EAN : 9782371020122
Lumen (28/08/2014)
4.29/5   7 notes
C'est l’été sur le monde de Cocoon, où la cité côtière de Bodhum se prépare pour son célèbre festival de feux d’artifice. Parmi les milliers d’habitants et de touristes qui se pressent dans ses rues et sur le front de mer, Lightning, Serah, Snow et Sazh ne se doutent pas un seul instant que leur vie est sur le point de basculer.

Car dans les Vestiges, un étrange bâtiment impénétrable apparu plusieurs centaines d’années plus tôt, Fang et Vanille, deux ... >Voir plus
Que lire après Final Fantasy XIII : Episode Zero -Promise-Voir plus
Comme le titre l'indique, ce roman nous plonge dans un monde de fantasy. Nous suivons, tour à tour, sept personnages clés tirés du jeu vidéo ainsi que des personnages qui ont une importance moindre (tel que Rygdea, le capitaine sous les ordres de Raines). Les récits se recoupent, même si la narration n'est pas toujours linéaire, et c'est ce qui fait le charme de cette oeuvre.

Nous plongeons au coeur du monde de Cocoon, dans un univers futuriste où la vie, la nature et les objets sont devenus complètement artificiels. Un côté dystopique s'ajoute à l'histoire du fait que le peuple de cette planète soit sous le joug de sortes de dieux (appelés Fal'cie), d'un primarque (chef de l'Etat) et d'une armée puissante. Cette société est gouvernée par une dictature masquée mais ce n'est qu'au fil de l'histoire que nous le comprenons.

Les personnages sont attachants et il devient même frustrant de ne pas pouvoir en suivre certains plus longtemps.

Malgré le fait que l'histoire soit tirée d'un jeu vidéo (et peut donc rebuter les plus littéraires), le roman n'en est pas moins agréable à lire. Il permet, au contraire, aux "non-joueurs" de plonger dans cette fabuleuse histoire imaginée par l'équipe de Square Enix. Un pur plaisir aussi bien pour ceux qui connaissent déjà l'oeuvre de par le jeu vidéo et y retrouvent donc des personnages familiers que pour ceux qui la découvriront pour la première fois. Il serait donc dommage de vous arrêter au côté "adaptation d'un jeu vidéo" car le récit est écrit de telle façon que vous aurez autant de plaisir à la découvrir même sans avoir connu cet univers au préalable. de plus, l'ouvrage contient un petit lexique des personnages et des lieux qui peut vous permettre de mieux contextualiser l'histoire.

Pour les connaisseurs: ce livre ne sera pas seulement un accessoire fait pour décorer votre étagère; il vous propulse au coeur de l'histoire de Final Fantasy XIII et la rend réelle. Un film ou un jeu vidéo ne peuvent transmettre autant d'émotions qu'un roman. Sous la plume de Jun Eishima, vous plongerez au coeur même du monde de Cocoon et en découvrirez bien des aspects qui ne sont pas visibles dans le jeu vidéo. de nombreuses zones d'ombres sont ainsi expliquées et permettent de mieux comprendre la psychologie des personnages. Pour tous les fans de la série, c'est un outil indispensable dont vous ne pourrez vous passer si vous souhaitez en savoir plus sur Lightning et ses compagnons mais aussi leur vie sur Cocoon.

Ce roman sera donc une très belle découverte pour les fans de science-fiction et fantasy tout comme les fans de jeux vidéo.
Lien : http://sumire-chroniques.ove..
Que l'on ai joué à Final Fantasy XIII ou non, on s'imprègne très bien de l'univers et des personnages présentés. Une lecture simple, fluide et qui se fait rapidement.
Lien : http://book-otheque.blogspot..

Toi, l'élue.
Toi, qui deviendras l'Cie.
Rejette les pensées maléfiques.
Embrasse les pensées pures.
Rejette la faiblesse.
Embrasse la force.
Rejette le vulgaire.
Embrasse la noblesse.
Avance et contemple le trône du fal'Cie.
Reçois son immense puissance.
Reçois ton immense Tâche.
Deviens son instrument.
Dresse-toi face à la menace venue du ciel.
- Fang.
- Pardon ?
- Arrête avec tes "ma jolie" et tes "mademoiselle".
- J'avais bien compris que tu n'appréciais pas, mais je ne savais pas comment t'appeler autrement.
- Il te suffisait de me demander mon nom.
- Me l'aurais-tu donné ?
- Sans doute pas.
Ce poids au creux de ses bras et cette chaleur contre sa poitrine, il ne voulait pas les perdre. Pour rien au monde...
Quand le téléphone sonne en fin de journée, c'est toujours pour annoncer une mauvaise nouvelle.
Sans exception.
Lightning n'avait laissé ni ses paroles ni son visage trahir sa colère. Elle n'avait pas non plus frappé du poing sur la table ou lancé des objets, comme le font parfois les enfants. Elle ne montrait jamais ses émotions.