EAN : 9782017161332
Hachette Pratique (24/08/2022)
4.75/5   2 notes
Tous ceux qui ont dignement enduré les piqûres et les assauts pénibles de guêpes jaunes ou de frelons tiennent sans doute ces insectes en piètre estime.
Ce livre a pour mission de métamorphoser leur peur en admiration, leur détestation en fascination.

Il existe plus d’espèces de guêpes que d’abeilles et de frelons, les pique-assiettes et squatteurs de nos maisons. Et non seulement, elles sont plus complexes que leurs cousins, mais en plus, el... >Voir plus
Que lire après Guêpes : Les véritables écoguerrièresVoir plus
Un excellent livre, complet, qui ne doit pas faire peur aux néophytes, rien ici n'est inaccessible ou incompréhensible, c'est richement illustré et toujours bien expliqué.
Et qu'elles sont belles! Qu'elles sont fascinantes! Qu'elles sont variées et dotées de couleurs étonnantes, d'organes bizarres, d'organisations sociales originales ! Et la diversité des niches écologiques, aussi, bien plus étendues que ce à quoi je m'attendais.
A l'heure, hélas, de la sixième extinction, et alors que les populations d'insectes s'effondrent, il est bon de se rappeler tout ce qu'on ignore encore, mais aussi leur extraordinaire adaptation. Ce sont des bijoux, c'est complètement réducteur de ne voir que les quelques petites contrariétés que certains occasionnent, et il serait bon, indispensable et intelligent d'arrêter, enfin, de les détruire.

Pas seulement les abeilles, mais les guêpes aussi, sont de précieuses pollinisatrices. En laboratoire, de minuscules guêpes parasites invisibles à l'oeil nu, sont répandues sur les cultures où elles contrôlent les nuisibles avec plus de précision que n'importe quel pesticide chimique, avec des effets secondaires quasi nuls. Pas un seul insecte, ou presque, n'a pas au moins une guêpe pour ennemie et la nature spécifique de la plupart des relations hôte-parasite fait de la guêpe un élément indispensable de notre arsenal de lutte contre les insectes nuisibles.
Même le venin, l'unique substance à l'origine de notre haine pour les guêpes, peut être un atout en médecine et dans d'autres disciplines scientifiques. Nous commençons à peine à étudier et à utiliser ses incroyables composants et leur potentiel est déjà très prometteur.
Les comportements des guêpes, même solitaires, sont si complexes, et leurs programmes neurologiques supposément robotiques sont si malléables qu'ils nous obligent à redéfinir instinct et intelligence. L'étude du genre Philantus a conduit à la reconnaissance officielle de l'éthologie , l'étude du comportement animal, et a valu un prix Nobel partagé à Niko Tinbergen.