La question principale est de savoir si le net et le livre numérique vont détrôner le livre papier. D'où l' échange entre deux écrivains Umberto Eco et Jean-Claude Carrière. Des questions intéressantes sont soulevées. Un bon livre qui ouvre des perspectives.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Umberto Eco et Jean-Claude Carrière sont tous les deux nés au début de années 1930, d'un côté et de l'autre des Alpes. Écrivains, passionnés d'Histoire et bibliophiles, ils se livrent en 2009 à un dialogue où l'on parlera de littérature, des nouvelles technologies de l'information, de la transmission des connaissances et de leur passion commune pour l'objet-livre. J'avoue avoir lu ce livre un peu par défaut : j'avais grandement envie de relire la plume d'Umberto Eco et de découvrir un de ses ouvrages mais mon choix était considérablement réduit, ayant déjà lu ses titres qui m'intéressaient le plus.

J'en retiens un moment de lecture plutôt agréable mais clairement pas passionnant. Les deux auteurs conversent du passé, du futur, de littérature bien sûr mais aussi et surtout de bibliophilie, une grande passion commune aux deux auteurs… mais qui m'est totalement étrangère. Aussi, je suis resté complétement imperméable à l'excitation et à la passion des deux auteurs sur ce sujet qui, malheureusement pour moi, occupe une place prépondérante dans le livre. Si j'aime lire, j'avoue que je n'attache qu'une importance très modérée aux livres en tant qu'objet et que l'idée de les collectionner ainsi que la recherche du livre ancien introuvable me laissent tout aussi indifférent que la philatélie ou le tiercé.

Sur le reste, s'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, l'érudition notoire de ces deux auteurs rythme le livres d'anecdotes historiques et d'intéressantes réflexions. J'ai néanmoins trouvé le livre globalement en deçà des autres essais et recueil d'articles écrits par Umberto Eco (Je connais trop mal Jean-Claude Carrière pour le comparer à ses autres ouvrages). Aussi, je recommanderai bien davantage ses livres comme Chroniques d'une société liquide ou Construire l'ennemi et autres écrits occasionnels.

Voici donc un livre plutôt agréable mais que je ne le conseillerais qu'aux bibliophiles qui y trouveront leur bonheur ou aux plus fervents aficionados des deux auteurs.
Un dialogue plein de rebondissements, qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer ! On apprend beaucoup de choses sur le livre, mais aussi sur la société qui l'entoure. Attention, à réserver à ceux ayant un minimum d'intérêt pour l'histoire du livre, les 2 "interviewés" étant des grands bibliophiles !
Je l'ai lu avec un intérêt particulier pour les passages concernant le livre numérique. Sans véritable étonnement, l'opinion qui s'en dégage est la supériorité du livre papier (comparé à la roue, une invention indépassable), cependant sans condamner le livre numérique.
Échange entre deux bibliophiles sur leurs pratiques de collectionneurs, de lecteurs, de chercheurs et d'écrivains. Où l'on se plonge avec le plaisir d'être pris pour un lecteur averti, amateur et intelligent.
On est séduit par le ton et le style de cette conversation brillante et cultivée. Les digressions de U. Eco constituent un univers à eux seuls. L'échange entre les deux sages permet de mettre des mots sur les choses. Et de situer l'auteur dans la chaîne du livre. La réalité n'est pas toujours celle qui est décrite, notamment dans le numérique ; les auteurs ont du mal à s'imposer.
Voir ci-dessous une itw récente de U Eco, signalée par ebouquin
Un livre sous forme d'entretiens qui revient sur le livre, sa définition, ses atouts, avec des projections sur l'avenir. Intéressant.
Il s'agit d'une conversation entre Umberto Eco et Jean-Claude Carrière menée par Jean-Philippe de Tonnac, quant à l'avenir du livre papier face à l'arrivée du format textuel numérique, vu par ces deux hommes connaisseurs.