(12/03/2016)
4.7/5   5 notes
Ligoté. Menacé. Tout cela à cause de… Max, mon très cher frère. Il a décidé de tout plaquer pour vivre SON aventure en Thaïlande… Moi, Jaloux ? Non, loin de là ! Trois semaines sans nouvelle, il fallait bien que j’aille sur place le chercher ! Vais-je réussir à m’en sortir indemne et retrouver mon frère sain et sauf ?

Very Thai trip. Embarquez avec Lionel, trentenaire à la vie monotone qui se retrouve plongé dans une Thaïlande... >Voir plus
Que lire après Very Thaï tripVoir plus
Dépaysement garanti avec Very Thaï Trip !

L'auteur nous offre un vaste aperçu de la Thaïlande, ses coutumes, ses débordements. le tout vu par les yeux d'un Français plein de préjugés qui veut retrouver son frère Max, parti là-bas depuis plusieurs mois et qui ne donne plus signe de vie. Nous suivons Lionel dans ses péripéties à travers la ville, des quartiers chauds aux centres commerciaux hyper modernes, jusque dans la jungle à la rencontre d'une famille traditionnelle.

Lionel retrouvera-t-il son frère ? Je ne spoilerai pas l'histoire, tout ce que je peux vous dire, c'est que Lionel est allé au bout du monde, à la recherche de son frère qu'il a trouvé bien plus que ce qu'il cherchait. On ne revient pas le même d'un tel voyage, d'un tel choc des cultures.

Alors, bien sûr, c'est un premier roman auto-édité, c'est vrai, il y a quelques maladresses. Mais ces petites maladresses sont vite pardonnées tant l'histoire nous emmène au bout du monde.

Merci, monsieur Raphael pour ce voyage et bravo. Je ne peux que vous encourager à reprendre rapidement la plume pour nous livrer d'autres aventures aussi cocasses et aussi dépaysantes.
Très bon livre, drôle, dépaysant et agréable à lire. A lire pour se détendre et s'évader...
Ce roman est à la fois humoristique, guide touristique et roman d'aventure.

Le personnage principal, Lionel, raconte l'histoire. Ce Parisien n'a jamais voyagé plus loin que le Touquet. Lorsqu'il débarque en Thaïlande, c'est tout son monde qui tremble ! Heureusement, il vit ses (més)aventures avec beaucoup de placidité. Son humour oscille entre les jeux de mots et les comparaisons à mourir de rire, le tout saupoudré d'un fatalisme assez comique dans certaines situations.

À propos de certaines situations… quelques scènes portent le logo « -18 ans », un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, donc. L'auteur dévoile une part de la Thaïlande dont nous entendons tous parler : le tourisme sexuel, notamment les gogos-bars. Il l'aborde cependant d'un point de vue bien particulier !

L'enquête pour retrouver son frère Max n'est finalement qu'un prétexte pour nous faire découvrir la culture thaïlandaise, et son célèbre T.I.T (This Is Thaïlande.) Lionel évolue tout au long du récit grâce à ses nombreuses rencontres. D'un personnage naïf au début, il acquiert une nouvelle ouverture d'esprit, cela lui donne de la profondeur.

Nous découvrons donc la culture thaïe sous un jour nouveau grâce à ses péripéties, un point maitrisé par Raphaël Émile.

Concernant la plume de l'auteur : Lionel narre l'histoire en « je », un bon moyen de connaitre réellement le protagoniste, qui écrit comme il parle.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/aventure/very-thai-trip.html#7CG6b0QLVYWFXALs.99
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Nous ne sommes pas tout à fait tombés d'accord sur Very Thaï Trip. Nos avis divergent sur la façon d'écrire de l'auteur. Alors que Rémi trouve que le côté « Trash » de l'écriture, des descriptions et des dialogues, fait soit trop naturel (et donc que le texte n'est pas suffisamment travaillé), soit trop poussé, ce qui lui as fait ressentir une certaine gêne, j'ai été plutôt agréablement surprise. Cet effet naturel, sans artifice, et l'immersion très intime dans les pensées du personnage m'ont ravie. J'avais justement l'impression qu'il n'y avait aucune barrière, et que les dialogues ou pensées un peu crus du récit étaient parfaitement réalistes. Il n'y avait pas cette retenue que nous avons tendance à nous imposer pour rendre les choses plus correctes. C'est du brut, et ça fait aussi son charme !

En revanche, nous étions d'accord pour dire que l'histoire est drôle, sympathique, et que nous avons pris plaisir à la découvrir. Malgré la proximité et l'intimité que nous partageons avec le personnage, on ne parvient pas vraiment à s'identifier à lui, peut-être parce qu'il est trop fort justement, mais ce n'est pas réellement un problème, puisque l'auteur ne met pas en avant le côté émotionnel, mais le côté humoristique.

En conclusion : un bon premier roman humoristique pour Raphaël Emile !

Note de Remi : 3,5 / 5

Ma note : 4/5
Lien : http://landofbooks-chronique..
Super roman, nous ouvre les yeux sur la réalité et montre des choses qui m'étaient totalement inconnues sur la Thaïlande, j'ai beaucoup voyagé tout au long de ma lecture, visitant chaque lieux en même temps que le personnage et c'était un magnifique voyage!!! je le recommande sans aucunes hésitations. de l'humour du début à la fin à prendre au second degré (j'adore le second degré ^^ ) une fin.... à couper le souffle. J'ai adoré et je le conseille vivement.