EAN : 9782070450596
Gallimard (31/01/2013)
4.17/5   6 notes
«Le dessein est admirable. Fuir l’hypocrisie, cesser enfin ce jeu affreux où se sont complu nos pères, voir clairement les choses en face, se rencontrer soi-même, ne pas ruser avec les faits ni avec les évidences. Exercer cette rigueur qui nous porte à être toujours d'une seule pièce, de façon que l’extérieur de nous-mêmes soit conforme à l’intérieur, ne pas en définitive avoir un cœur partagé. Qui ne serait séduit par un si haut désir, par une si pure expression ?»... >Voir plus
Que lire après «Je suis sincère avec moi-même» et autres lieux communsVoir plus
On assiste à une remise en question assez radicale de l'humanisme. L'homme va t-il échapper à la philosophie? Face à la science, sous l'influence conjuguée de la psychanalyse, de la sociologie, sans oublier les progrès de la biologie, il semble qu'on ne sache plus très bien ce qu'est l'homme. Le sujet humain s'est vu déchiffré, décodé dans son inconscient et son langage, dans son rapport à autrui. Il ne correspond plus à l'étude traditionnelle qu'en faisait la pensée philosophique en terme de conscience, de sujet et d'objet. Cette crise, issue de ceux qu'on a appelé Les grands maîtres du soupçon...

La fin justifie les moyens
(...)
Les fins sont incapables de rien justifier parce qu'elles n'existent pas; elles sont tout au plus des intentions, des idéologies, des programmes. Mais l'homme qui a de si bonnes intentions, lorsqu'il exerce les moyens du mal se trouve lui-même corrompu par ce mal qu'il fait - et ses bonnes intentions deviennent dérisoires. Les idéologies, lorsqu'elles se trouvent au contact avec les dures réalités où les moyens injustes interviennent, fondent et de modèlent au gré du moment. Les programmes comportent, même les plus généreux, les parties d'ombre que l'on cache soigneusement pour prendre les alouettes, mais qui se révèlent brutalement lorsqu'on commence à passer aux moyens. Les plus nobles fins assignées à la guerre sont pourries par la guerre. Un peuple devenu indépendant par la guerre restera pour toujours d'une façon ou d'une autre un peuple d'esclaves. Le droit établit par la violence sera toujours l'injustice. Le Bien établi par la ruse ou la contrainte sera toujours le Mal. La Foi obtenue par le prosélytisme sera toujours l'hypocrisie. La Vérité répandue par la propagande sera pour toujours le Mensonge. La Société parfaite organisée dans le sang, même d'hommes coupables, sera pour toujours un bagne. Voilà ce qui est exact. Mais la médiocrité, la veulerie, la vanité, la satisfaction de soi sont si grandes chez l'homme qu'il préfère tous les mensonges à cette humble et quotidienne reconnaissance de l'importance du moyen d'aujourd'hui.
Cultivez votre personnalité…
[…]
Vous devenez essentiellement un consommateur, d'objets innombrables qui vont sont imposés, que vous devez consommer ; mais voyons en consommant plus, vous devenez une Personne. Les marchandises manufacturées sont des objets de grande série, tous identiques, mais en réalité ils sont extraordinairement personnalisés. Vous avez le sentiment d'être affreusement passif, de vous faire gaver de culture, d'informations, de politique, comme de spaghettis, mais n'oubliez pas que vous êtes une Personne. Plus vous êtes englués dans la masse, plus vous devez croire que vous êtes une Personne. Plus l'objet est de série, plus vous devez croire qu'il est unique. Plus vous êtes impuissant, plus la Personne doit devenir le noble et le grandiose.
Non pas question d'accepter les Fins pour justifier les pratiques d'aujourd'hui, parce que ce ne sont jamais, dans l'actualité, que de simples justifications. On accepte les moyens ignorables de ses amis pour des raisons qui n'ont rien à voir avec une fin légitime. On accuse les mêmes moyens chez ses ennemis en refusant de considérer ce qui pourrait être légitime dans leurs objectifs.