EAN : 9782851977267
L'Herne (16/07/2014)
Retour du paradis ouvre une série de romans que Mircea Eliade a consacré sa génération. La personnalité protéiforme et souvent contradictoire de l’auteur se reflète ici dans presque tous les personnages. Les protagonistes sont tiraillés entre l’action et le leurre. Ses jeunes héros mettent toujours en question leur propre vie, avec une ironie grave, dans une solitude complète ou dans des réunions bachiques. Une vie faite d’amours passionnés et d’idéaux turbulents da... >Voir plus
Que lire après Retour du paradisVoir plus
Aujourd'hui, je vais vous parler de mon dernier livre reçu lors d'une masse critique de Babelio : Retour du Paradis par Mircea Eliade.

Quand j'ai commencé à lire cet ouvrage, j'ai rencontré quelques difficultés. En fait, l'auteur jongle constamment entre le il et le je, ce qui fait qu'à certains moments la confusion l'a emporté sur le reste. Néanmoins, j'ai réussi à m'accrocher et à me laisser emporter par cette histoire où les personnages pensent plus qu'ils n'agissent. D'ailleurs, j'ai eu envie d'en secouer un ou deux à plusieurs occasions car j'ai vraiment eu l'impression qu'ils passaient à côté de leur existence. Je pense notamment au personnage de Paul, qui n'a pas manqué de m'exaspérer.

Ce livre m'a fait l'effet d'être un tourbillon plutôt éprouvant. Il faut clairement s'accrocher à mes yeux, rentrer dedans pour vraiment pouvoir le savourer. Quand mon esprit décrochait, je devais revenir en arrière pour reprendre le fil de la pensée du personnage. Certains passages s'avèrent assez durs tandis que l'ironie plane sur d'autres, et notamment sur la fin de cette histoire. Il y a une sacré différence entre la pensée, les rêves et au final le réel. Il y a des illusions qui se perdent en route, broyées de manière parfois brutales.

Au final, j'ai trouvé cette histoire riche. Je ne sais pas si je l'ai aimée, mais je sais que je ne l'ai pas détestée non plus. Elle ne m'a clairement pas laissé indifférente, et je songe sérieusement à relire afin de voir si une seconde lecture ne me permettrait pas de voir des recoins que j'ai raté lors de ma première incursion dans ce livre. Retour du Paradis a été une expérience que je ne regrette pas, mais que je ne conseillerai pas forcément à tout le monde.

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Il s'agit du premier roman que je lis de cet auteur. Je connaissais Mircea Eliade pour ces récits de voyages et ses écrits sur l'Inde. J'ai été assez déçue par ce roman. J'ai lu les 100 premières pages sans arriver à aller plus loin. Peut-être aurais-je du continuer et m'accrocher pour réellement apprécier cette histoire? Au premier abord, j'ai trouvé les personnages peu attachants, je n'ai pas réellement cerné ce vers quoi l'auteur souhaitait nous amener et pourquoi ils dépeignait ces personnages. Peut-être qu'en persévérant je découvrirai une beauté qui se dévoile au fur et à mesure?
merci à babelio et à masse critique, un super livre, c'est pas un livre facile d'accès malgré une écriture limpide. J'ai beaucoup aimé, tellement que je le relis pour essayer d'en comprendre un peu plus. Moi qui n'aime pas d'habitude quand il y a de nombreux personnages mais ce livre me fait penser à un "Manhattan Transfer" roumain. Je me régale avec un livre rare comme celui-ci. Merci aussi à cette maison d'édition pour une publication qui risque de ne pas trouver un large public, compte tenu de la forme chorale.

"Que Jésus descende sur terre pour nous apprendre à ne plus aimer..." Anicet a prononcé une des rares phrases intelligentes de ce siècle. Elle s'est laissée intégrer si aisément au roman ! ...