Deux enquêtes (parfois avec quelques longueurs) qui s'entremêlent tout au long de ces 528 pages, bien qu'il n'y ait aucun point commun entre les deux. Il n'est pas évident pour Aneta Djanali et son collègue Fredrick Halters de sauver malgré elle une malheureuse victime de violences conjugales, signalée à la police par une voisine. Pourtant, ils persistent, ne renoncent pas, et cette enquête les entraînera sur des pistes inattendues…
Erik Winter, lui, ne peut ignorer l'appel de Johanna Osvald, une ancienne liaison qu'il avait connue vingt ans auparavant, au cours d'un voyage en Ecosse. Son père a disparu. Il est parti brusquement après avoir reçu un message, et il ne donne plus de nouvelles à ses enfants. Impossible de ne pas faire le lien avec la disparition du grand-père, au cours d'une partie de pêche, pendant la guerre.
Il décide de l'aider, d'autant plus qu'il connaît un policier écossais, Steve Macdonald. Erik va rejoindre son ami à Inverness pour tenter de résoudre cette énigme et de retrouver le pêcheur disparu.
Entre le récit des différents évènements liés aux deux enquêtes, s'intercalent les pages consacrées à l'errance d'un personnage. On ignore qui il est, on n'en aura la certitude que dans les toutes dernières pages !
Pour illustrer les états d'âme de nos inspecteurs, beaucoup de musique! Les musiciens qu'ils aiment, les refrains qui traînent dans leurs têtes. Gabin Désiré. Les Pink Floyd. Coltrane. Miles Davis. George Harrison… Quel regret que le livre ne soit pas sonore! J'en ai été réduite à consulter YouTube de temps à autre pour mieux me plonger dans l'ambiance !
Ce roman policier suédois ne surfe pas sur le succès de Millenium car l'auteur était traduit en français bien avant.
Deux affaires s'entrecroisent dans ce roman policier : la disparition d'un homme d'une soixantaine d'années parti en Ecosse sur les traces de son père disparu lui-même là-bas lorsque le fils était tout petit. C'est le commissaire Erik Winter qui prend en charge cette disparition troublante, puisque précédée d'un message étrange qui suggère que le père n'est peut-être pas mort dans un naufrage comme tout le monde le croyait. Erik Winter part donc enquêter sur les terres de Macbeth et du monstre du Loch Ness.
Sa collègue Aneta Djanali, à Göteborg, s'occupe d'un drame de violences conjugales qui n'en est pas forcément un : « Rien n'est ce qu'il semble être » est le message commun à ces deux affaires.
L'atmosphère du roman est alourdie par de mystérieux chapitres en flash-back nous transposant les pensées d'un personnage inconnu et trouble. Les enquêtes se déroulent un peu paresseusement, à un rythme plus vraisemblable que dans la plupart des thrillers et polars, un rythme assez estival, même si celui-ci se déroule en octobre. le roman est un peu long à démarrer, le temps que se remettent en place les vies privées des enquêteurs de ce commissariat de Göteborg, et pour cette raison, je vous conseillerais, si vous n'avez encore lu aucun roman d'Åke Edwardson de commencer par le premier : Danse avec l'ange que j'ai trouvé excellent, ainsi que Ombre et soleil.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Pas mal, mais il y a beaucoup de dialogues avec des sous-entendus, au second degré qui sont difficiles à comprendre. Cela caractérise aussi les autres tomes de la série