Pierre Morel (II) (Éditeur scientifique)
Pocket (01/12/2004)
3.67/5   3 notes

E. Caldwell - Molly Queue-de-Coton (1903-1987) E. Hemingway - Le champion (1899-1961) J. O'Hara - L'idole (1905-1970) S. Crane - La mariée arrive à Yellow Sky (1871-1900) M. Twain - La célèbre grenouille du comté de Calaveras (1835-1910) F. Bret Harte - Les bannis de Poker Flat (1836-1902)
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Que lire après Nouvelles américaines classiques : Classic American Short StoriesVoir plus
Bakers's Bluejay Yarn (1880)- Jim Baker et son histoire du geai bleu, Mark Twain
L'humour c'est de la bonne santé, disait Mark Twain, alias Samuel Langhorne Clemens
Depuis son voyage sur le Mississippi, Samuel devient Mark Twain, ou Marque Deux, la profondeur suffisante que son capitaine lui demandait de vérifier. Et ce jargon des navigateurs il l'a gardé toute sa vie. Les deux devinrent célèbres.
La nouvelle est très courte, légère et pimentée d'humour fin et d'une ironie à visée plus que précise.
Un certain Jim Baker vivait seul ayant comme compagnie la nature, les animaux et les oiseaux et tous s'entendaient sans aucune difficulté. Les geais, plus que les autres, l'attiraient par leur ressemblance très particulière avec certains humains, sans principes, comme les membres du Congrès, menteurs, voleurs et décevants en tous points, mais avec un certain sens de l'humour. Un beau jour, trouvant une maison abandonnée, avec un gros trou dans le toit, le geai se dit que ça ferait un bon garde manger pour l'hiver. Ainsi se mit-il à remplir le trou, mais à son grand désespoir, à chaque fois qu'il regardait dedans, pas question de voir les glands qu'il avait ramassés avec de l'enthousiasme, de l'énergie, de la sueur et surtout beaucoup de temps. Proie à l'épuisement, le geai fit appel à ses congénères qui volèrent à son secours. Des milliers tout autour comme de beaux nuages bleus, survolaient la vieille maison. Tous regardaient par le trou et, consternation générale, pas signe d'un gland. Jusqu'à ce qu'un vieux geai, volant plus bas, trouva la porte entrouverte et y passa. Stupeur et joie, tous les glands étaient là, éparpillés par terre. Il y en avait des tonnes et plus que ça. Ils ont tous tout compris et ri de bon coeur, comme les humains, certains d'entre eux.
Plus que l'histoire, son humour était nourri par l'art de raconter du génial Mark Twain, par sa manière grave comme s'il était le dernier à imaginer qu'il y avait quoi que ce soit de drôle caché dedans.
Tous avaient trouvé l'histoire très drôle, sauf le hibou et peut-être d'autres encore.
(lu en VO)

Que ce soit l'histoire tendre d'un petit garçon soucieux de ne pas déplaire à sa tante pour laquelle un gentleman du Sud doit aimer chasser, ou celle cruelle d'un groupe de bannis de la petite ville de Poker Flat contraints de rejoindre Sandy Bar en plein hiver, ou celle humoristique du concours de saut de grenouilles, ces six nouvelles, sorties de la plume des plus grands noms Erskine Caldwell, Ernest Hemingway, Mark Twain, ou d'autres moins connus Stephen Crane, John O'Hara ou Francis Harte sont très plaisantes. J'ai particulièrement aimé celle d'Erskine Caldwell.
Elles vont du milieu du 19e au milieu du 20e et présentent une certaine variété.

Bien sur, les auteurs étant différents le style et le niveau de difficulté l'est aussi. D'autant que certains dialogues reproduisent les caractéristiques des prononciations, ce qui complique un peu la lecture si l'on n'est pas parfaitement bilingue.

Un bon chasseur ne tire jamais sur un oiseau s'il ne vole pas.

Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langue anglaise. Anglo-saxon>Usage (106)