AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789954840146
(01/01/2007)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Cet ouvrage en trois parties traite tout d'abord des valeurs et de la société. Puis il insiste sur les rapports féconds entre les valeurs et la créativité. En fin, il rehausse la mémoire en tant que valeur qui rejette l'amnésie et concrétise le partage des souffrances...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La valeur des valeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les cultures ne se clonent pas. Elles peuvent communiquer et s'enrichir dans le respect mutuel des différents « styles de vie », mais la mondialisation des systèmes de valeurs par la superpuissance avant tout militaire met cette chance en péril. Face aux agressions culturelles menées par un bon nombre de pays occidentaux, la résistance dans le Tiers monde s'éveille. La sphère des idées et de la créativité n'obéit pas aux lois du « libre-échange ». Et on n'occupe pas le champ culturelle comme on occupe un champ de batailles…
Lien : http://latrace.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          90
EEEE
Commenter  J’apprécie          10
pas bien
Lien : http://www.babelio.com
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’analphabète d’aujourd’hui est celui qui ne sait pas désapprendre pour pouvoir apprendre à réapprendre. Je pense que la nécessité de mettre à jour ses connaissances est une cause majeure de l’exode des compétences. Jamais la définition du savant par le Général de Gaulle n’a été aussi pertinente: "un savant est celui qui connaît l’étendue de son ignorance". Je crois que le sous-développement peut se définir aujourd’hui comme une situation où l’on combat les compétences nationales innovatrices et créatrices et où l’on encourage la somnolence professionnelle et la médiocrité docile qui facilitent la corruption, l’abus des droits humains et la servilité devant les grandes puissances.
Commenter  J’apprécie          2380
Pourquoi y a-t-il pauvreté? Il faut comprendre les causes de la pauvreté et ne pas se contenter de quelques élans de charité. La charité ne remplace pas l’âme charitable. Il ne peut y avoir développement avec cette charitable. Il ne peut y avoir développement avec cette charité. Arrêtez votre aide. Gardez votre aide pour vous…cessez de donner des miettes aux gens pour qu’ils ne se révoltent pas.
Commenter  J’apprécie          1420

autres livres classés : tiers-mondeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}