AFNIL (10/10/2015)
4.45/5   11 notes
“Selon le calendrier maya, la fin du monde était annoncée pour le 21 décembre 2012. Ce jour-là pourtant, rien de particulier n’était advenu et le monde avait continué d’exister. Plus de sept milliards d’êtres humains avaient ainsi fêté la nouvelle année.
Cependant, rien ni personne n’avait prévu le véritable fléau qui allait réellement survenir, un mois après cette effroyable prédiction. Un fléau que seule la fiction pouvait imaginer, un virus plus dangereux ... >Voir plus
Que lire après Tempus Mortuorum (L'ère des Morts): Tome 1 : Sweet HomeVoir plus

Erik Juszezak

3.88★ (3466)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On connait tous ces histoires assez classiques, depuis quelques années, de zombies. Entre les séries, les BD et les romans, le sujet se fait une belle place, dans notre quotidien.

Je suis la première à me « jeter » littéralement dessus, sans même, parfois explorer plus avant la dite intrigue. Je suis une fana du genre. « Walking Dead » est LA référence, en terme de série. En film, j'adore « War World Z » et « Je suis une légende ».

Pour ce qui est de livres, j'en ai lu pas mal, mais ceux que j'ai le plus appréciés : « Je suis une légende » de Richard Matheson et « L'homme des morts » de V.M. Zito.

Du coup, quand je tombe sur un livre auto édite, dont l'intrigue fait référence aux zombies, j'achète…Je me doutais bien que l'intrigue ne serait pas beaucoup plus différente de ce que je connaissais déjà, donc j'attendais l'auteur sur le fond et sur sa manière d'appréhender le récit et de planter les différents points, personnages… Et je voulais surtout qu'il me fasse vibrer avec l'exploration de l'être humain, car même si les morts-vivants sont effrayants, face à la menace, l'Homme l'est plus…

L'auteur nous raconte donc en temps réel l'évolution de l'épidémie mais surtout l'organisation d'une poignée d'individus, à travers Dan qui se retrouve face à une situation qui le dépasse et tente de protéger sa famille et les habitants de son immeuble.

J'ai retrouvé beaucoup de référence à «Walking Dead» et c'est vraiment ce qui parfois m'a dérangé au niveau de l'intrigue… Un groupe de méchants qui veut assujettir les plus faibles… Je sais que c'est récurrent, lorsque l'on parle de zombies, mais on sent la grande inspiration et influence de cette série, dont l'auteur n'a pas réussi, à mon sens, à s'affranchir…

Même si j'ai pris plaisir à lire, je n'ai pas été transportée, ni étonnée, je lisais ce que je connaissais, sans surprise mais sans pour autant avoir envie d'arrêter ma lecture.

Même si l'intrigue est assez commune, elle fait son boulot. Les connaisseurs et les fanas du genre, seront malgré tout vite lassés, surtout que l'auteur nous embarque pour un voyage sur 502 pages !

502 pages, qui auraient pu être plus courtes et même si au départ on se prend vite au jeu et qu'on se dit chouette, l'auteur envisage un second tome...

On se lasse des longueurs, répétitions, tournures maladroites. Je me suis carrément sentie au bord du précipice au vu de certaines tournures (demandé-je, crié-je, la rassuré-je) dont l'auteur abuse…

Plus j'avançais dans ma lecture et plus je désespérais de la terminer… Plus j'avançais, plus j'avais hâte de passer à autre chose…Pourquoi le continuer, me direz-vous ? Parce que ce bouquin me faisait "kiffer" depuis sa sortie en 2015 et que du coup j'en étais frustrée ! Donc frustration pour frustration, autant l'être jusqu'au bout et vous faire partager mon ressenti… Même si certains s'en fichent pas mal…
Un roman mordant et prenant : "Tempus Mortuorum, Tome 1 : L'ère des Morts", de Johan Duval, disponible sur Amazon.

Le pitch: Imaginez la charmante petite ville de la Rochelle en proie à l'inexplicable agressivité croissante de ses concitoyens... Imaginez donc que se déroulent sous vos yeux effarés des scènes d'une violence parfois inouïe, et même des actes de cannibalisme... Imaginez encore que les malheureux tombés dans ces rixes... Se relèvent... Avides de chair fraiche... Dan ne pouvait imaginer que son folklore zombiesque puisse faire une telle intrusion  dans son quotidien... Et pourtant, barricadé dans son appartement avec Chloé, sa compagne et Zack, le fils de cette dernière, c'est dans cette nouvelle réalité qu'il va devoir survivre, protéger sa famille, se méfier des morts... Comme des vivants...

Avant de démarrer cette chronique, je dois vous avouer que je ne suis pas vraiment une adepte de ce genre de lectures, mais alors vraiment pas... J'ai malgré tout accepté la généreuse proposition que m'a faite son auteur, fort sympathique au demeurant, de découvrir son roman lorsqu'il m'a contacté par mail : Qu'est-ce qui m'a pris ? Et bien, je n'en sais fichtrement rien figurez-vous! Et pourtant quelle lumineuse idée j'ai eu en acceptant de découvrir ce sombre roman que j'ai littéralement englouti en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Comme quoi, il faut toujours suivre son instinct !

L'auteur nous livre ici une intrigue particulièrement originale dont l'action se déroule en France, ce qui est suffisamment rare pour être souligné! Littéralement happé dès les premières pages, le lecteur ne peut que succomber à cette intrigue rondement menée qui ne connaît aucun temps mort. Alors qu'on pourrait en effet craindre un certain enlisement au fil des chapitres, l'auteur a su rebondir à chaque instant avec brio, et nous livrer une histoire au suspense haletant et brillamment maintenu jusqu'à un dénouement ahurissant qui nous fait baver d'envie en attendant la suite !
Le souci du détail et de crédibilité dont a fait preuve l'auteur donne à cette histoire un réalisme si impressionnant qu'on a l'impression de la vivre aux côtés de nos protagonistes qui, pourtant nombreux, sont remarquablement bien construits et très intéressants. On se plaît vite à apprendre les règles de survie en territoire zombie à leurs côtés.
La plume de l'auteur est très agréable, son style est vraiment fluide, ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir malsain qu'on prend à dévorer ce livre!

En bref, un roman du genre affolant et passionnant dont vous ne ferez qu'une bouchée !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Tempus Mortuorum, c'est l'histoire d'une famille lambda qui va vivre la fin du monde. L'intrigue prend place à La Rochelle, en Charente Maritime. Aindan bosse à l'agence ERDF et quand il arrive ce jour-là, ses collègues parlent de clients énervés, prêts à en venir aux mains. Rien de très suspect jusque-là, mais quand les hélicos, la police et les ambulances sont tous de sortie, c'est que quelque chose cloche. Les gens passent de énervés à tueurs sanguinaires, et Aindan décide alors de retrouver vite sa famille.

Les jours passent, les personnes meurent, reviennent à la vie et mangent les vivants. Pas de doute, nous sommes en pleine apocalypse zombie ! Aidan et sa famille vont devoir survivre dans ce monde impitoyable. Ils commencent par essayer de trouver des voisins dans leurs immeubles pour rassembler des forces, puis entasser les vivres. S'ils arrivent à faire tout cela, ce serait déjà pas mal, mais c'est sans compter la folie humaine de ceux qui restent. Les zombies ne sont pas les seuls à être dangereux…

Johan Duval pose l'intrigue de Tempus Mortuorum assez rapidement, nous permettant de plonger dans cette histoire incroyable dès les premières pages. Ses personnages, des humains lambda et non des héros nés, sont une vraie bouffée d'air frais dans ce genre littéraire. Ils sont tous très bien travaillés et font vrai. Les émotions sont elles aussi réalistes, les descriptions détaillées mais pas trop (pour ne pas nous perdre), et le suspense est au rendez-vous.

Le gros plus pour moi, bien sûr, est que l'histoire se déroule à La Rochelle, ma ville. On passe par différents quartiers, on va au centre-ville, on s'éloigne très légèrement dans les villes voisines et on termine au pont de l'île de ré. Nos belles rues sont devenues rouge sang, les véhicules s'entassent, les armées de zombies aussi. Et c'est génial !

Sweet Home n'est que le premier tome et pourtant… il s'en passe des choses ! C'est là le point fort de Johan Duval. Il arrive à faire monter la pression et à faire vivre des choses horribles, mais nécessaires, à son personnage principal. L'action est bien là et les multiples intrigues vous tiennent en haleine. On termine le livre dans un suspense incroyable et on réalise que le second volet se déroulera à l'île de ré.

C'est un petit coup de coeur pour moi. J'en ai lu beaucoup des livres de zombies et celui-ci fait partie de mes préférés. L'intrigue a beau être « basique » puisqu'il s'agit d'une apocalypse zombie, elle n'en reste pas moins très bien articulée. L'écriture de Johan Duval est fluide, ses personnages réalistes, les rebondissements sont très intéressants et le lecteur reste captivé jusqu'à la toute fin. Si ce n'est pas là le signe d'un vrai petit bijou livresque, qu'est-ce que c'est ?
Lien : https://didiconseils.wordpre..
Dans Tempus Mortuorum, nous sommes à la Rochelle, en janvier 2013. C'est alors que les gens sont étrangement frappés d'agressivité, allant jusqu'à se battre en eux, à s'entretuer. Dan, notre personnage principal, va se retrancher avec sa famille dans leur appartement. Alors que la population se décime toute seule, on parle de virus mystérieux qui pousserait les gens à se comporter ainsi. Mais si ce n'était que çà ! Dan va malheureusement s'apercevoir, qu'une fois morts, les gens reviennent à la vie ! Il va alors avec l'aide de quelques voisins "sains" tenter de survivre et de résister à ces zombies. Il va falloir alors pour ce petite groupe réapprendre à vivre d'une nouvelle façon. Mais il apprendra également à leur dépends qu'il faudra également se méfier d'autres survivants comme eux....

Honnêtement, quelle claque ! Quelle histoire ! Jamais je n'aurai pensé accroché autant à une histoire de zombies ! Et pourtant ! C'était sans compter sans la plume de Johan Duval. C'est une histoire pleine de rebondissements qu'il nous offre ! Des personnages vraiment bien travaillés, un quotidien finement décrit, bref, j'ai beaucoup aimé !

C'est vraiment bien écrit, très réaliste, c'en est même surprenant ! Cette intrigue est haletante, passionnante voire même quelque fois déroutante. On se prend facilement au jeu, et on tourne les pages au fur et à mesure dans l'angoisse des prochains évènements. On se prend à retenir sa respiration dans des situations extrêmement dangereuses, on se prend à soupire de soulagement quand tout va mieux pour nos protagonistes. Bref, on vit au rythme de la plume de Johan Duval et je dois dire que rien que pour cela, ce roman est une réussite !

Ensuite le message véhiculé est plutôt d'actualité, dans la mesure où parfois le danger ne vient pas forcément de là où on l'attend !

Je suis arrivée à la fin du livre sans m'en apercevoir, les dernières pages étant particulièrement angoissantes ! J'ai plus que hâte de connaître la suite des aventures de Dan, Chloé, Zack et les autres, et surtout de savoir comment ils vont s'en sortir... ou pas !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Avec ce roman, Johan Duval n'y va pas par quatre chemins et nous fait entrer directement dans le vif du sujet. Moi qui n'avais jamais lu un seul livre de zombies et qui pensais ne pas accrocher plus que cela, je l'ai dévoré (sans mauvais jeu de mots) en deux jours.
Dès le début de l'histoire, on s'attache aux personnages et on a envie de savoir ce qui va leur arriver. Entre péripéties et rebondissements, les héros devront tenter de survivre coûte que coûte à une invasion de zombies qui a envahi les rues habituellement si proprettes de la Rochelle.
L'auteur ne nous laisse pas souffler une seule seconde et enchaîne avec brio des scènes toutes plus terrifiantes les unes que les autres.
Je recommande vivement ce roman post-apocalyptique à tous les amateurs du genre et à tous ceux qui voudraient se frotter à un nouvel univers.
Le petit plus : vivant moi-même dans la région de la Rochelle, j'ai particulièrement apprécié lire une histoire se déroulant dans cette ville que je connais bien.

Personne ne viendra nous chercher, personne ne viendra nous secourir.
Et même si ces pensées me consternent, je décide de m'y accrocher avec toute la rage du désespoir. Plus tôt je serai convaincu de tout ça, plus tôt je saurai maîtriser ce qui nous guette et affronter ce qui arrivera.
Le premier zombie n'est plus qu'à dix mètres à peine.