Avec ce premier roman James Ellroy annonce d'emblée la couleur, un écrivain est né et il faudra compter avec lui.

Première pierre d'une riche bibliographie, "Brown's Requiem" n'augure pas vraiment de la suite de son oeuvre mais est déjà parfaitement maitrisé, ce qui est remarquable quand on connait les demons qu'il combattait à l'époque. Mais James Ellroy était aussi un lecteur compulsif qui lisait tout ce qui lui tombait sous la main et disposait donc de nombreuses références et sources d'inspiration (celle de Raymond Chandler est évidente).

Polar noir pur jus "Brow's requiem" utilise un seul narrateur et une galerie de personnages pas encore tentaculaire comme dans ses oeuvres ultérieures. Déja la femme apparaît sous un voile de mystère qui planera sur toute son oeuvre.

Ce premier roman d'Ellroy est accessible et, sans atteindre encore les sommets, un polar noir prenant et brillament raconté . Parfait pour faire un premier pas dans l'univers du maître.

Le premier Ellroy ...
Tout à fait digne d'intéret , méme si le style à évolué et que la maitrise est plus grande .
Il est vrai que finalement le roman noir lui va trés bien . On est surpris qu'il n'y est pas plus de livre de ce style dans son oeuvre .
On le devine à l'aise malgré que ce soit un premier livre .
L'histoire tient la route , les personnages sont trés bien contruits , c'est une trés bonne expérience qu'on aurait voulu voir davantage dans son oeuvre .
Parfait pour rentrer dans son univers .
Premier Ellroy ! le héros est un ex-flic Fritz Brown , alcoolo ,viré de la police de Los Angeles (c'est dire s'il craint) , il vivote dans de petits emplois de privé . Mais il va trouver une forme de rédemption ( c'est encore possible chez cet Ellroy des débuts) en se plongeant dans une affaire glauque . le romancier y recycle aussi ses propres expériences et goûts ( golf et musique classique) . Ce n'est pas encore le GRAND Ellroy mais ça se lit .
Fritz Brown, ex-flic du LAPD devenu détective privé spécialisé dans la récupération de voitures dont les traites sont impayées, se voit engager par un caddy pour surveiller sa soeur qui vit avec un homme qui pourrait être son père. Brown plonge alors dans l'univers noir et désespéré des bas-fonds californiens.

Premier roman de James ELLROY, première incursion dans l'univers glauque de Los Angeles. Tous les ingrédients qui ont fait la qualité et le succès du Dahlia Noir et de bien d'autres oeuvres de l'auteur sont là. Il y a cet ex-flic complètement désespéré ; il y a aussi l'univers de la mafia californienne ; il y a encore cette galerie de personnages désespérés et une belle brochette de flics véreux.

Mais cette fois-ci l'intrigue se déroule à la fin des années soixante-dix et n'a pas la dimension historique des oeuvres les plus connues de l'auteur. le roman ne comporte pas non plus de dimension politique comme dans American Tabloid, par exemple. Enfin, on ne retrouve pas non plus le lyrisme des oeuvres les plus marquantes de l'auteur.

Pour autant l'intrigue de Brown's requiem est déjà délicieusement noire et complexe, ELLROY posant de manière brillante les marques d'une carrière de romancier exceptionnel.
Requiem et grandes messes.
Premier roman de James Ellroy, il est amusant de constater que je ne l'avais trouvé, ni chez un bouquiniste, ni dans une médiathèque alors qu'il date de 1981 en version originale et de 1988 pour la traduction française.
Lire la suite ici: http://eireann561.canalblog.com/
Premier roman d'Ellroy et premier que je lis et je ne suis pas déçue. Très bons personnages et intrigue avec un Los Angeles glauque en décor comme j'aime. Je vais continuer sur ma lancée.
Brown's Requiem est le premier roman de l'écrivain James Ellroy. On retrouve bien dans son premier bouquin tout ce qui fera sa reconnaissance. La ville de L.A est bien sûr présente et le héros est un éternel looser en quête de rédemption. Fitz Brown est un ancien flic, viré pour cause d'alcoolisme, il devient détective privé. Il s'occupe de très peu d'affaires jusqu'au jour où un caddie lui demande d'enquêter sur un homme d'affaires. le détective va alors découvrir une machination.
Le personnage de Fitz Brown est vraiment attachant malgré ses nombreuses failles. Il veut tout simplement faire une bonne action, changer de vie et essayer d'enterrer son passé. Une des qualités d'Ellroy est que ses personnages ne sont ni bon ni mauvais mais au contraire humain avec leurs qualités et leurs défauts. Malgré son premier roman, on fait tout de suite attention à son écriture, descriptive avec énormément de détail. Il nous dépeint un Los Angeles dépravé et glauque à souhait.
Brown's Requiem lance vraiment le style de Jammes Ellroy avec son écriture si particulière et la description réussie de la ville des Anges. le héros de l'histoire est en quête de rédemption ce qui en fait un héros attachant. Assurément, un grand livre.
Une plongee du coté obscur pour un avocat californien : Quel superbe livre de Mr Ellroy le portait psychologique du heros est splendide, l'action tient en haleine bref un excellent suspense à lire et relire: je vous le conseille plutot deux fois qu'une !
Premier roman, mais déjà glauque. Pas encore le style télégraphique qui fera la marque Ellroy, mais l'ambiance est déjà là: Solitude, bas fonds, âmes cassées, trahisons... Très agréable et plus facile à lire que les suivants.
Le maitre du roman noir et une écriture incomparable.