Réunion des Musées Nationaux (07/06/2013)
4.5/5   2 notes

Catalogue de l'exposition du Musée Granet, Aix-en-Provence (Juin-Octobre 2013).

Depuis les premiers voyages de Renoir et de Signac, le Midi, terre d'échanges ouverte aux autres rives de la Méditerranée, a été une source infinie d'inspiration pour les peintres, un grand atelier à ciel ouvert.

L'exposition suit le fil d'Ariane de ces échanges sur une chronologie longue, de 1880 à 1960, en illustrant les différents mouvements qui ... >Voir plus
Que lire après Le Grand Atelier du MidiVoir plus
Il s'agit de l'ouvrage qui reprend la grande exposition temporaire du Musée Granet à Aix-en-Provence pour "Marseille-Provence capitale européenne de la culture" en 2013.

Le volet aixois s'attachait aux artistes de "Cézanne à Matisse" et nous présentait l'évolution et l'influence du Maître d'Aix, le père de l'art moderne. On découvrait, par exemple, ainsi dans les salles, l'amitié entre Cézanne et Renoir à l'Estaque mais aussi sur Sainte-Victoire. Les baigneuses entre Camoin, Cézanne, Renoir et Maillol. La venue des futurs fauvistes et cubistes au bord de la méditerranéen, Collioure, l'Estaque, Villefranche-sur-mer ou encore la Corse. Puis l'atelier du midi nous emmène plus au sud en Afrique, au Maroc avec Matisse, les plages d'Algérie, etc.

Des tableaux de Matisse, Picasso étaient présents, tous deux grands amateurs de Paul Cézanne. On pouvait aussi y voir l'immense Pêche au Thon de Salvador Dali, toile achetée par Paul Ricard, au destin rocambolesque...

Bref cet ouvrage nous parle de tout ça, de toutes ses influences, de tous ses mouvements et artistes qui vont travailler à la fois la forme et la couleur, qui vont s'inspirer de Cézanne pour arriver à créer cette harmonie, ce geste milieu entre forme et couleur.

"Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude", Paul Cézanne.
Catalogue de la double exposition (au Musée Granet d'Aix en Provence et Au Palais Longchamps à Marseille) l'Atelier du midi (nom imaginé par Van Gogh qui voulait y créer une communauté de peintres). Il comprend 8 essais d'auteurs divers , 192 reproductions de tableaux ( dont des Cézanne sublimes) une chronologie, une carte des lieux peints ,un index des personnes et des lieux et une bibliographie sélective.

Cadaquès, Collioure, Céret, Aix-en-Provence, l’Estaque, Cassis, Cagnes, Nice, Bordighera, tout à la fois, motifs et foyers artistiques, lieux de rencontres et d’échanges sur cette terre contrastée, où la mer s’abîme de bleu, les sites luxuriants composent un all-over, les déserts des plaines et des collines, de montagnes rares célébrées, qui incitent au dépouillement et à la claire raison, constituent un territoire paradoxal.
Dès lors que le peintre fut sorti de son atelier pour chercher au-dehors la lumière et l'atmosphère ,l'étude du site en peinture et de son interprétation socio-culturelle était devenu l'un des enjeux prédominants de l'histoire de l'impressionnistes.