Tueur en série- Géorgie- drame.
C'est l'histoire de Joseph Vaughn, 12 ans habitant la Géorgie. Une vie de drame: son papa est décédé, il vit avec une mère aimante mais autour d'eux, des meurtres horribles de petites filles démembrées.
Avec des copains, ils vont se créer un groupe pour découvrir le coupable mais en vain.
Il rencontrera l'amour mais même là le destin s'acharnera sur lui.
Son existence est touchante, dramatique, il y a tout un passage qui est trop long à mon sens. Et le dénouement de l'histoire est probable car il il n' a pas énormément de protagonistes.
Déception alors que ce thriller est très bien noté.

⚠ TW : violences sur mineur, viols sur mineurs, suicide, meurtre

Joseph Vaughan est hanté depuis son adolescence par des meurtres ayant eu lieu dans sa ville natale. Il déménage un jour à New York, afin de réaliser son rêve, celui de devenir écrivain. Là-bas, le meurtrier continue de le hanter. Il se lance alors dans une enquête, afin de le retrouver...

Je n'ai pas apprécié ce roman.
D'abord, j'ai trouvé la description des attaques beaucoup trop poussées. J'en ai eu la nausée, cela m'a particulièrement marqué. J'avais peur, en reprenant ce livre tous les jours, de retomber sur une de ces scènes.
J'avais aussi deviné l'identité du tueur depuis le début du bouquin, et j'ai n'ai donc eu aucune surprise à sa découverte.
Pourtant, j'ai trouvé que l'histoire avait beaucoup trainé, qu'il y avait beaucoup de longueurs et que la résolution n'était au final, basée sur pas grand chose. Beaucoup d'éléments ne servaient, selon moi, à pas grand chose, si ce n'est à rajouter des pages dans ce roman.

Je conseille ce roman à des lecteurs qui aiment les romans noirs, avec des descriptions poussées, mais je le déconseille fortement aux gens plus sensibles.
Je suis passée de l'appréciation à la déception avec ce livre. La première moitié du livre se lit aisément ; l'intrigue est bien menée et on ne cesse de se demander qui peut bien être l'auteur des ces horribles crimes qui bouleversent le quotidien d'Augusta Falls.

Toutefois, dès le départ du protagoniste de sa région natale l'intrigue ralentit (à la moitié du livre). Les pages défilent sans que les meurtres ne soient de nouveau évoqués. L'enquête policière est oubliée et l'histoire se centre sur la vie de bohème de Joseph parti à Brooklyn, de sa reconstruction et de sa tentative d'oublier son passé. le livre n'avait plus rien d'un thriller ou d'un roman policier. Les descriptions étaient longues et répétitives, il n'y avait plus d'actions, plus de rebondissements ; pendant de longues pages on suivait la lente construction de la carrière d'écrivain de Joseph.

A partir de ce moment-là, j'avoue avoir lu le livre en diagonale car j'étais dans l'attente de la résolution de l'enquête et je n'étais pas très intéressée par le développement de l'esprit torturé de Joseph.

Le dénouement arrive dans les toutes dernières pages, si tard que l'on se doute déjà de l'identité du véritable tueur (peu de suspects s'offrent à nous tant les personnages - mis à part Joseph - sont si peu développés). J'ai lu les dernières pages soulagée que le livre soit enfin terminé.

Suis-je le seul à avoir été "piégé" par le nom. A la recherche de quelques chose à lire (panne sèche !), j'ai tiré cet ouvrage en lisant trop vite le nom de l'auteur. Un James Ellroy, j'étais sur de mon acquisition, je n'avais pas pris de risque. Ouh la la, la déception ! , quand, après deux chapitres et le doute m'envahissant, j'ai relu attentivement la quatrième de couverture. Tout s'expliquait ... J'ai fini ce livre sans conviction. Mon jugement est sans doute faussé par le dépit mais honnêtement, je n'ai pas trouvé cet écrit terrible. Je n'ai jamais fait d'autre essai et maintenant, je me méfie. Chat échaudé ...
Je m'attendais à autre chose, j'ai lu et attendu encore, puis j'ai abandonné aux 2/3.. Dommage !
Ce roman de RJ Ellory m'a particulièrement laissé sur ma faim. Je suis passée à côté en me demandant, jusqu'à plus de la moitié du livre, quand l'histoire allait réellement commencer. Je l'ai terminé "pour voir", mais il est loin de m'avoir laissé un souvenir impérissable.
j'ai découvert R.J. ELLORY grâce au livre Les Assassins, ce dernier je l'ai tout simplement dévoré. Par contre Seul le silence, comment vous dire?
je n'ai absolument rien compris aux critiques. Tout au long du livre, l'auteur ne fait que se répéter, trop de détails de descriptions. La fin n'en parlons pas, avec un tueur plat, sans charisme ni même une histoire.
franchement, très très déçu par ce livre.
il me reste Vendetta dans ma PAL, j'espère retrouver le ELLORY du livre "Les Assassins".
Un thriller avec un protagoniste enfant – du moins au début – et d'atroces meurtres de petites filles, ce roman avait tout pour me plaire non ? (J'exagère, revenez !) (Même si mon coeur balance généralement vers les histoires sombres je l'avoue.) (Mais revenez quand même je suis gentille, je suis même en train d'écouter des chansons Disney là !)
BREF, l'histoire me tentait pas mal, mais pourtant je n'ai pas DU TOUT accroché à ce roman. Dommage.

Déjà, je n'ai pas aimé l'écriture de R.J. Ellory, et ce dès la PREMIÈRE PAGE ! Je me suis dit que ça allait être une lecture fastidieuse. Et ça a été le cas. D'ailleurs je m'y suis mise à deux fois pour lire ce livre en entier. Pourtant, le style d'Ellory a l'air d'être quelque chose d'apprécié au vu des critiques que j'ai pu lire… Mais avec moi ça n'a pas matché, c'est tout.

Encore une fois, le manque d'attachement aux personnages a compliqué ma lecture. Je trouve que Joseph « sonne faux » pour un enfant de son âge, c'est peut-être l'époque qui veut ça (puisque le début du livre se situe vers les années 50) mais c'est quand même quelque chose qui m'a gênée. Et puis bon, je parle de Joseph parce que c'est le personnage principal, mais je n'ai pas trouvé les personnages secondaires assez intéressants pour relever le niveau non plus.
Une autre chose qui m'a « perturbée » (même si c'est un bien grand mot), c'est la relation qu'entretient Joseph avec son institutrice, Mlle Webber, lorsqu'il grandit. Je ne peux pas en parler en détails pour ne rien divulgâcher de l'histoire, mais j'ai trouvé ça assez bizarre, presque « malsain » (là aussi j'utilise un bien grand mot) et c'est dommage parce que c'est un point plutôt important dans l'intrigue et dans la manière dont Joseph va devenir adulte.

Enfin, l'enquête ne m'a pas du tout passionnée et, je ne sais pas si l'identité de l'assassin était prévisible, mais personnellement je l'avais devinée assez tôt, du coup il n'y a pas eu de surprise.
Avec un style et des personnages que je n'aime pas, en plus d'une intrigue qui ne m'a pas surprise… Vous comprendrez que cette lecture a été très (très) longue pour moi.

Voilà, une critique un peu courte (et sans doute horripilante pour ceux qui ont adoré le livre), mais je n'ai plus vraiment d'autres choses à dire, et je n'ai pas envie de démonter ce roman (le peu que j'ai écrit n'est déjà pas sympa, autant faire court).
Ça aura été ma première lecture de R. J. Ellory, ça n'aura pas été facile, mais je pense honnêtement que je lirai d'autres de ses oeuvres à l'avenir, au moins pour lui donner une seconde chance.
Lien : https://moonlight-reads.com/
C'est dense et très noir, pas très facile d'accès mais c'est une lecture qui ne laisse pas indifférent.
Ce n'est pas vraiment un roman policier, c'est plutôt l'histoire du narrateur, témoin de meurtres autour de lui et de son parcours. Entouré par la mort, sa vie n'est pas facile.

Peu d'émotions dans ce livre, peu de surprises.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé, c'est un livre long et lent, mais qui se lit facilement.
Je n'en garderai pas un souvenir impérissable et ne suis pas sûre de retenter l'expérience avec cet auteur même si je reconnais qu'il écrit bien.