livre alambiqué avec un personnage central anti-héros négatif anti-jésuite et antisémite obsédé par le complot.un pseudo-polar sur la manie du conspirationisme à ne pas mettre dans les mains d' un imbécile ou d' un délirant.Une belle évocation du Risorgimento (mouvement d' unification) italien et de son idéalisme.Il est difficile de comprendre pourquoi le Vatican a vertement critiqué ce livre à sa parution.Ce livre est aussi un hommage ironique aux romans-feuilletons du 19è siècle (Dumas, Sue, Leroux).
J'ai apprécié le cimetière de Prague de Umberto Eco car il traite d'une période historique très intéressante, le XIXème siècle, pour l'Italie (le Risorgimento avec l'expédition des Milles…) et pour la France (le Second Empire, les mouvements révolutionnaires…).
Cette trame historique n'est pas un décor mais vit à l'intérieur du récit où se succèdent et s'entremêlent les complots contre les Juifs, les Francs-maçons, les crimes et les délits de faux en écriture perpétrés par le personnage principal, Simon Simonini.
Il raconte son apprentissage de faussaire et sa vie très romanesque, digne des feuilletons auxquels l'auteur fait référence, suite à une période d'amnésie. À cela s'ajoute une crise de la personnalité, et un dédoublement du récit, entre Simonini et l'abbé Dalla Piccola, qui l'empêche de distinguer clairement le vrai du faux.
La richesse du roman semble parfois excessive car la surabondance de détails n'améliore pas vraiment la compréhension de l'intrigue. D'ailleurs j'ai été quelque peu affolée par le début du récit tant il était débordant de précisions descriptives. Une certaine lassitude est aussi survenue peu avant le dénouement.
Finalement je ne regrette pas d'être arrivée jusqu'au bout du roman qui m'a plu dans l'ensemble.

J'ai beaucoup aimé les livres d'Umberto Ecco. Je me suis plongé dans celui çi, mais honnêtement, je me suis perdu !!!! Entre toutes ces histoires, vrais ou inventées? On ne sait plus très bien ou on va. J'aime bien le style, mais c'est trop complexe.
Probablement pas le meilleur d'Umberto Ecco, ce roman est un peu confus, la langue parfois lourde ( ou la traduction?) mais il donne une image juste et encombrante de l'antisémitisme régnant en Europe à la fin du XIX eme siècle.
Je me suis laissée perdre dans les méandres insondables de l'esprit malsain des héros. Lecture ardue et dérangeante qui nous rappelle le mal qui végète ou s'active derrière les façades.
Sur une idée originale, un récit passionnant, bien qu'on se demande parfois où U.Eco veut mener son récit.