Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
EAN : 9782072997631
SCRIBES (01/02/2024)
3.6/5   5 notes
Un recueil de nouvelles décrivant des hommes et des femmes dont les désirs font face aux réalités décevantes, plongés dans une quête inassouvie de communion. Des récits mêlant à la fois le grotesque, l'hyperréalisme et le fantastique.
Que lire après Après le soleilVoir plus
Que dire…Recueil de nouvelles court mais foisonnant, mystique, intense et aux allures de JG Ballard, de Burroughs et un certain Stephen King a maintenant un concurrent sévère et il a intérêt à bien se tenir! Une nouvelle plume tout droit sortie du Danemark. Un futur grand écrivain vient de naître selon moi.
Il pourrait effectivement faire trembler plus d'un!
Et le courage de la maison d'édition Scribes de faire publier ce recueil de nouvelles d'un illustre inconnu en France.
Je ne peux que le conseiller car il va vous renverser et renverser toutes les prochaines fictions écrites qui vont suivirent après cette publication.
Recueil de nouvelles, c'est revigorant, folâtre, voire délirant, l'écriture est vivante, c'est inégal aussi, mais toujours surprenant. Où tout cela nous mène-t-il?
J'ai particulièrement aimé ses délires, feux d'artifice de sensations, de visions, j'ai rarement lu ce genre de choses ailleurs.
À l'instar du graphisme de la couverture, voilà un livre punchy, acidulé, vif-argent, novateur, qui ouvre des possibles, les explore, s'y perd mais pourquoi pas ?
Auteur à suivre en tous cas, ainsi que les publications de cette collection Scribes de chez Gallimard.
D'une insidieuse, et pourtant contondante, domination de l'irréalité de notre contemporain dont ces cinq, relativement longues, nouvelles donnent à voir les sourdes inquiétudes, les rites étranges et autres croyances désespérément opposées dans leurs désirs effrénés, magnifiques, de sens, de résonance pour le moins à une inintelligible solitude, que l'on pourrait, hélas, lire comme symptôme de notre moment historique. Dans ce premier recueil, Jonas Eika charme et interroge, oscille entre la critique et ce qui facilement pourrait, par la suite, confiner au cynisme, entre une description au scalpel de notre monde, de son défaut de réalité, ses spéculations financières, mais aussi, d'une manière assez passionnante vers un fantastique qui illustre notre perpétuelle inadéquation. Après le soleil se révèle une pénétrante mise à nu de nos vides désirs de contact.
Lien : https://viduite.wordpress.co..