AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Bonnefoy (Traducteur)
EAN : 9782207305249
315 pages
Denoël (17/10/1991)
3.89/5   18 notes
Résumé :
« La technologie a libéré des forces terrifiantes qui sont en train de déchirer la société. »
Dans ce panorama de huit nouvelles qui s'échelonnent du proche futur d'une Terre globalisée par les multinationales, l'intelligence artificielle et les réseaux télématiques, jusqu'à l'avenir plus lointain d'une galaxie colonisée par les Morphos et les Mécas, les deux factions rivales de La Schismatrice, Bruce Sterling nous livre les visions que lui inspire notre... >Voir plus
Que lire après Cristal ExpressVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un recueil de nouvelles magistrales ,superbement écrites et éloquentes. Ces textes ont été réédités dans le volume de ,La Schismatrice + ,de Bruce Sterling chez Folio.
En voici les titres :
1 – Mise au vert à Brunei (longue nouvelle de près de 40 pages).
2 – Spectres.
3 –Le Beau et le Sublime.
4 –l'Essaim.
5 – Rose de l'Aragne.
6 – La Reine des Cigales.
7 – Jardins Engloutis.
8 –Vingt évocations.
Ce sont des textes qui confinent au sommet du genre SF dans son acception la plus stricte et qui sont très représentatifs du courant Cyberpunk et ils ont entre eux une cohérence assez forte du fait d'une grande unité d'univers.
C'est l'univers complexe de la Schismatrice qui est convoqué dans ces pages. C'est un univers qui comprend une terre sous la coupe des multinationales et une civilisation qui s'étend aux confins de la galaxie.
C'est un recueil de nouvelles qui avec La Schismatrice, se veut prospectif en profondeur. Dans ce registre la dynamique est très fouillée en sociologie et psychosociologie , en biologie et ingénierie biologique et l'auteur dégaine un certain nombre de sciences dites « dures « ou de savoirs faire pointus.
Le lecteur explore un panel solide et varié de post humanités sur une longue trame temporelle et au fil d'un contexte géopolitique dense .
Il découvre ainsi les mécanistes qui se dotent de prothèses ( mais c'est un peu plus compliqué en fait ) .On est sur la vague traditionnelle Cyborg du genre SF avec en corollaire les Morphos qui poussent eux, l'ingénierie génétique dans ses derniers retranchements. Mais c'est un univers variés de par l'existence d'une quantité d'autres cultures.
Il y a de l'intelligence artificielle dans chaque recoins de ces textes et c'est des mondes structurés en réseaux informatiques qui tissent de véritables lieux tangibles.
L'humanité se repartie principalement en deux factions les Mécas et les Morphos qui interrogent en profondeur l'idée même d'unité de l'espèce humaine. C'est un espace où il y a beaucoup de conflits de la paranos et de l'espionnage.
La bio ingénierie donc mais aussi la terraformation sont au coin de la rue et la démocratie est une fiction ou un rêve évanoui.
Ces nouvelles regardent vers câblé de Walter Jon Williams (par câblé , j'entends le souffle du cyclone et câblé et vers La Schismatrice) qui font les seuls univers de space opera du mouvement cyberpunk originel qui soient accessibles aux lecteurs francophones. le souffle du cyclone et câblé ,soulignons-le au passage ,sont deux textes superbes aux nombreuses qualités littéraires et conceptuelles (tout comme la Schismatrice).
C'est un recueil de textes vivants et foisonnants, riches, denses ,assez touffus mais rythmés avec des rebondissements et des péripéties ainsi qu'une caractérisation parfaite et un grand sens du détail.
Commenter  J’apprécie          510
Divisé en deux parties, "Fenêtres sur un futur proche" et "Fenêtres sur un futur lointain", ce recueil de Bruce Sterling, l'un des pères du cyberpunk, comprend 8 nouvelles, dont 5 d'entre elles, celles de la seconde partie, appartiennent à un même "univers", celui que l'on retrouve dans "la Schismatrice", chef d'oeuvre de l'auteur.
Toutes ces histoires ne sont pas d'égales qualités, mais aucune n'est mauvaise; et il est très intéressant de se frotter aux visions de Sterling, et de pouvoir par ailleurs les comparer avec le monde tel qu'il est aujourd'hui, soit presque vingt-cinq ans plus tard.
Les amoureux du genre qui ne connaissent pas encore ce livre peuvent s'y plonger sans hésiter.
De la SF intelligente, qui propose une véritable réflexion sur l'évolution de notre société.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce n'était pas la forêt primitive . C'était une création de l'homme au même titre que les gobeurs de gaz carbonique altérés génétiquement , qui se dressaient en rang industriel , dans toutes les forêts synthésistes d'Europe et d'Amerique du nord .
Commenter  J’apprécie          332
L'anglais du prêtre était excellent et ses manières avaient cette distance innée , cette affectation négligente de toute-puissance que seule pouvait procurer une longue pratique des structures de pouvoir à l'échelon industriel .
Commenter  J’apprécie          200
Une création génétique capable de jauger les besoins et les désirs émotionnels d'une espèce extraterrestre et de s'y adapter en l'affaire de quelques jours .
Commenter  J’apprécie          290
Il allait donc lui falloir apprendre un nouveau langage , un langage conçu pour un appareil phonatoire dépourvu de langue .
Commenter  J’apprécie          210
L'intelligence n'est pas un trait favorisant la survie .
Commenter  J’apprécie          362

Videos de Bruce Sterling (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruce Sterling
À l'occasion de la sortie dans notre collection Intégrale de la Schismatrice + de Bruce Sterling, Marc Ang-Cho nous parle de ce roman et de ces nouvelles qui ont en partie fondé le cyberpunk et inspiré de nombreux auteurs !
*** La Schismatrice + de Bruce Sterling est disponible en librairie depuis le 26 août 2022.
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}