipponVoir plus
Mais quelle déception!
Ce livre est inégal selon moi.
Les textes de Jean-Luc Toula-Breysse ont la qualité de guide instruisant le lecteur dans ce voyage au Japon. Tandis que les photographies de Véronique Durruty ne m'ont pas séduites du tout: trop sombres , floues parfois.
J'avais été attirée par le thème du pays exotique et le carnet de voyage de la couverture qui est le fil rouge de ce livre mais je ne recommanderai pas vraiment cet ouvrage pour explorer visuellement le pays du soleil levant.
Dommage.
Très beau livre pour voyager dans le Japon actuel. La mise en page est spacieuse, aérée et très moderne. La part belle est faite aux photographies nombreuses et imprimées en grand format. Beaucoup sont sombres ou prises de nuit, ce qui donne une impression d'intimité. On y voit des gens, des corps, des paysages, des détails. Véronique Durruty nous livre aussi quelques clichés de son carnet de voyage, tout gonflé par les fleurs et les petits papiers qu'on lui a collé dedans pour ne pas les perdre, comme des trésors inestimables. Elle y consigne les petites anecdotes de son séjour au Japon. Ces petits détails qui donnent l'impression qu'on y était aussi.
Les textes de Jean-Luc Toula sont eux aussi très intéressants. Ils ont le mérite de ne pas être démesurément longs ! Si bien qu'on s'y plonge facilement et on apprend alors beaucoup sur la culture nipponne.

Sur une mappemonde, le Japon apparaît posé aux marges de l'océan Pacifique comme une calligraphie au pinceau, un idéogramme fort et fragile, un kanji incisé dans les flots avec des traits aux contours incertains et aux lignes fluctuantes. L'empire des signes invite le voyageur, les amoureux d'un lointain proche, à vivre un autre émoi.