Citations sur Un coeur sombre (73)

La route de l'excès ne menait pas au palais de la sagesse. Blake avait peut-être raison pour tout le reste, mais là, il se plantait. Regardez ce pauvre abruti de Jim Morrison. Où l'avait mené cette philosophie ? Dans un trou à Paris à moins de trente ans, voilà où ça l'avait mené.
 Je crois que les gens naissent bons, dit-elle, puis que chaque fois qu’ils commettent une mauvaise action une partie de leur bonté inhérente s’en va. Finalement il ne reste plus rien que le mal. Comme quand vous faites souffrir quelqu’un, vous lui donnez le pouvoir de vous voler vos rêves, et au bout du compte il ne reste que les cauchemars.
C’était quoi l’adage ? Une fois, c’est un hasard, deux fois, c’est une coïncidence, la troisième fois, c’est une conspiration ?
– Les prisons sont surpeuplées, déclara Walsh. C’est plus une question de chiffres qu’autre chose. Les chiffres et la politique déterminent s’il y a une sentence ou non.
Si Vincent Madigan ne tua pas le type, c'est parce qu'il ressemblait à Tom Waits.
Les hôpitaux rendaient Madigan nerveux. Il y avait des âmes partout. Des âmes qui s'en allaient, d'autres qui arrivaient, chacune cherchant un nouveau corps. C'est l'impression que ça donnait. Et ça lui foutait une trouille bleue.
Il comptait continuer encore un an ou deux, puis se tirer vers des pâturages plus verts. Se faire une vingtaine d'arrestations par an dans le comté de Nassau ou de Suffolk, ou peut-être de Westchester ou Rockland, dans un endroit où les gens ne chiaient pas dans leur propre jardin en s'attendant à ce que la puanteur s'évanouisse toute seule. Un endroit où les bureaucrates avaient quelques compétences organistionnelles, une compréhension rudimentaire de l'affectation des effectifs et de l'utilisation des ressources. Ici, ils n'auraient pas été foutus d'organiser une pipe dans un bordel.
Le truc , c'est que tous les gens ne sont pas logés à la même enseigne ... / ... Comme disait le vieux commandant des pompiers : J'ai jamais éteint un incendie chez un Blanc riche.
( p 73 )
Vous avez un coeur, Vincent Madigan, déclara-t-elle finalement. Un coeur sombre mais un coeur quand même (p.303)
Des vies détruites, anéanties à cause de la vanité, la cupidité, la stupidité de deux hommes.