Dans ce roman, RJ Ellory s'intéresse aux tueurs en série. D'où le titre "Les Assassins". Quelques meurtres sans lien apparent, sauf pour John Costello, enquêteur auprès d'une journaliste, Karen Langley. C'est lui qui alertera Ray Irving, inspecteur de police de New York.
Une fois de plus, l'auteur prend le temps de bâtir soigneusement une atmosphère, de plus en plus pesante au fil des chapitres, avec une narration qui s'appuie sur des faits manifestement très bien documentés. le caractère des personnages est, comme d'habitude, minutieusement bâti et d'un réalisme époustouflant. En fin de compte, l'ambiance, la documentation, la construction des protagonistes des intrigues, ce sont, à mon sens, les points forts d'Ellory et c'est ce que je préfère dans ses romans.
Petit bémol, la solution du mystère m'a laissée un peu sur ma faim. Ce qui n'entache nullement le ressenti très positif que j'ai éprouvé lors de cette lecture. Et vous, aimez-vous ces romans, qui sont tout en atmosphère?
J'ai passé un excellent moment de lecture. C'est actuellement mon livre préféré de RJ Ellory. le personnage de Ray Irving est intéressant et je l'ai trouvé très sympathique. J'ai également beaucoup apprécié les interactions entre les différents personnages de ce roman. Comme toujours il s'agit d'une enquête assez sombre, mais sans tomber dans l'excès. L'histoire, au delà de son intérêt, m'a fait vivre de nombreuses émotions, jusqu'au dénouement final durant lequel il m'était tout simplement impossible d'arrêter ma lecture. Sur beaucoup de romans de RJ Ellory il est précisé "par l'auteur de Seul le Silence" alors qu'en ce qui me concerne j'ai beaucoup plus apprécié "Les Assassins".
C'est un roman que je recommande vivement.
Excellent !! Je vous le recommande les yeux fermés surtout si vous aimez le sujet des serial thrillers. le livre tourne autour de Ray inspecteur chevronné qui ne lâche rien, personnage attachant. Un vrai suspens qui fait passé très vite de ce livre de 660 pages … et même trop vite …
Tous les Arts ont leurs faussaires, en littérature ce sera un plagiaire, en peinture, un copieur, en sculpture, un imitateur, peut importe le nom que nous leur donnons, mais au rayon des Sérials Killers ? Vous voyez où je veux en venir...
C'est la question qu'à dû se poser, sans doute à rebours, Ray Irving de la quatrième division de la brigade criminelle de New York, et franchement en ce matin pluvieux du 3 juin 2006, ce flic ne doit pas se dire qu'il vient de basculer dans un monde merdique.
RJ Ellory nous embarque dans une histoire complètement folle, où Ted Bundy, John Gacy et autres Zodiac ne seraient que les Artistes du crime, les Créateurs de l'horreur et, que, comme tous les malfaisants, ils auront leurs adorateurs, leur faussaires et celui qui sera un cran au dessus.
Plongez vous dans les rues automnale de New York, cette petite pluie vous reflétant sur le bitume, subissez la pression de vos chefs, déduisez, trouvez la clé, la solution, votre solution ! La bonne... ou pas.
Quasiment 600 pages qui vous mettent la tête sous l'eau et où vous ne percevrez la réponse à vos questions que quelques minutes avant la fin.
Alors bonne lecture et c'est à retrouver aux éditions Sonatine.
J'avais ce roman dans ma pal depuis un moment déjà. Je ne regrette pas de l'avoir enfin lu ! Moi qui aime beaucoup les polars, je n'ai pas été déçue. Un récit autour des tueurs en série, et d'un "commémorateur" qui reproduit d'anciens meurtres. Superbe intrigue, très bien ficelée, et qui tient en haleine. Je le recommande vraiment !
Bienvenue dans l'esprit humain et dans ce qu'il a de plus pervers 😈

🔪 J'ai une nouvelle fois été bluffée par le talent de @rj_ellory : un roman percutant, fascinant, hypnotisant.

🔪 Des meurtres avec des modus operandi différents avec un lien ! Un "commémorateur" 😱

🔪 Et alors là !!! C'est parti pour un florilège de tueurs en série. Grâce à une documentation riche, l'auteur nous présente quelques-uns des plus célèbres serial killers de l'histoire des États Unis.

🔪 Tout en gardant une intrigue captivante grâce à des personnages tous bien construits :
- l'inspecteur Irving chargé de l'enquête,
- la journaliste Karen Langley
et Costello : quel personnage troublant !
Le survivant du Marteau de Dieu qui est devenu une véritable encyclopédie des tueurs en série.

🔪 Je ne reviendrai pas sur cette écriture si caractéristique de @rj_ellory : il a su me plonger (avec délice 🤔) dans cette atmosphère troublante.

🔪 Une tension qui monte crescendo tout comme le nombre de morts, et atteint son paroxysme jusqu'aux dernières lignes.

🔪 Bref, @rj_ellory m'a donné des frissons pendant toute ma lecture et ... j'en redemande 😁
Quatre homicides ont été commis en 2006 à New York, avec des modes opératoires très différents.

Un homme y voit un lien entre eux, il s'appelle John Costello, il est documentaliste au New York City Herald, il a découvert que chacun des meurtres était perpétré à une date d'anniversaire et en plus, c'est toujours un célèbre crime exécuté par un serial-killer.

Serait-ce un copieur ? Un fou ? Un illuminé ? Ou quelqu'un qui sait parfaitement ce qu'il fait ?

Tout semble bien calculé, bien préparé, avec une procédure toujours identique, en somme un véritable casse-tête.

Pour arrêter ce serial killer, il sera épaulé par Ray Irving inspecteur au NYPD et Karen Langley journaliste City Herald.

Ils vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour traquer et comprendre les motivations de ce serial killer qui n'a visiblement pas froid aux yeux et qui n'a peur de rien.

Mais ici chaque personnage dans ce récit traîne ses lourdes casseroles de souvenir et de traumatisme face à la vie qui ne leur a pas fait de cadeaux.

Pourtant, il faudra faire très vite, car le temps défile et les meurtres s'enchaînent à la pelle.

Une claque ce roman , dès les premières pages, j'ai senti que j'allais en prendre plein la vue.

L'intrigue est subtile, la tension monte crescendo et tout un tas de questions fusent les unes après les autres, l'auteur a fait un travail remarquable au niveau de la construction de cette histoire, les émotions des personnages sont palpables, la description des rues de New York comme si on y était, les détails et les descriptions font froid dans le dos, mais ce n'est pas gratuit, il y a un véritable sens derrière qui nous pousse à comprendre la notion du bien et du mal.

Il nous dépeint aussi l'attrait qu'ont les gens pour les tueurs en série, souvenirs, lettres, marché noir, film, documentaire, une fascination morbide, et cela, pour l'argent.

Puis, il y a tous ses rebondissements au fil des pages, avec différents éléments et qui réorientent à chaque fois dans une nouvelle direction.

Sans compter que derrière ses crimes il y a des personnes qui souffrent réellement et qui doivent continuer de vivre leur vie en ayant perdu un proche et avancer en sachant qu'une partie d'eux-mêmes s'en est allée à tout jamais.

Les journalistes aussi, qui sont comme des vautours en quête du scoop qui fera vendre et qui les démarquera des autres journaux.

Il nous raconte une réalité assez tortueuse sur les serial killers, des personnes, qui aux yeux de la société semblent normales en apparence, mais qui derrière leur visage angélique se trament des plans machiavéliques, sanglants, abjects.

Je me suis totalement senti accaparé par ce récit, et malgré avoir eu le cerveau secoué comme un cocotier et le palpitant qui fessait des bonds dans ma poitrine.

Je suis tout de même de ceux qui aiment beaucoup les romans avec des serial killers, je l'avoue, je suis aussi de ceux qui regardent des documentaires, des séries qui traitent sur le sujet, mais je n'en ai pas une fascination morbide, c'est juste que je me pose tout un tas de questions sur eux. (bref lapsus)

J'ai admiré la qualité de travail de recherche de l'auteur sur ce roman et franchement, c'est bluffant.

Le mal est à son paroxysme ici et le narcissisme à un degré très élevé.

Sans mauvais jeu de mots, je me suis régalée et pour moi, c'est un énorme coup de coeur, le cinquième roman de l'auteur que je lis et je me suis fait la réflexion que chaque roman de l'auteur est complètement différent, mais reste dans la case inoubliable de mon petit cerveau de lectrice.

"Souvent, nous faisons le bien pour pouvoir faire le mal en toute impunité. "
François de La Rochefoucauld

"Il y a une vieille folie qui s'appelle bien et mal".
Friedrich Nietzsche

" Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Or quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme lui aussi pénètre en toi."
Friedrich Nietzsche

"Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi".
Friedrich Nietzsche
Le meilleur D'Ellory à mon goût.
LE thriller et Roman noir par excellence. Celui qu'on ne peut lâcher, celui qui laisse sans voix, celui qu'on ne peut oublier...
Une narration qui glace les sangs par sa normalité sur un sujet tellement flippant. Une chute pétrifiante.
Amatrice (eur) ou non de thriller, c'est l'ouvrage à côté duquel vous ne devez pas passer!
Cet auteur ne cessera jamais de m'étonner. Troisième roman que je lis de lui, troisième présentant un sujet et un style différent, avec pour point commun cette même passion pour la recherche et l'écriture. Dans une interview, R.J.Ellory a avoué avoir probablement voulu écrire le roman ultime de tueur en série. de mon côté, une fois la dernière page tournée, il a officiellement été catégorisé "bible fictionnelle de tueurs en série". Et si il ne fallait lire qu'un seul roman mettant en scène le sujet des tueurs en série, je recommanderais celui-ci sans hésitation. C'est le premier livre que je me retenais de massacrer à grand coup de stabilo, préférant le massacrer à coup de post-it. Et pour cette raison, je recommande les deux pouces en l'air.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Ellory R.J.
Les assassins
J'ai vraiment apprécié ce livre qui fait cependant près de 700 pages car d'après une note de l'auteur le serial killer qu'il présente dans ce roman ainsi que tous les autres, sont réels, et leur histoire est terrible.
Plusieurs meurtres se sont produits, tous différents, à des dates aléatoires. Pourtant John Costello un journaliste, documentaliste, a fait un raccord.
Chaque meurtre et chaque date ressemble en tout point à un autre ou d'autres qui se sont passés plus de vingt ans auparavant. Au début l'inspecteur Irving n'y croit pas vraiment, puis il se rend compte de la justesse des propos de John. Car John est un rescapé d'un sérial killer, le Marteau de Dieu. Et depuis tant d'années, il suit de près tout ce qui touche à ce domaine.
Donc le tueur reproduit des meurtres vieux de vingt ans, en respectant les dates, les endroits, la manière. On l'a surnommé le Commémorateur.
Quant à le trouver, c'est loin d'être une mince mais au fur et à mesure de l'histoire, on parvient doucement à anticiper ses meurtres.
C'est assez intéressant pour ceux qui aiment ce genre, mais j'ai beaucoup aimé, surtout qu'il reprenait des événements réels.