Citations sur Un coeur sombre (73)

Les gens comme Barrantes… ce sont les pires. Ils se sont totalement abandonnés au côté sombre de leur âme.
On passait tous notre vie à se mentir les uns aux autres, à se mentir à soi-même, à mentir au reste de ce foutu monde. Pourquoi ? À cause de la cupidité, de l’avarice, de la convoitise, du racisme, de la haine, des préjugés… Et qu’est-ce qu’on disait des préjugés ? Qu’ils étaient une opinion inébranlable fondée sur de la peur ? Madigan avait eu des préjugés toute sa vie. À son égard, envers les autres. Il en avait eu par le passé, et il en avait encore, même s’il savait que c’étaient des mensonges.
La ligne de démarcation entre Sandià et lui n’était pas une ligne. C’était une ombre. Et si vous songiez à la véracité d’une telle affirmation, les avocats et les flics étaient les pires. Au moins les gens comme Sandià ne faisaient pas semblant d’être ce qu’ils n’étaient pas.
C’était comme chercher de l’air dans un sac en papier ; on sait qu’il est là, mais on ne peut pas le voir.
Conneries. Vous êtes né ici, vous vivez ici, vous mourez ici. Ça ne changera jamais. Vous n'allez pas gagner au loto. Vous n'allez pas chanter un jour et apprendre qu'un découvreur de talents de Warner Bros passait par là, et regardez, tout d'un coup vous êtes Beyoncé ou Alicia Keys. Aucune chance. Ces trucs-là, ça arrive aux autres.
La plupart des choses dans la vie ne valaient pas un clou. Toutes les bonnes choses étaient planquées. Il fallait les chercher longtemps, et quand on les trouvait on n'était jamais sûr que c'était ce qu'on cherchait vraiment. Et on prenait conscience de leur valeur une fois qu'elles avaient disparu. C'était comme si la vie cherchait juste à vous en faire baver.
Puis j'essaie de ne pas penser, ça n'amène rien de bon, penser. Il y a un inconnu dans mon cœur. Il est arrivé sans y être invité. Je voudrais qu'il s'en aille, mais je sais qu'il ne le fera pas.
Je suis dans la merde jusqu'au cou.
- Tous les hommes sont prêts à être père. C'est la nature. Certains ne veulent pas l'être pace qu'ils pensent qu'un enfant les ralentira, les empêchera de vivre, d'apprécier autant les choses, alors que c'est exactement l'inverse.
- Comment ça ?
- Qu'est-ce qui pourrait plu garantir un bonheur et un bienêtre continuels qu'un enfant ?
- C'est un point de vue basque.
- Basique ? répéta-t-elle. Peut-être. Mais le basique peut être fondamental, et les fondamentaux sont tout. Sans eux, il n'y a pas de structure.
Vous avez un coeur , Vincent Madigan ,déclara-t'elle finalement .Un coeur sombre , mais un coeur tout de même
P112 : « Vous ne gagnerez jamais, lui avait un jour dit Sandià,. La police, les tribunaux, le système judiciaire, vous ne gagnerez jamais. Et je vais te dire pourquoi, Vincent. Je vais te dire pourquoi. Parce que le peuple n'est plus de votre côté. Le peuple sait que vous êtes aussi corrompus que les autres. Il sait où est votre véritable intérêt. Il voit vos arrière-pensées, les négociations et les compromis, la façon dont la loi est bafouée, la façon dont elle est détournée pour profiter à celui qui a le plus d'influence ou d'argent. C'est pour ça que vous ne gagnerez jamais...Parce que vous avez cessé de vous soucier de l'homme de la rue bien avant nous. »

P403 : « C'était comme si son cœur pleurait dans une pièce sombre et qu'il ne pouvait que l'entendre, jamais le voir ni le toucher, jamais rien faire pour le consoler. »