Tout ça pour ça ! L'auteur a t'il été payé à la ligne ? C'est ce que l'on pourrait croire tant on y trouve de redites et de pages inutiles. Ce récit aurait pu être réduit sans dommage à un quart de son volume.
Quel gâchis, écrire dans un style élégant une histoire aussi peu vraisemblable.
j'ai aimé le suspens mais j'ai été frustrée par la révélation du meurtrier car rien ne nous permettait de le deviner.
Il m'a fallu un certain temps pour terminer ce livre, et ... je suis totalement passée à côté. Ellory écrit très bien, c'est un fait, mais ça n'a pas pris. Oui, il y a bien une certaine histoire des USA retracée en filigrane, un soupçon de philosophie et de poésie, mais finalement beaucoup de répétitions, assez peu de suspens & aucune grande différence avec un roman quelconque du même genre ... Dommage, car du fait des excellentes critiques, j'en attendais beaucoup pour me réconcilier avec ce genre !
L'explication du titre se trouve page 126 des éditions Sonatine : "le corps refroidit. le sang qui sèche forme une tache noire à l'avant de sa chemise [...] Seul le silence - dedans et dehors. Je bouge légèrement. J'ai les jambes engourdies. Je pose le pistolet par terre devant moi..."

Joseph Calvin Vaughan fait débuter l'histoire de sa vie le 12 juillet 1939, le jour de la mort de son père. Âgé de douze ans, il est fils unique. Son récit à la première personne alterne avec un monologue suivi, de 2 ou 3 pages à chaque fois, à la première personne également... Un drame se noue au cours de ces pages, comme l'annonce d'une catastrophe imminente et inévitable. L'ambiance s'alourdit progressivement et même lors des courts moments de répit, quand il peut croire à un bonheur possible, Joseph ne laisse totalement aller.
{à suivre]
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Premier lecture de RJ Ellory, première déception..
Voilà un polar très inégal. L'écriture est maîtrisée, riche, mais la multiplication des thèmes (devenir adulte, la mort, le malheur, le meurtre en série, la pédophilie, l'écriture, le voyage, le succès, le rapport au passé, la construction de soi...) m'a vite donné le tournis... Et je me suis demandé si Ellory ne s'état pas laissé lui-même embarqué dans ses montagnes Russes. A la recherche du récit perdu.
Ç'aurait pu être une grande oeuvre si Ellory s'était concentré sur sa petite bourgade du sud des années 40, un thème suffisamment riche et intéressant pour un roman.
Malheureusement, toute l'histoire s'écroule au fur et à mesure que passent les pages, jusqu'à s'achever dans une dernière partie New Yorkaise invraisemblable.
Dommage, d'autant plus que j'aime bien son écriture, très littéraire...
Joseph est un jeune enfant de Georgie dont la vie est brutalement plongée dans la violence. Il doit d'abord faire face à la mort de son père, à la solitude de sa mère puis à une vague de meurtres qui touchent les petites filles de sa ville.. En grandissant ces meurtres non résolus vont toujours le hanter et même avoir de graves répercussions sur sa propre vie.
C'est un roman étrange, on a l'impression d'être face à un patchwork. Certains passages sont magnifiques, très bien écrits, rendant une ambiance lourde et intense quand d'autres semblent avoir été rajoutés après coup, peu aboutis (notamment ceux concernant la vie de Joseph à Brooklyn et les descriptions de prison). D'autres encore mettent le lecteur franchement mal à l'aise (la description des meurtres vue du point de vue de la victime est particulièrement glauque et font preuve d'une certaine complaisance très dérangeante face à la violence). La fin est également décevante..
C'est tout de même un roman à découvrir, malgré ses défauts, pour certains passages très réussis tant par le style que par le rythme, et pour son côté atypique.
Je n'ai pas lu les romans de RJ Ellory dans l'ordre… Si vous suivez mon blog, vous remarquerez que j'ai commencé par lire le dernier en date (tout du moins le dernier traduit en français) : Les anonymes. Bon, je n'avais pas vraiment adoré mais ma curiosité avait tout de même été éveillée. Les critiques de Seul le silence étant très bonnes, je me suis lancée dans l'aventure et malheureusement elle n'a pas été très concluante non plus. Désolée mon pote mais je ne ferai pas parti de tes plus fidèles fans !

Seul le silence, c'est l'histoire de Joseph Vaughan d'Augusta Falls en Georgie. L'histoire commence avec le début de la seconde guerre mondiale, Joseph est alors âgé de 12 ans (je crois bien…) et il affronte le 1er drame de sa vie (Et Dieu seul sait alors, que sa vie sera un enchaînement de drames… ok, ok je ne vais pas non plus casser l'ambiance dès maintenant). Bref, c'est un petit garçon intelligent, mature, passionné par l'écriture et les livres qui rêve de devenir écrivain. Jusque là, son avenir était presque tout tracé. Mais vous vous doutez bien qu'on se serait ennuyé à mourir si l'histoire s'était résumée à cela. Va alors débuter toute une série de meurtres glauques : des petites filles violées, frappées à mort, découpées en morceaux et laissées pour compte presque à la vue de tout le monde au milieu des champs.

Perturbé par la mort et par la violence de ces meurtres, Joseph décide de créer le groupe des Anges Gardiens avec ses copains pour protéger les petites filles de sa contrée. Peine perdue évidemment car ce ne sont que des enfants effrayés… Joseph grandit donc dans une ambiance noire alimentée à tour de rôle par la guerre et le nazisme qui sévissent en Europe et par la multiplication de ses meurtres inhumains. Meurtres qui lui colleront à la peau toute sa vie.

Dès le début du livre, on sait que Joseph mettra la main sur le tueur grâce aux régulières rétrospectives brillamment écrites par notre auteur. le thriller est vraiment en toile de fond bien que ce soit ça qui m'est tenu en haleine (façon de parler) jusqu'au bout. L'intrigue se construit petit à petit, tout doucement, voire beaucoup trop doucement à mon goût. J'avoue que j'ai eu les paupières lourdes à plusieurs passages. C'est lent ! Et puis c'est quoi cette manie de mettre des prénoms dans toutes les phrases de tous les dialogues, qui parle comme ça franchement ? “Oui Alexandra” “Non Alexandra” “Alexandra ceci” “Alexandra cela”….

La vraie histoire de ce livre, c'est surtout l'histoire de la vie de Joseph Vaughan, un personnage attachant, touchant qui a le don de se mettre dans des situations terribles. A 25 ans je pense qu'il aura vécu plus de situations dramatiques que la plupart des gens dans toute une vie, ce qui peut finir par être lassant, voire carrément agacer. A se demander si il n'a vraiment pas la chkoumoune.

Le dénouement est lui aussi un peu décevant et… on s'en serait douté. En gros il y a deux suspects potentiels, pas trop difficile de choisir le bon.

Bref je vais m'arrêter là et je concluerai en disant que :

1. Si vous cherchez un livre au ryhtme prenant et plein de rebondissements, celui n'est pas fait pour vous

2. Si vous aimez les thrillers qui répondent aux règles de l'art du thriller, celui-ci est donc à éviter

3. En revanche si vous aimez les thrillers où la part psycologique des personnages et de l'atmosphère du livre en général est largement supérieur à celle de l'action et des rebondissements, ce livre est à essayer. Vous m'en direz des nouvelles !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Alors, ai-je aimé ce livre ? Oui et non (je sais, c'est la pire des réponses). Oui, car la construction y est quand même intéressante, le style, vraiment beau (là où souvent pèchent les polars) et que c'est un bon "page-turner". Oui aussi pour l'épaisseur du personnage principal : ses méandres psychologiques sont bien décrites.

Et non, car je n'ai vraiment pas trouvé le dénouement crédible une seconde, et qu'au final, je me suis sentie baladée! Ennuyeux pour un polar, vous en conviendrez.

L'histoire est "simple" : on suit Joseph Vaughan de l'enfance à l'âge mûr à travers une histoire dramatique : alors qu'il n'a que 12 ans, autour de sa ville natale sont tuées des fillettes et il ne cessera sa vie durant de chercher le coupable. En parallèle de cette "hantise" initiale, le lecteur suit le parcours d'écrivain de Joseph, de ses toutes premières tentatives à la consécration. Bref, un livre un peu fouillis, qui me laisse un goût d'inachevé. Dommage, on m'avait dit le plus grand bien d'Ellory !
il y a une histoire, mais il y manque une âme selon moi.
J'ai été assez déçus par ce roman, le livre est une suite de descriptions et d'enchainements de situation assez improbable, je suis rester sur ma faim, surtout quand sur la couverture on peux lire :"un livre magnifique, qui vous hantera longtemps". moi je serais hantés par le désire de ne plus lire de mauvais thriller comme celui ci.