AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 67 notes
Je découvre cet auteur (visiblement reconnu et souvent récompensé) par la plus mauvais bout me semble t'il…une erreur sans doute pour cet anti roman, cet anti héros et surtout cet anti style dans l'écriture qui rend tout absolument tout très plat. . Il n' y a rien a tirer de positif dans cette espèce d' histoire. Heureusement c'est court car le style est terriblement pesant, (je vous dis). La comparaison avec Desproges est vraiment sans fond, absurde oui mais drôle lui…
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre l'auteur Joël Egloff, avec son roman J'enquête publié en 2016, et ... je m'ennuie. le narrateur détective mène un récit poussif. L'action est inexistante. le contexte, une période de Noël sous la neige, est plutôt kitch, les personnages sans intérêt.
On connaît bien le fléau des disparitions de nains de jardin. Ici, c'est le personnage de l'enfant Jésus qui fait l'objet d'un enlèvement. Et l'auteur prétend écrire un roman autour de ce fil bien ténu!
Le sentiment prédominant est celui de vacuité complète. le découpage en courts chapitres n'y fait rien. le livre tombe des mains. le narrateur occupe son temps en trivialités (Un chapitre entier est consacré à l'achat d'une paire de bottines) alors que son enquête piétine. Il est plus soucieux d'obtenir son avance financière que de mener à bien son travail. le récit bascule dans l'absurde lorsque le détective voit sa chambre d'hôtel occupée par un peintre nonchalant.
Les personnages sont tous imbuvables, particulièrement le père Steiger.
Joël Egloff écrit de façon délibérée ce qu'on pourrait définir comme un anti roman policier. Mais il manque cruellement d'une accroche nécessaire à toute lecture. Il faut un réel effort pour aller jusqu'au bout de son court récit.
Commenter  J’apprécie          10
Sollicité par le curé de la paroisse, un détective privé débarque dans une bourgade enneigée, au soir du lendemain de Noël. Il est chargé de découvrir qui a bien pu soustraire l'acteur principal de la crèche traditionnelle qu'on a dressée devant l'église, comme chaque année. Oui, oui, c'est très sérieux ! le village est en émoi. L'enquêteur compte bien résoudre l'énigme au plus vite, et montrer à ses clients qu'ils ont eu raison de le choisir, lui, bien qu'il ne soit pas encore très expérimenté.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          60
Quelle déception ! Après ses deux brillants romans " Edmond Ganglion et fils" et " L'étourdissement", véritables trésors d'humour noir et satire truculente , Joël Egloff mène une enquête que j'ai trouvé ennuyeuse, répétitive et sans intérêt. La couverture à la " Bidochone" m'avait bien inspirée ainsi que le thème burlesque du vol,enfin plutôt de l'enlèvement de l'enfant Jésus dans la crèche d'une petite commune de Lorraine. J'y voyais la promesse d'un univers absurde et de personnages tristement ridicules mais émouvants...que nenni! Je suis très sévère mais lorsqu'on est excellent on crée le désir et le manque monsieur Egloff !
Commenter  J’apprécie          210
Bienvenu en "absurdie" ;-)
Un anti héros qu'on a envie de secouer, de botter les fesses bien sûr pour l'aider, le réveiller, lui ouvrir les yeux.


Commenter  J’apprécie          14
Un prêtre et son sacristain engagent un détective privé afin de retrouver le petit Jésus de la crèche de Noel qui a été enlevé……
Notre homme débarque en ville avec des chaussures qui prennent l'eau….houai tu rigoles mais ce n'est pas drôle, en plus qu'ils ont oublié, perdu… mon avance pour l'enquête…. Enfin quoi….hein
Une superbe écriture……..fan de l'auteur……..pour moi son meilleur livre reste « L'étourdissement ».
Belle lecture.
Commenter  J’apprécie          51
Je suis arrivée 1/2 heure en retard à mon travail ce matin pour cause "d'enquête "de Joël EGLOFF ,je n'ai pas vu le temps passer tant j'étais immergée dans ce livre.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire,c'est inénarrable, en ce sens que c'est une histoire stupide où l'absurde prédomine ;certains parleront de situations cocasses,ubuesques,de personnages déjantés, non ces mots ne sont pas appropriés. Quant à rire,non ,sourire encore moins ,j'ai ressenti de la pitié et de l'empathie pour le personnage principal,voilà ça c'est le coté pour moi ,négatif de ce roman: cette fameuse enquête qui "frôle " par son déroulement un caractère d'irréalité ,complètement irrationnel.
le tour de force de Joël Egloff, c'est l'atmosphère, l'ambiance qui s'en dégagent et là ,chapeau bas M.Egloff!
Tout comme on dit une atmosphère KAFKAÏENNE, peut-on parler d'une atmosphère EGLOFFIENNE?
Et là j'ai aimé, un petit soupçon de John Irving en font un roman hors-norme inclassable où l'on se fond dans l'atmosphère.
Pour ceux et celles qui aiment les histoires "Bien ficelées " que ce soit dans le genre :terroir ,thriller sociétal etc..je ne vous le recommande pas.
Pour ceux et celles qui aiment les voyages dans l'irréel, l'irrationnel je vous le conseille. Quant à la fin en fait je ne me suis pas posée la question c'est du EGLOFF quoi!
EGLOFF ne se raconte pas,on s'en imprègne on le ressent,son livre m'a "suivi" toute la matinée, pour moi c'est ce qui fait le talent de cet écrivain.🌟🌟🌟🌟
Commenter  J’apprécie          124
Un privé débarque dans une petite ville le lendemain de Noel, pour mener une enquête sur des faits d'une gravité… disons, plus que discutable. Celui-ci, novice dans le métier, et plutôt du genre « looser », va se perdre dans une enquête qui va très rapidement s'enliser.

Je peux tout à fait concevoir que ce roman laisse dubitatif, voire pire. Il ne se passe en effet pas grand-chose, et le lecteur peut vite être horripilé par la multitude de détails et de faits assez insignifiants et, de prime abord, guère passionnants. Pour autant, j'ai apprécié cette histoire, son côté absurde, ses personnages (notamment celui de l'enquêteur, pour lequel j'ai éprouvé une forme de pitié). J'ai en outre probablement été motivé par l'envie de savoir comment tout cela allait se terminer. Ici réside d'ailleurs mon seul bémol, la conclusion étant en effet particulièrement abrupte…
Commenter  J’apprécie          85
Le narrateur est un personnage ordinaire , très ordinaire. Et pourtant, dès le départ, le ton est donné. Il y a quelque chose qui cloche.
Le passé de notre détective auto-proclamé est trouble : il semble que des impasses ont jalonné son parcours. Et que cette mission qui lui est confiée relève de la survie domestique sur fond de panne de chaudière.

Toujours est-il que notre fin limier se retrouve dans un bled paumé, le lendemain de Noël, chargé de débusquer le ravisseur de l'enfant Jésus, celui de la crèche en plâtre, pompeusement rebaptisée « scène de crime ». .
Imprégné de séries TV , il rassemble les indices les plus ténus, interroge « habilement » les témoins et court désespérément après son avance, car clairement, on comprend à travers les échanges téléphoniques avec son épouse que le budget familial est très problématique.

C'est un univers très décalé qui s'appuie sur un modèle d'enquête policière, mais où curieusement rien ne se passe. Une superposition d'un cadre affligeant de banalité et d'une investigation dérisoire.
C'est très agréable à lire, le personnage est sympathique, son ingénuité est touchante. l'humour est basé sur un subtil décalage entre ce que ressent le narrateur et ce que comprend le lecteur.

On reste cependant un peu sur sa faim quant au dénouement….ou alors il eut fallu qu'une série de scénarios similaires crée un fil rouge qui justifie le propos. Car en l'état cela ressemble plus à un brouillon, un fond de tiroir proposé à l'éditeur en mal de publication.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          400
Il n'a rien du privé qui remonte son col de pardessus, le chapeau enfoncé sur la tête afin de ne pas être vu (je pourrais ajouter, la clope au coin du bec, mais c'est bon, je pense qu'on aura compris à quel cliché je veux en venir). Non, rien de tout cela. Il a froid aux mains et aux oreilles car il a oublié gants et bonnet dans le train, il a mal aux pieds car, en deux phrases, la vendeuse l'a persuadé d'acheter une paire de bottines qui ne lui allait pourtant pas. Il est distrait et faible, du genre à s'excuser de demander pardon. Difficile dans ces conditions de réussir sa reconversion en détective et de mener une enquête qui plus est, insolite, découvrir qui a bien pu voler, dans la crèche de cette petite ville provinciale, la statue représentant l'Enfant Jésus.
Pourtant, en apprenti détective, il s'applique, prend des notes dans son carnet, les relit le soir, pose discrètement ses questions tout en s'obstinant sur une petite bouloche de laine, son unique indice. Il s'applique jusqu'à l'absurde car c'est bien vers ce ressort littéraire et non vers une véritable enquête policière que nous conduit l'auteur.
Son personnage, dont on ne saura jamais le nom, attendrit tout autant qu'il agace. On le sent juste terriblement humain. Il a peur de contrarier, de faire de la peine, de gêner (ça peut parler ce genre de situations...), il est rattrapé par ses préoccupations domestiques et conjugales (même chose..), il se rassure par quelques petites réussites, feignant d'oublier la liste de ses déconvenues.
Du compromis entre une part réaliste, j'ai presque envie de dire hyper-réaliste qui se satisfait de projets modestes (se trouver un restaurant, une paire de chaussures adaptée à la neige) et une part fictionnée voire fantasmée (privé, enquête, détective...), Joël Egloff fait naître un absurde tout juste décalé et c'est justement ce léger décalage que j'ai apprécié car il n'est pas si facile que cela à obtenir. Il en découle une forme de familiarité dont on peut cependant se distancier pour mieux en sourire.


Lien : https://leschroniquesdepetit..
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20285 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}