Dr Samantha Owens tome 1 sur 4
Harlequin (01/07/2015)
3.9/5   21 notes
Les mains tremblantes, le Dr Samantha Owens peine à reposer le combiné du téléphone. Ainsi Eddie, son grand amour de jeunesse, est mort – victime d’un banal et tragique vol de voiture. Les cadavres, Sam les connaît bien : en tant que médecin légiste, elle est habituée à les côtoyer jour après jour, et à en percer tous les secrets. Pourtant, cette fois, elle se sent flancher. Sera-t-elle capable, comme le lui a demandé la mère d’Eddie, d’autopsier le corps de celui q... >Voir plus
Que lire après Dr Samantha Owens, tome 1 : Les morts ne mentent jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le docteur Samantha « Sam » Owens, médecin légiste en chef de l'Etat du Tennessee, reçoit un coup de fil qui va l'obliger à sortir de la routine dans laquelle elle s'est enfermée depuis la mort dramatique de son mari et de son fils. En effet, une amie, Eleanor Donovan, l'appelle pour lui demander de pratiquer une seconde autopsie sur son fils Edward, « Eddie », qui a été l'un des rares petits amis que Sam ait jamais eu.
Pourquoi un second examen ? Car Eleanor n'arrive pas à croire que son fils, qui était parvenu à rentrer de missions périlleuses en Irak et en Afghanistan et était devenu « hypervigilant », se soit fait bêtement surprendre par un drogué qui en aurait voulu à sa voiture et à son argent. Et Samantha se laisse convaincre.
Cependant, elle aura fort à faire pour découvrir ce qui s'est réellement passé : entre Susan Donovan, la veuve d'Eddie qui la perçoit comme une « rivale », l'Inspecteur Darren Fletcher en charge de l'enquête sur l'assassinat... et voilà, que les décès suspects de ceux qui s'avèrent être des anciens compagnons d'Eddie s'accumulent ! Qui donc pouvait en vouloir à ces hommes ? Est-ce lié à une mission qu'ils ont accompli ensemble ?

Je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu L'automne meurtrier, également édité dans la collection Bestsellers Thriller chez Harlequin. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidée à lire ce livre, malgré le milieu « particulier » dans lequel se situe le début de l'aventure (l'héroïne est chargée de faire l'autopsie de l'un de ses anciens amours) Et je n'ai absolument pas regretté de m'être laissée tenter ! Il est extra, encore meilleur que L'automne meurtrier. Peut être pas un coup de coeur, mais presque. Car il y a tous les ingrédients pour une bonne aventure...

Une héroïne fragile et attachante en quête de vérité et une galerie de personnages secondaires absolument géniaux : entre une veuve éplorée qui va parvenir à faire face à ce qui s'est passé ; l'Inspecteur Darren Fletcher, personnage bourru qui tombe sous le charme de Sam ; Alexander « Xander » Whitfield, l'un des derniers compagnons d'arme d'Eddie encore en vie, qui est soupçonné des meurtres et s'avère quasi insaisissable... et ce qui donne encore plus de « corps » au récit, c'est qu'aucun des personnages n'est parfait ! Chacun a ses défauts et c'est ce qui les rend plus humains.

De plus, sous couvert d'une enquête policière, le roman explore nombre de sujets difficiles : le deuil d'un être aimé mort dans la fleur de l'âge et des circonstances dramatiques ; le retour des militaires au pays après des expériences éprouvantes, avec tous les syndromes que cela peut engendrer... tout ça est décrit d'une plume délicate qui ne fait qu'effleurer les choses en entraînant le lecteur dans le déroulement des événements sans le décourager par des images trop effroyables. Attention, ce n'est pas le pays des bisounours non plus ! le récit n'est pas exempt de sang ou d'images « graphiques ». Quand il y a meurtre, le lecteur voit ce qui s'est passé...

Et pour rajouter un peu de piment, il y a une sorte de triangle amoureux entre trois personnages (je ne vous en dirait pas plus pour vous en laisser la surprise) qui est abordé tout en légèreté et finesse. Ce n'est pas le thème principal, mais cela explique certains événements et laisse espérer le lecteur, que les choses peuvent s'améliorer.

Pour conclure, je ne peux que vous donner un conseil : ne commencez pas ce livre avant de dormir. D'une part car il aborde des sujets difficiles, d'autre part en raison de son côté un peu addictif qui ne vous laissera pas dormir avant de l'avoir fini.
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Ce premier opus de la série des « Samantha Owens » ne m'a pas convaincue. Cette femme, qui 10 ans après sa rupture, se considère comme la veuve de son ancien amant : ça énerve. L'intrigue est sympathique mais devient de plus en plus confuse. J'ai terminé ma lecture pour valider une première impression, elle était fausse. ce fut un bon rebondissement.
L'auteure a écrit un roman à plusieurs voix qui nous emmène tour à tour dans les pensées de Samantha Owens, docteur légiste qui apprend que son amour de jeunesse est mort, Susan Donovan, la femme d'Eddie la victime, et de l'inspecteur Fletcher, en charge de l'enquête. J'ai trouvé la façon de procéder de l'auteure très intéressante, car en parallèle du mystère autour d'Eddie, elle nous plonge dans un mystère autour de ses personnages et notamment de Samantha Owens. On sait qu'elle a vécut quelques choses de dramatique, mais l'auteure nous livre par petite touche les éléments pour mieux comprendre ce personnage.

Par contre, bien que cela soit un titre Harlequin, ne vous attendez pas à de la romance, elle ne passe même pas en second plan, mais en dernier plan. Bien que les motivations de Samantha sont essentiellement qu'Eddie ai été son grand amour de jeunesse, cette amour ne prend pas toute la place dans la vie de Sam. Ce que j'ai trouvé très agréable. L'auteure a vraiment très bien travaillé son histoire en nous offrant une belle intrigue avec son lot de suspens et de tension. de plus je me suis attachée aux personnages que j'ai trouvé aboutit et humain avec leurs défauts.

Quant à l'enquête en elle même, elle nous emporte dans le milieu de l'armée dont est issue Eddie. Je dois dire que j'ai eu du flaire, car quand un certain personnage a fait son apparition, je me suis dis « c'est obligé, c'est lui ». Il faut dire que j'avais finalement raison, mais l'auteure a quand même réussi à me faire douter en apportant sans cesse des éléments à son intrigue.

Pour résumé, j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce thriller qui a su apporter son lot de suspens et de tension, en plus d'avoir des personnages attachants.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Excellent roman, bien écrit, sans fioritures inutiles; c'est rythmé et efficace! Une enquête à laquelle va participer Samantha médecin-légiste , à la demande de la mère de son ancien petit ami qui vient d'être (probablement) assassiné.
Plusieurs crimes vont (logiquement) s'ajouter aux investigations de l'enquêteur Fletcher
Rebondissements assurés jusqu'à la dernière minute!
"Les morts ne mentent jamais", un livre prêté par une amie.. Lorsque j'ai lu le résumé sur la 4e de couverture j'étais un peu septique.Honnêtement les premiers chapitres ne m'ont pas transcendé, mais il faut dire que malgré tout on est intrigué par cette histoire pas clair, donc j'ai continué et là! Gros coup de coeur! le suspense nous tient, on s'attache aux différents personnage et on se prend au jeu de l'enquête.
Livre dévoré en 3 jours, je recommande!!

Elle connaissait l’émerveillement qu’on ressentait devant la chair de sa chair ; parfois cette sorte de stupeur d’avoir créé un être humain ; toujours cet amour inconditionnel et la joie qui en découlait, mais aussi la peur. Peur qu’il n’arrive quelque chose à son enfant. Peur de le perdre. Et quand cela arrivait, c’était encore bien plus cruel que tout ce qu’on avait imaginé pendant les courts moments où on s’était laissé aller à envisager le pire. Une punition inhumaine. Une indicible souffrance.
Et la rancœur n’est pas toujours l’amie de l’intelligence. Elle est furieuse qu’on lui ait menti sur la façon dont son mari est mort, furieuse d’avoir été menacée… C’est comme avec les abeilles, vous savez. Quand vous leur foutez la paix, elles ne vous piquent pas, mais si vous commencez à leur chercher des noises, elles deviennent très agressives.
La soupe suffisait à calmer un peu sa faim, mais pas à remplir le vide qu’elle ressentait. Le whisky, en revanche, un Lagavulin de seize ans d’âge, se lovait dans les espaces désertés de son cœur, où il allumait un feu réconfortant. Ça ne guérissait rien, elle était bien placée pour le savoir, mais comme ça faisait du bien…
Simplement, cela faisait deux ans qu'elle naviguait à vue, dans un épais brouillard de chagrin et de solitude qui semblait ne rien masquer d'autre qu'un gouffre sans fond.
Peu importe l’immensité des ténèbres ; nous devons tenter de les percer en produisant notre propre lumière.
STANLEY KUBRICK.