EAN : 9782072826863
Gallimard (24/01/2019)
2.86/5   7 notes
Un jeune couple de Sud-Africains blancs, Donovan et Mélania Bertens, en voyage de noces à l'île Maurice, est contraint par un violent cyclone de séjourner à Mayotte. Donovan et son épouse sont stupéfaits, puis choqués d'y découvrir la misère sociale, la prolifération des bidonvilles, les hordes d'enfants abandonnés dans les rues et l'état de délabrement qui règne dans ce territoire français doté d'une nature exceptionnelle et d'un somptueux lagon.
Admirateur ... >Voir plus
Que lire après Le balcon de DieuVoir plus
Eugène Ebodé nous offre une plongée captivante dans la vie d'un couple sud-africain ayant choisi de s'installer à Mayotte. L'histoire, centrée autour de Donovan, un professeur d'anglais, nous expose les défis et les expériences de leur adaptation à ce nouvel environnement insulaire.
Les points forts :
1. Engagement envers les clandestins :La claire position pro clandestins adoptée dans le roman ajoute une dimension sociale et politique à l'histoire. Cela offre une perspective intéressante sur les réalités complexes et parfois controversées de l'immigration clandestine, mettant en lumière les défis et les aspirations des personnes concernées.
2. Inclusion de l'africanité mahoraise : La tentative d'englober les Mahorais dans l'africanité par l'auteur ajoute une couche de réflexion culturelle à l'histoire. Cela souligne l'effort de créer des ponts entre différentes identités, même si cela peut être perçu comme un cliché du corps enseignant d'origine africaine.
Les points faibles :
1. Clichés sur les professeurs :La présence de clichés sur les professeurs, bien que présente dans de nombreux récits, peut parfois simplifier la réalité et réduire la complexité des individus qui occupent cette profession.
2. Erreurs factuelles : Les quelques coquilles relevées, comme l'erreur de la date d'intégration de Mayotte au Royaume de France, peuvent affecter la crédibilité du récit. Une vérification minutieuse des faits historiques est essentielle pour garantir l'exactitude du contexte.
3. Perspective biaisée :Le livre semble présenter une perspective biaisée de la réalité mahoraise, selon son observation. L'accent mis sur la vision des enseignants pourrait potentiellement laisser de côté les expériences et les points de vue des Mahorais eux-mêmes.
Conclusion : le Balcon de Dieu" semble être un livre utile pour les enseignants arrivant à Mayotte, mais il est important de le lire avec une conscience critique. L'inclusion de différentes perspectives et la reconnaissance de la diversité des expériences à Mayotte peuvent enrichir davantage la compréhension de la réalité locale.
Sur la fin, où le protagoniste regrette de ne pas avoir pu laisser certains ouvrages à la bibliothèque municipale, souligne peut-être une priorité différente qui peut sembler déconnectée des préoccupations locales. Cela souligne également l'importance de voir les choses sous l'angle des natifs de Mayotte pour une compréhension plus holistique.
En fin de compte, le livre offre une fenêtre intéressante sur la vie à Mayotte, mais une approche nuancée et une considération des multiples perspectives peuvent enrichir l'expérience de lecture.

Videos de Eugène Ebodé (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Ebodé
Reconnaissable au premier coup d??il grâce à son immense baobab coloré, le salon africain vous fait découvrir la richesse de la littérature du continent noir en mêlant des auteurs encore méconnus à des écrivains réputés. Et c?est également au salon africain qu?a lieu chaque année la remise du prix Ahmadou Kourouma.
Autour du thème « Les chercheurs d?Afriques », les romanciers et essayistes invités reviennent sur les blessures du continent, mais aussi sur ses gloires, sa grandeur et ses aspirations.
Outre les hôtes vedettes de cette édition 2019, Maryse Condé, Prix Nobel « alternatif » 2018 et le rappeur Abd al Malik qui présente son livre/album le jeune Noir à l?épée (Présence africaine/Musée d?Orsay/Flammarion) inspiré de l?exposition du Musée d?Orsay « le modèle noir de Géricault à Matisse », sont annoncés Abubakar Adam Ibrahim, Eugène Ebodé, Mia Couto, Françoise Vergès, Adame Ba Konaré, Elizabeth Tchoungui, Boualem Sansal, Beyrouk, Clemente Bicocchi, Jean Bofane, Tania de Montaigne, Armand Gauz, Ndèye Fatou Kane, Henri Lopes ou Bessora.
Plus d'infos sur https://salondulivre.ch