AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 258 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Brown's requiem est le premier roman de James Ellroy, et peut-être le plus autobiographique.
Par l'entremise de l'histoire d'un détective privé ex-flic, mais aussi ex-alcoolique, passionné de musique classique, Ellroy nous raconte Los Angeles et ses bas-fonds, mais nous narre surtout la difficulté d'être, de survivre à la violence et à la solitude.

Fritz Brown, débarqué du LAPD pour inaptitudes, gagne sa vie en récupérant des voitures dont les traites n'ont pas été honorées auprès du vendeur. Un travail peu glorifiant mais qui lui permet néanmoins de gagner sa vie, en se donnant la possibilité d'accepter en qualité de détective les affaires qui l'intéressent.
La dernière en date lui arrive par un caddy de golf, peu avenant mais avec mannes financières assurées, qui lui demande de monter un dossier de surveillance sur sa soeur, ainsi que sur l'homme avec qui elle vit.
L'affaire paraît simple au premier abord et peut rapporter gros, mais c'est bien une descente en enfer qui attend Fritz Brown, une plongée dans une cité des anges dénaturée et nébuleuse.

Il y a chez James Ellroy un je ne sais quoi qui me retient de m'immerger dans ses romans, une gêne, un léger malaise, compliqué à définir.
Évidemment, c'est sombre, c'est noir, c'est glauque… mais plus encore, comment l'exprimer... Visqueux ? Bourbeux ? Ce désespoir et ce mal-être à fleur de peau qui affleurent à chaque page me tendent et me crispent, me donnent le sentiment de m'agripper pour m'attirer à mon tour dans ses ténèbres. Je reconnais qu'il est sacrément doué l'animal, avec son écriture nette et tranchée, mais trop pour moi certainement.
Après la lecture de plusieurs de ses romans, c'est décidé, je passe mon tour...
Commenter  J’apprécie          239
Fritz Brown est un ancien "flic merdique, la honte du service" qui s'est reconverti dans la récupération de voitures impayées. A côté de cette activité, gentiment lucrative, il s'offre pour des raisons fiscales une façade de détective privé. Cette astuce comptable va l'entraîner dans une enquête de trois cent cinquante pages serrées, (où toutefois l'action incessante s'épuise parfois dans une longue poursuite) quand un caddy dingo l'engage pour surveiller sa jolie soeur qui vit en compagnie d'un homme qui pourrait être son père.

Malgré un récit de construction chronologique, Ellroy excelle dans la mise en place d'une narration aussi déstructurée et hallucinée que les errances mentales et affectives de son héros, ce qui égare autant que subjugue le lecteur qui ne sait plus que croire et comment assembler les pièces du puzzle et qui est tenu de bout en bout par l'intrigue !

Et si "Brown's requiem" est le premier roman de James Ellroy, on y lit déjà ses obsessions : référence à l'affaire du Dahlia noir ; un personnage principal ambivalent, à la fois dur et fragile, désespérément en quête d'amour, de morale et de rédemption ; des excès de violence ; et, en filigrane, la détestation de l'Amérique : « Les devantures de cette avenue noyée de smog mettent en scène les exemples de tous les projets, tous les rêves, tous les attrape-nigauds que l'esprit américain fatigué peut concevoir. C'est au-delà du tragique, au-delà du vulgaire, au-delà de la parodie. C'est l'innocence suprême », rumine Fritz Brown en parcourant le Ventura Boulevard de Los Angeles.

Ellroy a donc écrit son premier roman selon une trinité du polar classique mais efficace : sexe, argent et violence.
Lien : http://descaillouxpleinleven..
Commenter  J’apprécie          60
Que nous sommes loin, hélas, du Dahlia noir ou du Tueur sur la route....
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (738) Voir plus



Quiz Voir plus

James Ellroy

De quelle couleur est le célèbre Dahlia ?

rouge
blanc
multicolore
noir

13 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : James EllroyCréer un quiz sur ce livre

{* *}