Mnémos (06/01/2015)
Gravité à la manque
Privé de désert
Le Talion du cheikh
et 8 nouvelles inédites

Le Boudayin était un coin dangereux et tout le monde le savait. C’est pour ça qu’un mur le ceignait sur trois côtés. Pour dissuader les voyageurs d’y entrer, mais ils venaient quand même. Toute leur vie durant, ils en avaient entendu parler, et ils s’en seraient voulu de rentrer chez eux sans l’avoir connu de vis... >Voir plus
Que lire après Les nuits du Boudayin : L'intégrale des enquêtes de Marîd AudranVoir plus
C'est un univers très original que crée G.Effinger, mélange de religion musulmane et de haute technologie. Mais les éléments de SF sont bien moins importants que l'esprit d'une série noire, que le héros convoque souvent dans ses enquêtes en s'appropriant la personnalité de personnages littéraires. Ses relations avec son « patron » un bandit froid et sans scrupule sont analogues à celles de Néro Wolfe et de son bras droit, exception faite qu'ils sont tous deux hors-la-loi, comme l'ensemble des habitants du quartier de Boudayin. La trilogie est réussie, en particulier « Privé de désert », où Madrid prend de l'épaisseur lors d'une traversée du désert aux sens strict et symbolique à la fois. Madrid fait parfois des expériences métaphysiques quand il cherche à trouver une signification aux événements, mais il est aussi pragmatique, il est généreux mais aussi rancunier- la vengeance étant présentée comme un devoir musulman. Autre particularité : Effinger achève ses récits de façon aussi abrupte que Hitchcock termine ses films, on est pris dans l'action et puis voilà, d'un coup, c'est fini. En dépit de cette petite frustration, on ne peut qu'apprécier le suspense entretenu par la recherche des meurtriers, dans ce monde de comploteurs et d'escrocs. J'ai été emportée dans cet univers, je n'ai pas pu cesser de lire avant la toute fin de l'anthologie.5/5