C'est quoi une vie : des emmerdes, du bonheur, de la tristesse, de l'amour, des espoirs et des déceptions...
Pas forcément dans cet ordre d'ailleurs.
Et au final, c'est quand tu fais l'addition que tu vois de quel côté elle balance. Libre à toi d'y mettre de l'inclinaison.

Dès le début du bouquin, la mort va venir poser son linceul sur les frêles épaules du jeune Joseph Vaughan et ne plus le lâcher. Dès lors sa vie sera ponctuée de morts, naturelles ou pas, qui influeront sur le cours de son existence, feront naître en lui des obsessions, du désespoir, annihilant sa fraîcheur face aux promesses qu'il ne pourra tenir.
Le sort s'acharne et s'acharnera sur lui pendant plusieurs décennies, des années 30 aux années 60.

"Seul le Silence" est une petite perle littéraire, dans la lignée des plus grands auteurs classiques américains, Faulkner en tête.
Les phrases de R.J. Ellory frôlent le sublime. D'une richesse incomparable, elles se nichent dans vos yeux et déroulent un imaginaire et une poésie sans égale.
Car l'homme n'est pas avare de mots et les enfilent en une succession de phrases toutes plus extraordinaires les unes que les autres.
Ce n'est d'ailleurs pas tant l'histoire qui prime que ces envolées lyriques et philosophiques sur l'inspiration et la douleur qui mène à l'écriture, comme un exorcisme sans fin.

Le jeune heros va d'ailleurs suivre un parcours quasi-christique de souffrances et de peines pour sortir du plus profond de lui les mots qui feront émerger un écrivain de sa chrysalide crasse et fragile. Un chemin de croix qui le mènera sur les pentes de la folie et du désarroi. La faute aux anges. Les gardiens et les autres.

Cette noirceur sera émaillée de moments d'amour merveilleux, brefs, mais du genre à illuminer la plus sombre des vies. C'est toujours ça de pris. 4/5

Une grosse dédicace à PetitePlumeBlanche qui m'a enchanté en posant ce livre entre mes mains. Merci à toi ma belle :-)
Les contes de fées , vous connaissez ? Ils se marierent , vécurent... et patati et patata..Et bien Seul le silence ou la vie tragique de Joseph Vaughan s'apparente , elle , à un véritable cauchemar , une vie d'orages traversée par quelques rares éclaircies .

Et un thriller psychologique , un !
Vendetta etait énorme ! Seul le silence n'est pas loin de l'égaler ! Dans la série du gars qu'a pas de bol mais qui s'accroche tant qu'il peut pour ne pas perdre pied à défaut de perdre la tete , je demande Joseph .
12 ans : déces du pere . Puis vie quelque peu gachée par la découverte d'une multitude de corps sans vie au fil des ans sans qu'aucune piste ne soit véritablement privilégiée..L'on retrouvera tout d'abord les corps , enfin ce qu'il en reste puisque démembrés , sectionnés , éparpillés façon puzzle , de plusieurs petites filles de sa connaissance puis l'on s'en prendra finalement à sa famille d'ou cette volonté de traquer , jusqu'à se perdre , l'auteur dérangé de tels actes .

Quelle plume , quel talent de conteur ! Ellory n'a pas son pareil pour instaurer un climat d'une rare noirceur tout en donnant l'impression au lecteur qu'il a tout compris , pour le perdre à nouveau dans les méandres de ce cauchemar éveillé . Difficile de résumer un tel livre tant on est loin du schéma crime-poursuite . Ce livre l'integre forcément mais présente une telle richesse d'histoires annexes que ce serait lui faire injure que de le résumer à cela . Ses rapports mere ( dont l'esprit bat la campagne )-fils , ses amours tragiques , sa conquete litteraire new-yorkaise, ses rencontres amicales..cette quete du bonheur que l'on sent vouée à l'échec au fil des pages mais qu'il recherche désespérement afin de vaincre cette malédiction , ce traumatisme de l'enfance qui semble lui coller aux basques advitam aeternam en font un livre puissant , émouvant , attachant tout simplement !
Il me tarde d'attaquer les Anonymes...

Seul le silence...un bouquin qui devrait faire grand bruit !
Le narrateur, Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d'adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été au commencement le témoin involontaire.

La couverture annonce fièrement « thriller », comme d'habitude ai-je envie de dire (il paraît que ça fait vendre plus), mais il s'agit plus vraisemblablement d'un excellent roman noir. Il y a certes beaucoup de morts, il y a bien un serial killer (ou du moins le pense-t-on), mais de là à parler de thriller, il y a un grand pas que personnellement je ne franchirai pas. On se pose beaucoup de questions, les rebondissements et les fausses pistes sont assez nombreux, mais certains lecteurs pourront être quelque peu déçus par le dénouement (ce fut mon cas). Et pourtant, bien qu'un peu prévisible, la fin n'est même pas mauvaise. C'est juste qu'elle n'est pas aussi brillante que le reste du roman, et que du coup, ça se voit. Ben oui, c'est que quand c'est si bon, on devient exigeant...

Seul le silence est un roman noir de très haut niveau, à l'écriture magnifique, qui fait appel aux sentiments du lecteur, lequel vibre et souffre avec Joseph tout au long de son histoire.
Je vous le recommande chaudement.
C'est par un long flash-back que le lecteur découvre petit à petit la vie de Joseph Vaughan, dont l'existence, depuis ses 12 ans sera confrontée à celle d'un tueur en série, un monstre qui le hante inlassablement.
Des plaines marécageuses et indolentes de Géorgie des années 30 au Brooklyn branché et nerveux des années 40, l'auteur nous balade dans une réminiscence tragique et douloureuse : celle d'un jeune garçon qui voit peu à peu son monde s'écrouler, les gens qu'il aime disparaître, et qui découvre avec tristesse et lucidité que le Mal est à l'oeuvre. Accompagné par la puissance rédemptrice de l'écriture, Joseph va consumer sa vie à tenter d'élucider le mystère. Un beau roman noir qui aborde des thèmes graves : l'énigme du Mal, la culpabilité, les traumatismes de l'enfance, l'internement psychiatrique et carcéral dans les années 50-60, l'emprise de l'obsession, et surtout la tragédie d'un homme consumé par ses souvenirs d'enfance, marqué par la mort qui a très tôt frappé à sa porte. Remarquable !
PS. Moi, j'ai beaucoup aimé la fin !!!
Trente ans ont passé depuis qu'il a quitté son village pour New-York, loin du lieu des premiers meurtres, mais le cauchemar a repris, et l'écrivain à succès, Joseph Vaughan, mène désormais l'enquête qui le conduira à l'assassin des petites filles.

Presque une vie consacrée à vaincre un traumatisme qui a pris naissance dans l'enfance. Des souvenirs qui vous poursuivent et vous obsèdent, impossibles à faire taire, à moins de retrouver l'origine du mal, c'est un peu l'histoire de R. J. Ellory. Élevé dans un orphelinat, parce que sa mère est morte très jeune et que son père est parti avant sa naissance, il a connu la prison, une vie difficile dont il se sortira après de longues années grâce à l'écriture. Un roman très noir qui est beaucoup plus qu'un roman policier parce que R. J. Ellory, pour l'avoir vécu, sait de quoi il parle.
Noirceur et culpabilité voilà les maîtres mots pour qualifier la vie de Joseph Vaughan !
Que de drames dans la vie de ce jeune homme ! que d'atrocités !

Le décès de son père lorsque Joseph a douze ans n'est que la première des tragédies qui vont émailler son existence.
Cet enfant, trop sensible, va être frappé par les morts horribles de petites filles de son entourage (dont plusieurs d'entre elles s'avèrent être des camarades de classe) assassinées dans des conditions particulièrement atroces. le choc sera d'autant plus grand que c'est lui qui découvrira la quatrième petite fille !
Il n'oubliera jamais et sa vie entière va être marquée par ces événements qui vont le hanter durablement et seront le ferment de sa vocation d'écrivain.

Joseph va se sentir investi d'une mission protectrice vis à vis de toutes les petites filles des environs ! Ses amis et lui vont s'improviser "anges gardiens". Mais que peut-on faire quand on a douze, treize et même quatorze ans pour contrer un tueur en série. Que peut-on faire lorsque la peur envahit la ville, rend les habitants soupçonneux et enclins à stigmatiser tous ceux, qui, d'une façon ou d'une autre paraissent différents ? Joseph lui-même en fera les frais !
Il va grandir dans cet environnement angoissant. Les meurtres vont se poursuivre un peu plus loin, mais inexorablement et dramatiquement influer sur le cours de sa vie ! Joseph va porter le fardeau de ces morts, se sentir redevable vis à vis de ces jeunes victimes, chercher à traquer le monstre qui en est responsable et exorciser par l'écriture les démons qui animent son esprit torturé !

Mais qu'est-ce qui va éclairer l'enfance de Joseph Vaughan ?
"les yeux bleu barbeau" de Mademoiselle Webber,
l'odeur chaude de la cuisine où Madame Kruger préparait des saucisses de francfort et de la salade de pommes de terre.
Et sa vie d'homme, quant à elle sera illuminée, bien que brièvement, par l'amour d'Alex.

Ce livre ? c'est une plongée dans l'âme humaine, ses doutes et ses tourments.
Ce qui en fait son incomparable valeur, c'est le souffle lyrique qui l'imprègne tout entier et transforme en joyau cette oeuvre noire et sombre.

La qualifier de thriller est une aberration ! et ceux qui ne cherchent que la sensation forte risquent d'être déçus ....à moins qu'eux aussi ne se fassent piéger par le talent de l'auteur !
Seul le silence - R.J. Ellory

Je ne connaissais cet auteur que de nom et je m'attendais à lire un bon roman policier, et bien je n'ai pas été déçu. C'est un très bon roman mais alors c'est un roman noir, très noir et très dur.
Le «héros» se lance dans la quête obsessionnelle d'un tueur en série, un tueur de petites filles, sa quête va durer des années de 1939 à 1967.

C'est un roman à l'écriture admirable, forte et intense, l'auteur promène son lecteur à sa guise, je me suis posée un tas de questions et je me suis longtemps demandée où tout cela allait nous mener. Les événements s'enchaînent et comme le personnage on se demande ce qu'il a bien pu faire pour que sa vie soit aussi «merdique».

C'est un roman très émouvant, le «héros» est très attachant, on a envie de l'aider, de lui tendre la main pour ne pas qu'il sombre. Mais c'est aussi un roman effrayant où les meurtres sont abominables et où l'on entrevoit la noirceur du monde qui nous entoure.

C'est un roman à lire sans aucun doute et un auteur à suivre
Seul le silence est un polar et un bon , mais pas que. C'est aussi un roman particulièrement bien écrit, sur l'amitié, les rapports mère fils, l'enfance, l'amour, la passion, les rêves, sur la vie en somme.
C'est un roman noir, très noir qui fait partie de ceux qui laissent des traces.
L'histoire m'a entraînée jusqu'à la fin sans que je n'ai envie de refermer le livre. Je vais avoir du mal à quitter le personnage principal et à changer d'atmosphère.
Je n'avais jamais lu Ellory, c'est une très belle plume que j'ai hâte de retrouver dans ses autres romans.
Livre a lire assurément !
Joseph Vaughan est écrivain. En 2005, à l'âge de 77 ans, il sort d'un silence de presque quarante ans à l'occasion de la parution de son roman « Les Anges gardiens ». Un roman comme un écho à celui qu'il a fait paraître en 1965 et qui s'intitulait « une douce foi dans les anges ».

A l'époque, il purgeait une peine de prison à perpétuité. Grâce à un ami qui a réussi à faire paraître ce roman autobiographique, la justice a ordonné la réouverture de son procès pour finalement l'innocenter et le faire sortir de prison. Treize ans sous les barreaux dans des conditions particulièrement dures qui l'auront marqué à jamais au fer rouge.

En fait, tout ce que je vous raconte, on ne l'apprend qu'à la toute fin de ce roman.

« Seul le silence » est un mix entre ses deux romans autobiographiques. le premier relate des faits sordides qui se sont produits entre 1939 et 1954, date à laquelle il sera condamné et incarcéré. le second relate des faits postérieurs à sa libération, en février 1967.

Car à sa libération, Joseph Vaughan va se transformer en justicier et n'aura de cesse de poursuivre l'auteur d'une trentaine d'assassinats courant de 1939 à 1969 et, par la même occasion le responsable de son incarcération et des treize années qu'il a passées sous les verrous.

Par un procédé littéraire assez original, R.J. Ellory entrecoupe la narration des faits qui se sont produits entre 1939 et 1954 par quelques lignes postérieures à 1969, c'est à dire postérieures au moment où Joseph Vaughan a démasqué le criminel.

Un bien bon roman que j'ai découvert grâce aux conseils avisés de Judith, alias Brooklyn-by-the-sea. Qu'elle en soit chaleureusement remerciée.
Que vous reste-t-il à perdre quand on vous a déjà tout pris ?

Rien... Joseph n'a plus rien à perdre il a effectivement tout perdu, ses parents, son enfance, son innocence et j'en passe.

C'est bien ce qui m'a le plus contrarié, tant de malheurs pour un seul homme? L'auteur n'y va pas de main morte. Mais à la fin... On comprend mieux.

C'est la plume de Ellory qui m'a prise, m'a tenue. Certains passages, je les relisais en boucle, tellement ils étaient beaux, les mots magnifiquement bien choisis.
L'intrigue en elle même, quand on est habitué aux romans policiers ou thriller, n'est pas exceptionnelle mais son écriture et son style captivent et au final je me suis bien faite avoir car j'etais tellement sûre que le tueur d'enfants était....

Eh bien non ! Ce n'était pas lui ! Donc chapeau Monsieur Ellory. Je pense continuer avec cet auteur.

Merci à vous, c'est par l'intermédiaire des 'babeliotes'' et leurs critiques que j'ai pris connaissance de ce magnifique livre.