Presses Universitaires de France (15/11/1999)
4.25/5   2 notes
L'organisation de la propriété littéraire et artistique est aujourd'hui mise en cause par une rapide évolution de l'économie du droit d'auteur, les transformations des usages du public dans notre société de l'information, le développement d'une industrie culturelle mondialisée. En mettant à jour les logiques qui structurent notre droit d'auteur et sa particularité, l'auteur explique l'ampleur des mutations actuelles.
Que lire après La propriété littéraire et artistiqueVoir plus
Je l'ai lu pour ma culture générale (je prépare un concours de la fonction publique). En dépit du thème (un sujet de droit), ce livre est accessible même aux non juristes et j'ai particulièrement apprécié le plan (qu'est ce qu'une oeuvre, qu'est ce qu'un auteur, etc.) et l'exploration des concepts : par exemple, qu'est ce qui fait qu'un dessin industriel n'est pas une oeuvre...

La conclusion est assez philosophique et personnelle (l'auteur est aussi philosophe, et ça se sent au long du livre).
J'ai apprécié et appris des choses même si c'est assez dense.