Jour J tome 38 sur 48
Delcourt (21/08/2019)
3.69/5   8 notes
Automne 1651, fuyant Paris lors de la Fronde des princes, le jeune roi Louis XIV est tué par des brigands. Le mousquetaire d'Artagnan, chargé de la protection de la famille royale, ne s'en remettra jamais. Quelques jours plus tard, le prince de Condé gagne la bataille de Cognac et livre la France aux Espagnols. Vingt ans plus tard, le cardinal Mazarin, exilé, tente de constituer une ultime alliance pour reconquérir la France. Il rappelle son homme le plus sûr pour t... >Voir plus
Que lire après Jour J, tome 38 : Le dernier mousquetaire 1/2Voir plus

Jour J

Jean-Pierre Pécau

3.20★ (2631)

48 tomes

La série BD Jour J construit ses intrigues autour d'uchronies historiques. Ce 38 éme tome démarre en 1651 alors que le jeune Louis XIV, encore mineur, fuit Paris face à la Fronde. Dans cette version, les princes de sang, meneurs de la Fronde, l'emportent suite au lâche assassinat du roi et de sa mère. le tout alors que le capitaine des mousquetaires du roi, l'inévitable D Artagnan, était sur place. Il sauve néanmoins le frère du roi, Philippe, qui devient de facto le roitelet d'un État croupion, assujetti à l'Espagne catholique qui a soutenu Condé et Conti.

Le temps passe (... vingt ans après) et D'Artagnan qui s'est reconverti en simple maître d'arme est contacté par un émissaire de Mazarin. Une coalition hétéroclite doit se mettre en place pour permettre au roi de récupérer sa prééminence. D'Artagnan est chargé de convaincre le chef d'un groupe de pirates opérant dans l'Atlantique depuis Belle-Ile. Un certain Nicolas Fouquet

L'idée de départ est bonne : la Fronde aurait tout à fait pu conduire à une implosion du royaume de France. Malheureusement, la suite l'est moins. Il a bien de l'aventure, alliée à des négociations diplomatiques, mais l'ensemble tient de la comédie de papier, malgré des dessins corrects. Quant à l'intérêt de placer le héros de Dumas dans cet embrouillamini, il n'apparaîtra vraiment que dans le tome 2.
Une nouvelle uchronie avec D Artagnan en personnage principal, plus proche du roman de Dumas que de "Mousquetaire" la BD.
Ici la Fronde des nobles a vaincu, avec l'aide de l'Espagne et plus de Louis XIV.
A la place nous avons un Philippe, frère survivant de Louis qui règne dans une France réduite à la portion congrue de son ancêtre Hugues Capet.
Mais Mazarin au seuil de la mort n'a pas dit son dernier mot et charge D Artagnan, à la retraite, d'aider son roi à reconquérir son royaume!
Voilà la pitch allié à un dessin dynamique.
Le "et si..." est ici plus limité dans les conséquences que nombre de précédents opus. Cela reste sympa car les caractères de chacun (Philippe, Fouquet, mazarin, le grand Condé ...) semblent respectés.
A suivre.
L'action débute en 1651, le point de bascule est l'assassinat du jeune Louis XIV, tout juste majeur, il venait d'atteindre l'âge de 14 ans.
La France se retrouve déchirée par la guerre de religion, livrée aux appétits et ambitions de ses voisins.
J'ai moins accroché sur le dessin, moins abouti que sur les autres albums de la série Jour J
Petit conseil, une révision sur la période peut aider à rendre la lecture plus fluide (contexte des guerres de religions, le nom des protagonistes évoqués est connu mais sans beaucoup de souvenirs détaillés)
L'ultime mission de d'Artagnan

Premier tome d'un diptyque prometteur, ce Dernier Mousquetaire nous entraîne une fois encore dans les coulisses de l'histoire pour une uchronie ciselée d'autant plus captivante qu'elle met en scène D'Artagnan, dans un une France où la Fronde a eu raison du jeune Roi Louis…

Missionné par un Mazarin agonisant, il s'en va trouver Fouquet et tenter de sauver le Royaume de France… L'occasion pour les auteurs d'imaginer un destin pour ces grandes figures qui connurent la gloire sous le règne du Roi Soleil mais qui, privés de sa lumière, ont connu un tout autre destin…

La dernière scène s'avère tout juste jubilatoire et il nous tarde de lire la suite de ce récit épique et historiquement crédible et cohérent…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
Sceneario
08 octobre 2019
Cette première partie est une bonne surprise. L'intrigue est prenante, les deux scénaristes expliquent bien ce qui aurait pu se passer et rendent crédibles les diverses trames politiques qui bouleversent cette période uchronique.

Lire un extrait