Dave Eggers (Préfacier, etc.)Pierre Charras (Traducteur)Jean Pavans (Traducteur) McSweeney's (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070359356
Gallimard (02/10/2008)
2.6/5   5 notes

Florilège de nouvelles publiées dans la revue McSweney's, cette anthologie rassemble quelques-unes des figures majeures de la jeune génération américaine tels Rick Moody, William T. Vollmann, David Foster Wallace, Paul Collins ou Ann Cummins. Des voix singulières qui esquissent un portrait de la littérature d'aujourd'hui et de demain. Ces textes, qui nous entraînent de New York au Middle West, en passant par Hawa&#x... >Voir plus
Que lire après Des nouvelles de McSweeney's : Récits américainsVoir plus
Les nouvelles de McSweeney's sont tirées d'une revue américaine créée pour publier des nouvelles "rejetées par la famille de la littérature acceptable", et qui fut baptisée "Timothy McSweeney's Quarterly Concern".
J'en ai commencé la lecture sans a priori, mais je dois reconnaître que je me suis rapidement ennuyé. En lisant la première critique sur Babelio, j'ai relevé que deux nouvelles sortaient cependant du lot, celles de David Foster Wallace et de Jonathan Ames. Je partageais cet avis concernant la nouvelle de David Foster Wallace, la première du livre, intitulée "Encore un exemple de la porosité de certaines limites". J'ai donc lu celle de Jonathan Ames, intitulée "L'affaire Nista". Même impression confirmée.
Ce livre est un recueil regroupant quelques nouvelles publiées par la revue américaine "Mc Sweeney's", une des revues littéraires du moment outre Atlantique. Or, j'ai été déçu par la majorité des 11 auteurs censés être les plus inventifs de leur génération. Hormis celles de David Foster Wallace et Jonathan Ames, la plupart des nouvelles m'ont laissé de marbre alors que je suis une grande lectrice de nouvelles en général et américaines en particulier.

Il y avait quelque chose de bizarre. Elle m'avait dit qu'elle n'avait pas le temps, et voilà qu'elle traversait Broadway pour acheter des cigarettes. Je me suis demandé si je devais la suivre. Mais je me suis dit que je devenais paranoïaque. Et puis, si je la suivais, elle verrait que je n'avais pas confiance en elle, et je gâcherais ma chance de voyager gratuitement en Suède.

Videos de Dave Eggers (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dave Eggers
Philippe vous présente deux coups de coeur ! - le premier est La parade de Dave Eggers aux éditions Gallimard A retrouver sur notre site : https://bit.ly/3p6CcMf - le second est Au nord du monde de Marcel Theroux aux éditions Zulma A retrouver sur notre site : https://bit.ly/3uDFDLn