Un régal! même si le dernier tiers du livre me semble moins abouti que le reste du roman.
A lire absolument!
Bigoterie, consanguinité, misère, brutalité et alcoolisme congénital : difficile de faire son trou quand on naît à Baker, bourgade minière de la Corn Belt où sport scolaire et bibine sont religions officielles.

Surdoué, multipliant les poulets à la ferme familiale dès ses 8 ans, John Kaltenbrunner est un exclu de cet atavisme de l'Amérique profonde. Mais après s'être saoulé du sang des dindes dont il arrache le cou sur la chaîne de l'abattoir local, le jeune homme fomente l'anarchie avec ses collègues éboueurs.

Talent fulgurant, suicidé à 35 ans après trois romans, Tristan Egolf est découvert à 23 ans par Patrick Modiano, dont la fille fréquente le poète écrivain à Paris.

«Le Seigneur des porcheries» parait en 1998. Dans un style unique, entre longues prophéties cataclysmiques, argot des montagnes et ironie désabusée, Egolf fait planer sur ses « rats de rivières » et « rats d'usines » ce déterminisme social implacable face auquel les « white trash», laissés pour compte de l'Amérique actuelle, semblent complètement désarmés.
L'histoire d'une grève du ramassage des ordures qui tourne mal. L'Amérique profonde essuie la vengeance de John Kaltenbrunner, génie pragmatique et défenseur des humbles. Style flamboyant, écriture riche, lecture jouissive. Premier roman de l'auteur
L'écriture est belle. le début éclaté et passionnant. Pourtant après 317 pages je n'y arrive plus ...

Le signet restera en place et peut être qu'un jour...
Bonne critique de la société religieuse et du système américain

Livre trop long, j'ai eu du mal à le terminer !
Bonne critique de la société religieuse et du système américain

Livre trop long, j'ai eu du mal à le terminer !
Le premier chapitre avait tout pour me rebuter ; quelle bonne fée m'a aidée à franchir ce début pénible ? Car le récit de "formation" de John à la ferme m'a transportée au point de l'avoir relu plusieurs fois avant même de terminer le roman. C'est puissant, cela vous soulève avec un sentiment d'injustice presque tangible, une danse qui s'impose dans vos tripes ; rien d'une lecture sereine ou contemplative.
Mais quel voyage !
Une plongée vertigineuse vers une amérique qu'on ne voit jamais, celle de la misère sociale, affective, psychologique, vers plus de veulerie, de médiocrité, de bassesse.
Un conte presque mystique vers -on le sait dès le début- le Chaos. Tout ce qui peut dysfonctionner dysfonctionnera pour notre régal voyeur.