L'inventaire (01/01/2013)
Achevé en 1911, Le Chasseur de rats reprend les motifs de la célèbre légende du Joueur de flûte qui devait inspirer tant d'auteurs de toutes nationalités. La lecture d'une version tchèque du début du vingtième siècle, écrite juste avant la chute des Empires, est d'autant plus intéressante à l'heure où l'Europe se forme péniblement, incluant progressivement les pays et les peuples de son centre et de son orient. Le Chasseur de rats de Viktor Dyk est un conte poétique... >Voir plus
Que lire après Le chasseur de ratsVoir plus
"Que faites-vous ici, Chasseur de rats ?
- Vous voyez bien ce que je fais, je sens une rose.
- Sentir les roses n'appartient pas à un chasseur de rats. Or vous êtes un chasseur de rats."

Le Chasseur de rats. le Chas-seur-de-rats. Une orgie onomatopéique. le "ch" initial chuintant qui évoque le grouillement de vermine se prolonge dans un "r" dramatique et cruel, pour finir dans la dernière syllabe brève et dure qui tombe comme un couperet. Les voyelles ajoutent à peine un peu de luminosité au sombre sobriquet du héros principal sans nom.
On y sent les temps reculés, l'odeur moisie des vieux murs de Hameln, et le dégoût envers les rats qui font peur. Mais aussi quelque chose d'étrangement fort et sensuel, qui contribue encore à l'atmosphère fascinante de la courte nouvelle de Dyk.

Tout le monde connait l'histoire du Joueur de flûte de Hameln, inspirée par un mystérieux fait divers de 1284. le vitrail de l'église de cette ville allemande montre encore un personnage avec une flûte, entouré d'enfants tout de blanc vêtus. Qu'est-il arrivé à ces enfants ? La légende a été racontée des centaines de fois, y compris par Goethe, Mérimée ou les frères Grimm, et vous en connaissez certainement aussi la fin. L'écrivain tchèque Viktor Dyk va la refaçonner à son image en 1911, en lui ajoutant une dimension amoureuse et (anti?)faustienne, et le résultat est aussi envoûtant que le son de la mortelle flûte.

Qui était-il ? D'où venait-il ? On ne le saura pas. le Voyageur éternel, la Vengeance, la Mort ? Seulement quelques allusions cachées profondément dans le texte laissent deviner que c'est quelqu'un qui a déjà tout vécu et plus rien ne peut le surprendre. Quelqu'un qui a autrefois aimé et perdu, et dont le coeur est devenu impénétrable aux naïfs sentiments humains. Quelqu'un qui a traversé cent pays et mille villes, tué des myriades de rats, et pourrait fièrement continuer son chemin... mais la ville de Hameln l'a mis sur les genoux.
Car à Hameln il y avait Agnes, et avec une branche de jasmin elle a changé le destin du Chasseur de rats.
Elle était peut-être choisie pour le sauver, et par l'amour et la bonté le remettre sur le chemin du Bien.
Et pendant longtemps sa chevelure blonde a protégé Hameln devant la colère et la vengeance du Chasseur, qui n'a jamais reçu de salaire pour les services rendus :
"Je pourrais détruire Hameln. Je pourrais faire en sorte qu'aucune âme qui vive ne reste plus entre les murs de la ville. Je pourrais faire tout cela. Je ne veux pas... Dieu a demandé dix justes pour épargner Sodome et Gomorrhe. Je veux être plus humble que Dieu. Une seule femme me suffit. Je vais épargner Hameln pour toi, Agnes."
Mais tout comme on enlève au Chasseur de rats le droit de sentir une rose, on lui enlève aussi le droit d'aimer, et il n'y a plus d'autre chemin. Hier il avait peur de faire résonner sa flûte, aujourd'hui c'est le seul remède pour soulager sa douleur. Les conseilleurs peuvent garder leurs ducats, ce n'est pas pour ça que la flûte se fera entendre...

J'espérais qu'une fois sortie de l'adolescence, j'arrêterai de tomber amoureuse de personnages littéraires, mais Dyk a démontré que ce n'est pas possible. du moins pas maintenant. "Le Chasseur de rats" est un joyau littéraire. Ca doit être quelque chose dans le langage de Dyk : quelques phrases courtes et simples lui suffisent pour vous faire oublier le présent et vous déposer directement sur la place de Hameln, il y a 700 ans. Il n'a pas besoin d'expressions recherchées, mais par des répétitions bien dosées il crée une urgence dramatique qui fait ressortir les émotions plus sûrement que le courant de la rivière Wesser. La tension est graduée goutte-à-goutte, mot par mot ; le coeur du Chasseur de rats déborde, puis explose, et sa colère est vraiment terrible.
Avec sa flûte, il assemble ce qui reste de la vermine à Hameln. Elle sonne comme une trompette de l'Apocalypse, comme un avertissement, comme une moquerie cynique et comme un doux appel. Elle chante la vie idyllique dans le pays des Sept-Châteaux, et sa mélodie pousse la foule à s'y précipiter, avec des chances plus qu'incertaines pour le retour.

5/5, pour l'inimitable atmosphère et le sombre héros selon tous les codes officiels du romantisme. Une love story géante à un milliard de dollars, si seulement Hollywood savait ou chercher... Mais c'est peut-être mieux comme ça.
Sauter dans le précipice ou pousser les autres à sauter ? Voilà la question...

"Une flûte, fit-elle avec mépris. Une jolie flûte, mais rien de plus qu’une flûte.
– Les rats ont l’ouïe fine et ma flûte sonne juste.
Les yeux du Chasseur flamboyèrent d’un feu étrange.
La fille à sa porte recula malgré elle. Le rameau de jasmin tremblait dans sa main.
- J’ai un don particulier pour chasser les rats, reprit le Chasseur. De temps en temps, je joue sur ma flûte des chansons très tristes, des chansons de toutes les contrées que j’ai traversées. Et j’en ai traversé beaucoup ; certaines ensoleillées, d’autres maussades, des plaines et des montagnes. Ma flûte siffle très bas. Les rats l’entendent et la suivent. À part moi, il n’y a pas chasseur de rats qui vaille. Je vais vous dire quelque chose, Étrangère, vous qui avez un rire si cristallin. Jamais je n’ai soufflé de tout mon souffle mais toujours en le retenant un peu. Si je soufflais à fond, les rats ne seraient pas seuls à me suivre. "
Le Chasseur de rats se tut. Ses yeux s’éteignirent, et il laissa machinalement retomber ses mains qui tenaient toujours la flûte.
- Chasseur de rats, fit avec un sourire la jeune femme à sa porte. Vous tombez à pic à Hameln. Ici, point de chasseur ; mais des rats, à foison. Dites-moi, Chasseur, d’où ces rats sortent-ils ? Il n’y en avait pas autant, autrefois, à ce qu’on dit. Bien sûr, conclut-elle en souriant encore, les vieilles gens pensent que le monde va de mal en pis.
Le chasseur de rats haussa les épaules.
- D’où, je ne sais pas. Mais ils sont dans chacune de vos maisons. Ils rongent sans répit ; ils rongent en bas dans les caves, ils rongent là où l’on ne les voit pas. Puis ils deviennent effrontés et remontent.