Jacques Bonnet (Traducteur)
J'ai lu (07/08/2006)
3.95/5   10 notes

Le 11 septembre 2001 est resté gravé dans toutes les mémoires. Mais que s'est-il réellement passé à l'intérieur du World Trade Center ?

Qu'ont fait ceux qui se trouvaient dans les tours pendant les 102 minutes qui séparent l'Impact du premier avion de l'effondrement de la seconde tour ?

Quel a été le destin de ces milliers d'avocats, traders, secrétaires, laveurs de carreaux, assureurs, fonctionnaires ?

On ... >Voir plus
Que lire après 102 Minutes : Le récit du combat pour la survie dans les Twin Towers le 11 septembre 2001Voir plus
NOTE

J'hésite grandement entre 7 ou 8…

Du coup je vais me décider pour un 7,5/10. C'est une lecture que j'ai appréciée, mais j'aurais apprécié un peu plus de clarté pour qu'on s'y retrouve entre les chapitres.

MON AVIS

Une chose est certaine avec ce livre : la documentation a été faite plus que scrupuleusement. Si on en doute encore à la fin du texte en lui-même, les 35 pages de notes et références à la fin du livre nous le confirment… Les événements se suivent dans un ordre chronologique précis et on peut voir chaque étape de cette journée par plusieurs points de vue. Les deux auteurs ont eu accès à différentes sources, conversations entre employés ou secouristes, appels téléphoniques, communications radios et témoignages de survivants. Ça se ressent dans le récit final qui est riche et précis. La narration des événements en eux-mêmes est entrecoupée de précisions sur la conception des tours ou la gestion des secours, toujours bien expliquées mais parfois répétés… à outrance.

Le moins que l'on puisse dire de ce bouquin, c'est qu'il est prenant et très émouvant. Effets encore accentués par la liste, à la fin du livre, des personnes mentionnées dans le livre qui n'ont pas survécu… C'est particulièrement affreux de suivre le parcours d'un ou une protagoniste et de découvrir qu'il ou elle ne s'en est pas sorti(e). Pour tout vous dire, j'ai dû faire des pauses régulières entre deux chapitres pour souffler un coup et lire quelque chose d'un petit peu moins déprimant. Les moments très poignants sont surtout ceux où les auteurs retranscrivent les dernières conversations téléphoniques de ceux qui se savaient condamnés (notamment ceux qui étaient bloqués au-dessus des étages de l'impact) avec leurs proches… C'est affreux de s'imaginer à leur place, à devoir faire leurs adieux parce qu'il leur est impossible de quitter le bâtiment. Parfois, il me fallait également un moment pour réaliser que, non, ce n'était pas un livre de fiction (malheureusement), mais que ça s'était vraiment passé et que des gens avaient vraiment vécu ces moments horribles.

Jusque là, je ne m'étais pas rendu vraiment compte des problèmes de gestion d'évacuation qu'il y a eus, qui nous sont très bien expliqués à plusieurs reprises. Ça prend aux tripes de se dire que quelques dizaines, voire centaines, de gens supplémentaires auraient pu sortir sain et sauf si la communication entre les équipes de secours (policiers et pompiers, surtout) avait été mieux organisée.

Le problème principal de ce livre, à mon goût, est que c'est souvent compliqué de se souvenir de qui est qui, et parfois, le «changement de tour» au milieu d'un chapitre est très déstabilisant. Évidemment, c'était compliqué de faire autrement, étant donné que les auteurs ont choisi de relater les événements chronologiquement, et pas avec le format un chapitre égal une histoire. Cependant, ça m'a parfois forcée à remonter d'un chapitre ou deux pour comprendre de qui on parlait et de sa situation.

En résumé, c'est un très très bon livre pour être au clair sur les événements tels qu'ils ont été vécus de l'intérieur. En plus de cela, il évite le point de vue de la naïveté «tout était parfait dans l'organisation» pour y préférer la vérité. Je pense que c'est un bon livre pour s'introduire au sujet si l'on s'y intéresse vraiment. Il ne faut cependant pas oublier que ce n'est pas un travail de fiction et que ce n'est donc pas romancé – même si le style reste léger à lire.
Lien : http://livroreuse.com/2016/0..
Les auteurs ont reconstitué la chute des Twin Towers, par des récits des victimes et des sauveteurs. le suspense est complet malgré la fin connue de tous. Héroïsme, courage, parfois inconscience. On y découvre aussi les défauts de conception, les faiblesses des procédures de sécurité et les dysfonctionnements des services. Effrayant.