C'est quoi ? tome 1 sur 6
Milan (06/09/2017)
4.19/5   8 notes
C'est quoi, la biodiversité ? Qui était Darwin ? Pourquoi on a besoin des abeilles ? C'est quoi, une espèce menacée ? C'est quoi, une centrale nucléaire ? C'est quoi, le gaspillage alimentaire ? C'est quoi, le réchauffement climatique ? Pourquoi faut-il protéger les océans ? C'est quoi, le bio ? C'est quoi, un écologiste ? C'est quoi, une énergie durable ? Comment se déplacer sans polluer ? En 4 grandes parties (La biodiversité, Les différentes pollutions, Les grand... >Voir plus
Que lire après C'est quoi, l'écologie ?Voir plus
Un livré extrêmement bien réalisé pour expliquer l'écologie aux plus jeunes. Malgré son format réduit, l'ouvrage aborde de nombreux sujets sur l'écologie.
Les notions sur l'environnement sont très bien expliquées, de façon claire et limpide. Les illustrations aident d'ailleurs a bien comprendre les phénomènes. L'ouvrage est donc très bien réalisé et très pédagogique.
Le livre aborde un ensemble de notions sur l'écologie assez complète : le réchauffement climatique, le nucléaire, la pollution plastique, la pollution atmosphérique, le gaspillage alimentaire, la production bio, les OGM, la couche d'ozone, les déchets, le gaz de schiste, la biodiversité, … les sujets abordés sont donc très divers et malgré la complexité de certains, l'auteur les aborde de façon claire et très abordable pour les enfants. Mais les adultes y trouveront aussi des informations très intéressantes à lire !
Milan propose une collection qui commence avec C'est quoi et qui propose plusieurs thématique. On peut découvrir la santé, le numérique, l'économie, les fakes news... Une petite série qui permet d'expliquer des concepts assez dense de façon simplifiée à des enfants à partir de 9 ans. Par conséquent, impossible de passer à côté du sujet incontournable avec l'écologie. Sophie Dussaussois a trouvé les grandes questions qui peuvent concerner toutes les approches. Ainsi elle couvre aussi bien la production d'énergie, la biodiversité, le plastique... La forme se fait avec une interrogation telles C'est quoi, une centrale nucléaire?, C'est quoi le bisphénol A, C'est quoi le septième continent?... Et Jacques Azam apporte avec son dessin très enfantin une réponse adaptée et très compréhensible par les plus jeunes. Dans quelques zones pour donner des informations plus générales, le style graphique change radicalement pour proposer quelque chose de plus moderne. Les deux genres se combinent assez bien. On finit la lecture satisfait d'avoir appris de choses. le glossaire de fin facilite l'approprihation de termes courants dans les médias. Toutes les cordes leurs sont offertes, ils n'ont plus qu'à les mettre à leur arc pour avancer dans un monde en changement pour lequel ils peuvent agir en connaissance de cause. Avec un peu de chance le lectorat aura envie de poursuivre sa réflexion via d'autres ouvrages ou/et supports.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un livre très bien construit, qui n'est pas pompeux ni moralisateur sur la question. Chaque chapitre est ponctué d'une question à laquelle l'auteur répond. Il y a des illustrations et les réponses sont banalisées pour que tout le monde puisse comprendre, même les plus jeunes.
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. J'ai appris un paquet de choses lors de cette lecture. On y met également les futurs défis auxquels le monde va être confrontés et on nous donne des clés pour vivre de manière plus en adéquation avec le monde présent et futur.
Nous vous proposons un ouvrage original dans sa manière de traiter de l'écologie. A destination des plus jeunes, il permet d'avoir une vision synthétique de ce qu'est cette notion.
C'est très richement documenté, il y a de très belles illustrations, c'est drôle et sérieux à la fois. Bref c'est un coup de coeur pour nous.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Mais pourquoi c’est important, la biodiversité ?
Parce que, plus la nature est variée, originale et différente, plus elle est résistante.
Par exemple, imaginons que dans le futur on n’ait plus que des vaches marron sur Terre.
Et s’il apparaît une maladie qui ne s’attaque qu’aux vaches marron ? Paf, plus de vaches !