Éditions l'Abeille bleue (05/06/2021)
3.86/5   39 notes
Au Royaume Céleste, Gabrielle a beau se classer parmi les Anges les plus respectés et adulés, sa boulette la conduit tout droit en Enfer.
La voilà condamnée à passer les deux cents prochaines années dans cet horrible endroit où tous les vices sont permis. Déterminée à purger sa peine sans se laisser corrompre, elle s'arme de courage, la tête haute. Mais l'Enfer regorge de tentations, dont la première porte le nom de Damian.

Lorsqu'on jette des... >Voir plus
Que lire après Enfer & tentationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Lu pour le prix des auteurs inconnus 2022

En premier lieu, je tiens à dire que si vous êtes une personne qui aimez les romances, dans lesquels tout se passe exactement comme toujours, où il y a un format d'amants interdits, et que vous appréciez lire de nombreuses scènes +18, potentiellement que vous aimerez ce livre. Pourtant, je pense qu'il faudrait que vous vous tourniez vers d'autres ouvrages, plus respectueux de la femme, peu importe les clichés qu'il posséderait.

Mais de quoi parle Enfer et Tentations ? D'une ange, Gabrielle, qui suite à une bêtise, fini en enfer comme punition temporaire. Elle y rencontre Damian, un démon qui est l'exact bad boy que vous pourriez imaginer.

Les deux tombent amoureux. Enfin, presque. Les deux éprouvent une énorme attirance érotique pour chacun. Je dois admettre une chose : ce n'est pas du tout le genre de relation qui fait chavirer mon coeur et m'entraîne. Je ne suis pas le public désiré, et chaque scène +18 a été compliqué pour moi.

Nous avons donc un monde céleste, un monde démoniaque, une explication à tout ça, sous formes de moments où ça nous est expliqué de façon pour qu'on puisse s'y retrouver, et comme un aparté, sans nous plonger dans l'univers réellement.
Je n'ai pas compris pourquoi ce livre se déroule dans un monde “imaginaire”. Remplacez les anges par une mafia X et les démons par une mafia Y. Les deux sont ennemis, mais pas tout à fait. Et on en revient exactement au même. Parce qu'ici, les êtres “célestes”, ont des besoins, tombent malades, peuvent terminer bourrés, etc. Et on voit peu l'utilité à leurs pouvoirs, voir ce qu'ils sont…
Je me suis demandé pourquoi c'était de l'imaginaire. C'était une véritable incompréhension. Il n'y a pas d'utilité à ce que ça le soit. Et quand vous vous attendez à lire une romance avec de l'imaginaire, il n'y a en fait… Que de la romance.

Et une romance, surtout érotique et répétitive. Conflit ou “je t'aime, mais on ne peut pas”, puis scène de sexe.
Et pourtant. Ça aurait gagné à être intéressant.
L'univers, avec cette idée de Sénateurs, de mythologies mélangées, de Lucifer qui s'entend quand même un peu avec son père (c'est un sujet qui me touche et j'ai apprécié leur relation) et de choses de l'univers du même genre, auraient pu être totalement bien exploitées, même avec la romance !
Mais ici, on a juste quelque chose qui répète un schéma déjà lu encore et encore, et c'est… Dommage.

Mais qu'en est-il des personnages, donc ? Ils sont quelque peu “plats”. Ils sont l'archétype de leur cliché, et n'ont rien de plus pour eux, pas de petites manies, habitudes spéciales qui les rendraient réels, d'actions et de pensées qui les rendraient vivants et attachants.

Il y a d'abord Gabrielle. Ah, Gabrielle. Je l'ai dès le début, que très peu aimé. On nous la présente comme “caractérielle et qui ne se laisse pas faire”, et finalement, elle est timide et innocente. Je ne savais pas où me placer avec elle.
Mais surtout, elle est forte, elle est la première femme à être proche de devenir une figure céleste emblématique, elle est la représentation des féministes sur Terre…. Et bien sûr, elle a des pouvoirs inimaginables. Malheureusement, c'est non sans rappeler le cliché de la Mary Sue. Parfaites et aimées de tout le monde.
Plus que ça, je pense que ce personnage aurait pu être intéressant. Elle a ce côté caractérielle qui aurait pu passer. de force d'esprit, de féminisme… Mais elle est gâchée par son inconsistance et la façon dont elle est traitée dans la romance. Qui est loin d'être “féministe”.

Damian, quant à lui est un démon. Il est donc méchant, tentateur, mais charmé par “la belle”, et notamment, il a tout un point de vue masculin, sexiste, et désagréable à lire. C'est le bad boy par excellence, et il m'a juste fait ni chaud ni froid. En fait même, je ne l'ai pas aimé.
Et les deux ensemble, forment un couple. Ou du moins, des sex friends assez intenses. Jusqu'à un certain moment, je ne comprenais pas comment Gabrielle pouvait se penser amoureuse. La seule chose qui les attirait entre eux, c'était le sexe. Et du +18 il y en a. Au moins six scènes rien que pour les fans du genre, avec une répétition du schéma sans variation.

Et si la seconde partie du livre tente de pousser plus vers “la romance”, elle n'est pas crédible du fait de la première partie “sexuelle”.
Pour le reste, aucun des autres personnages ne semble crédible dans son rôle, sauf peut-être le père de Gabrielle qui a cet aura qui va au personnage. Lucifer a l'air d'un doux grand frère un peu trop protecteur, mais pas très dur, Héra est ce cliché de l'Héra méchante et Zeus est un “homme qui ne se prend pas la tête”, donc, merci, mais en fait non. Et Elliot est…mignon, mais sans plus. Des personnages, j'ai juste apprécié les Parques, parce que j'ai trouvé le passage enfin intéressant, bien écrit et drôle.

Mais ce qui a été le plus dur avec ce livre, et qui a tout fait de me décourager de le lire… C'est son sexisme et son male gaze. Damian en est le parfait exemple. Il voit les femmes comme… Des petites choses à “tringler” (ses mots, pas les miens). Mais il se “laisse adoucir” comme si Gabrielle le “guérissait” (cliché du bad boy guéri par la jeune femme douce).
Et que dire des scènes +18, où Gabrielle est réduite à être docile, où elle en semble heureuse ? Et bien sûr, elle donne plein de plaisir à l'homme. Mais elle ? À aucun moment, Damian ne parais vouloir lui donner du plaisir, mais ça ne semble pas la déranger.
Ça, et le fait que des personnages féminins, on a donc une éventuelle Mary Sue, une fille qui veut draguer les beaux gosses (donc, superficielle en apparence), une mégère et une mère qui est “moquée gentiment” par le récit. Ça et les phrases du type “vous les filles” ou “les garçons sont bien sûr plus posés” ou “les filles sont des énigmes”. Que des clichés de sexisme ordinaire qui m'ont un peu fait bondir. Autant dire que ça n'a pas aidé à rentrer dans le sujet.

Alors, je pense que tout ça cumulé, plus le fait qu'à côté, je lisais un livre sur le même sujet, mais qui cette fois exploitait son imaginaire sans sexisme et avec des personnages sympas, ç'a fait que oui, je n'ai absolument pas apprécié ma lecture, et je ne le recommanderais pas. Parce que les bad boy, ç'a l'air fantastique comme ça, mais je peux vous assurer que dans la vraie vie, une femme a aussi le droit d'être forte, d'avoir du plaisir durant l'acte, et non, l'homme ne va pas changer pour ses beaux yeux. Au contraire.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Un très chouette romance paranormale sur le thème des anges et des démons ! J'appréhende toujours vu que ce n'est pas mon genre de prédilection mais Alixia Egnam est parvenue à aborder son histoire en insistant bien sur les caractères piquants de ses personnages et à réussi à me donner quelques fou-rires!⠀

Dans cette histoire, nous suivons les points de vue alternés de Damian, un démon, et Gabrielle, un ange, qui suite à une boulette, se retrouve à passer 200 ans aux enfers. Et entre ces deux-là, rien ne va se passer comme prévu. Si Damian n'est pas prêt à jouer à la nounou, Gabrielle est bien décidée à ne pas se laisser faire… Une plume enjouée, des héros plutôt 🔥 et une répartie à toute épreuve, c'est le genre de roman que l'on dévore! On est dans un style avec beaucoup de dialogues où le temps avance plutôt vite (et parfois un peu trop rapidement d'ailleurs, j'ai parfois été perturbée par ce temps qui passait si vite).

Gabrielle, notre héroïne, a un côté rebelle, féministe et est bien déterminée à se faire une place là où ne l'attend pas forcément. C'est d'ailleurs le personnage que j'ai préféré ! Et puis, j'ai aimé l'attirance indéniable entre nos deux héros que pourtant tout oppose. Sachez qu'on est ici dans une romance assez épicée, bien intégrée dans son univers.

Bref, un bon moment ! Une histoire qui se lit rapidement, et surtout, divertissante ! Elle m'a rappelé ce que j'avais ressenti il y a des années lors de ma lecture de 7 jours pour une éternité de Marc Levy. ⠀
Je suis contente d'avoir découvert la plume d'Alixia, elle est fluide, attrayante et elle nous embarque facilement don son univers fantastique.
Le roman est à la première personne et comme je l'aime, à deux voix 😻. Les personnages principaux et secondaires sont tous top et apportent chacun du peps à l'histoire.
Nous allons découvrir Gabrielle, elle est belle, douce, intelligente, mais elle a aussi un bon caractère. Par dessus tout c'est un ange 😇 au sens propre. Elle est la fille d'Elohim (nom de dieu) et de Lilia. Elle a pour soeur Pandore et son frère n'est autre que Lucifer, le roi des enfers. Alors, quand Gabrielle, par mégarde, fait une boulette, elle se retrouve à devoir purger une peine de deux siècles en enfer….
C'est là bas qu'elle devra travailler avec un démon, Damian, mais pas n'importe lequel ! Un démon tentateur… et vu son physique, ça ne va pas être bien compliqué 🥵. Il est beau, arrogant, sûr de lui et passe son temps à jurer…
Entre eux c'est électrique ! En même temps, un ange avec un démon…. Faut réussir à cohabiter….. jusqu'où cela va les mener….

Une histoire originale, pleine de fraîcheur ou de chaleur plutôt lol. Un univers que je lis peu mais ce fut vraiment un très bon moment de lecture, ça change.
J'ai adoré aussi Lucifer… je vais aller faire un petit tour en enfer lol quoi qu' Elliott n'estst pas mal non plus… Vous vous demandez qui c'est hein ! Bah lisez le livre pour le savoir 😁😁.

En tout cas merci pour cette très bonne lecture et merci de votre confiance Alixia et les Éditions l'Abeille Bleue.

Et au fait ! Vive les chipolatas 🤣🤣🤣🤣 je dis ça je dis rien….
Chronique de juillet du Prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2022 pour la catégorie littérature « Imaginaire »

L'intrigue : La vie n'est pas de tout repos au Royaume Céleste. Après un imbroglio avec son écervelée de soeur qui pourrait ranger ses affaires, Gabrielle ange respecté de ses pairs, doit passer les 200 prochaines années en Enfer. Ce micmac avec Pandore a fait qu'un virus contenu dans une boîte produise des ravages sur Terre. C'est pas rien, l'affaire ne pouvait pas en rester là, surtout quand on connaît le caractère du paternel. Une fois atterrie en Enfer, son frère Lucifer est donc censé accueillir Gabrielle à bras ouverts. Or, on a beau avoir l'esprit de famille, le maître des lieux n'est pas enthousiaste à l'idée de chaperonner la nouvelle venue. Heureusement, Lucifer peut compter sur de fidèles lieutenants. Son meilleur élément c'est Damian, un démon diablement séduisant. À première vue, on subodore que Gabrielle, notre ange déchu, aura toutes les peines du monde à résister à pareils yeux de braise. On voit donc juste. Très vite, le cours des événements va tourner à la romance. Romance torride même. Mais parfois Cupidon s'en mêle. Après moult péripéties, nos héros vont en effet finir par se la jouer « Un petit ange, un petit démon s'aimaient d'amour tendre ». Mais comment vont-ils s'y prendre ? Tout le talent narratif de l'autrice y répond amplement et je ne m'attarderai pas sur cet aspect-là. Non, je préfère souligner le message qui filtre du récit.

Si d'habitude les anges sont considérés comme exclusivement masculins – même le vocabulaire est macho et refuse un équivalent féminin à ce nom ! – Gabrielle, elle, est totalement en prise avec les réalités féminines. En effet, la donzelle analyse chaque situation pour en tirer un enseignement et transformer sa punition en expérience. Non seulement pour elle mais pour devenir une pionnière quant aux bouleversements qui concernent ses congénères. J'ai donc trouvé cet aspect-là très intéressant. Car oui, Gabrielle est promise à un grand destin…
Par ailleurs, sur la forme, cette histoire d'amour surnaturelle mêle la croyance religieuse à des références à la mythologie. Et c'est plutôt bien amené. J'ai dévoré ce livre en une journée. C'est frais, pétillant, revigorant et toujours léger. Une plume aussi pêchue, ce serait un péché de ne pas y goûter !
Lien : http://scambiculturali.over-..
📜Mon ressenti📜
Etant membre du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2022, dans la catégorie «Imaginaire », j'ai eu le plaisir de découvrir le roman d'Alixia Egnam : Enfer & Tentations.
Tout d'abord parlons de la couverture. Lors des pré-sélections j'avais été séduite par ce visuel à la fois aérien (les plumes) et le rendu très doux malgré le titre (ouais il y a le mot Enfer quand même !!). Puis de l'extrait lu : alors je l'avoue je n'étais pas du tout tentée par ce genre de lecture-romance, classée imaginaire certes mais le style « je t'aime moi non plus » que je voyais poindre au bout, ne m'a pas du tout emballé sur le coup. Mais il faut bien sortir de sa zone de confort !!!!

Donc Gabrielle, soeur de Lucifer est punie suite à une bêtise : et oui la vilaine, elle a ouvert la boite de Pandore et propagée un virus sur la Terre. Son père l'a bannie en enfer pour qu'elle y fasse pénitence, et là elle va faire la connaissance de son « bourreau » Damian (le meilleur pote de Lucifer).
Avec son caractère bien trempé, Gabrielle ne compte pas se laisser faire et donne bien du fil à retordre à Damian. Lui il est plutôt du genre orgie, tentations en tout genre, et la venue de cette forte tête de Gabrielle va bien chambouler ses plans et surtout sa vie.
On assiste à des joutes verbales, des scènes plutôt osées entre eux. Gabrielle, tout d'abord timide, prend de l'assurance et ose… Oui elle ose vraiment et prend les rênes, tire sur le mors et Damian n'a plus qu'à prendre le fouet ou pas….
Vous avez compris, cette lecture est bien une romance, teintée d'humour, de sexe et un peu de fantasy. J'aurai aimé un peu plus de fantastique et pas juste un claquement de doigt pour faire apparaitre un verre d'alcool.
Mais la lecture a été agréable et j'ai passé un très bon moment en Enfer.

Bordel... Qu'ai-je donc pu faire à Lucifer pour qu'il me refile la garde de sa frangine ? Tout ce que je voulais, moi, c'était de lui parler de mes soucis avec Odin qui a, semble-t-il peu apprécié mon incartade avec sa favorite. j'imaginais que Lucifer m'avait convoqué pour me passer un savon. Je me demande d'ailleurs si je n'aurais pas préféré une engueulade, finalement. Or, me voilà avec une petite blonde aux cheveux longs et bouclés venue tout droit de chez les Coincés. Et la miss semble avoir un caractère de cochon !
Nous y voilà. La vanité. J'ai été présomptueuse de croire que je pourrais vivre ici. Moi qui pensais pouvoir surmonter les épreuves et être prête à me déclarer candidate au poste de Sénateur, je me rends compte que je ne suis qu'une débutante. Damian a raison de dire que je ne suis pas douée. Ce que je sais, je l'ai appris dans les livres. Mais être sur le terrain avec un démon, c'est autre chose. J'ai pu apercevoir toute l'étendue des talents de mon hôte. En quelques regards charmeurs, il arrive à entrer dans les cœurs les plus résistants. Il vendrait de la neige à un esquimau avec un sourie enjôleur !
« On vivra où tu voudras, on fera ce que tu voudras... mais on le fera ensemble. »
Blanches ou noires, qu’importe. Nos ailes ont avant tout la couleur de l’amour.
lorsque j'ai malencontreusement renversé cette boîte et répandu ce virus sur Terre.....