publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)
ce récit d’un bloc de 11 chapitres brefs, Une guerre, sous-titre Détruire. – Les soldats, qui est un seul creusement dans le territoire qui deviendra celui de la fiction. Une montée en intensité, en matériau, en présence : le récit pour convoquer le monde fictif, celui où naîtra ensuite le livre.

Si nous décidons ensemble, Dominique Dussidour et publie.net, de proposer ici ces textes, c’est parce qu’ils nous interrogent comm... >Voir plus
Que lire après une guerreVoir plus
on est avant le bien et le mal, on est au paradis terrestre, le paradis c’est ça, le paradis c’est quand on n’a pas besoin du bien et du mal pour se tenir dans une pièce, debout ou assis, à discuter au téléphone ou regarder un cerisier, c’est avant que le bien et le mal s’abattent sur ma pensée parce qu’ils ne voient pas d’autre issue
....
Celui qui inflige la douleur l’inflige au nom du bien. Celui qui tue tue au nom du bien. Le bien a des millions de visages – et il a les actes du mal.
Quelle terreur : ce bien aux millions de visages qui inflige à l’autre des millions de douleur. Qui a introduit la douleur dans le monde – ceux qui ont introduit le bien ou ceux qui ont introduit le mal ?
........
Le bien et le mal n’existent pas seule existe la distance entre les corps.
Entre le monde et moi il y a la haine connue et la douleur inconnue, entre le monde et moi il y a la main qui va attraper la hache et la lame qui va retrancher ma main, le monde continuera avec elle et je resterai planté dans son oeil comme un éclat de verre..
Quand on naît la bouche broyée par la douleur de sa mère et les tympans broyés par la douleur de son père on n’a rien à dire ni à entendre. On désire les feux d’artifice qui brûlent dans le ciel en plein jour, on monte jusque sur la colline sur ses jambes grêles d’enfant de cinq ans afin de se tenir au plus près du théâtre d’ombres et on se glisse, ombre parmi les ombres, sous les buissons afin de regarder les fusillés qui tombent un à un dans les trappes souterraines où s’accomplit l’absence de la paix
broyé, on n’a pas peur
la bouche broyée ne craint aucun mensonge
les tympans broyés ne craignent aucun cri
un enfant broyé n’a plus peur
la question de la vie et la mort entre deux types qui se battent, non, pas qui se battent, c’est assez rare, malgré les apparences, que deux types se battent, même très rare, struggle for life, même chez les animaux ce serait trop beau : deux types qui se battent se battent à égalité. Ce n‘est pas ce qui se passe. Ce qui se passe, c’est un brutal, un costaud qui en repère un plus faible et qui lui cogne dessus à coups de poings et de mots d’ordre. Et ça n’a rien de la struggle for life, parce que le plus faible n’a jamais empêché le plus fort de vivre, n’a jamais eu envie de prendre sa place, a peut-être eu envie de cogner sur le plus fort, mais s’en est bien gardé du fait qu’il a parfaitement saisi, autant que le plus fort, quel est le rapport de forces entre eux, qui a, qui aura l’avantage et le désavantage, lui